Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le président Karolos Papoulias au Manoir du Lohn, à Kehrsatz, avec les honneurs militaires. Les entretiens qui ont suivi, auxquels a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), ont offert l’occasion de célébrer des relations bilatérales amicales inscrites dans une longue tradition. Les deux délégations ont évoqué les possibilités d’approfondir les relations dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Dans ce cadre, il a été question du 50e anniversaire du début des fouilles archéologiques suisses à Erétrie, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (ESAG).

Communiqué de presse, 2.5.2014

Relations bilatérales Suisse–Grèce

La Suisse et la Grèce entretiennent des rapports étroits. En 2013, les exportations suisses à destination de la Grèce ont atteint une valeur de 906 millions de francs. Parmi les produits les plus exportés, on compte les produits pharmaceutiques (68%), les produits horlogers (9%), les produits chimiques (8%) et les machines (4%). Fin 2011, la Suisse était le onzième investisseur étranger, principalement dans les domaines du commerce (44%), de l'industrie (42%) ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration (6%). Une bonne soixantaine d'entreprises suisses sont présentes en Grèce, où elles emploient environ 6400 personnes.

La Suisse soutient le projet de gazoduc transadriatique (Trans Adriatic Pipeline, TAP), qui doit transporter à partir de 2019/2020 du gaz naturel d’Azerbaïdjan vers l’Italie, en passant par les territoires turc, grec et albanais.

En tant qu’Etat membre de Schengen, la Suisse détache régulièrement des garde-frontières suisses auprès de la frontière extérieure grecque dans le cadre du programme « Frontex ». La moitié des effectifs sont en poste en Grèce et en Bulgarie.

Relations bilatérales Suisse–Grèce

Visites mutuelles

En 2013, les rencontres diplomatiques entre les deux pays se sont intensifiées. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue en République hellénique en avril 2013, tandis qu’en septembre de la même année, une délégation de membres du Parlement grec s’est rendue à Berne, menée par le président du Parlement, Evangelos-Vasileios Meimarakis.

Les deux pays entretiennent également des relations étroites dans les domaines de la culture, de la formation et de la recherche. L’Ecole suisse d’archéologie en Grèce célèbre cette année le 50e anniversaire du début des fouilles archéologiques suisses à Erétrie, sur l'île grecque d'Eubée.

Ecole suisse d'archéologie en Grèce (en)