Evénement organisé à l'occasion de la Journée internationale des droits l'homme, le 10 décembre

mardi, 09.12.2014 – mardi, 09.12.2014

L'absence de droit à la terre et de garanties en termes de titres de propriété a souvent pour corollaires pauvreté, famines et déplacements forcés. La terre est l'une des ressources les plus fondamentales, surtout pour les personnes pauvres, et l'accès insuffisant à celle-ci nuit à la réalisation des droits de l'homme, tels que le droit à l'alimentation, à l'eau ou à la santé.

En outre, le respect des droits civils, notamment en matière de participation politique, dépend en partie de l'accès à la propriété terrienne. Les groupes isolés et victimes de discriminations, tels que les femmes, les minorités ethniques ou les personnes issues de castes inférieures, sont particulièrement touchés par cette problématique.

L'événement vise à mettre en lumière le lien qui existe entre l'accès à la terre, les droits de l'homme et le développement. A l'aide d'exemples concerts, il illustrera la manière dont la DDC et d'autres acteurs améliorent l'accès à la terre et renforcent les droits de l’homme.

L'allocution d'ouverture prononcée par le directeur de la DDC Manuel Sager sera suivie de présentations et d'un débat réunissant des représentants de la DDC, d'ONG suisses et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

International Human Rights Day 2014 [EN] (PDF, 1 страница, 5.0 MB)

Lieu: Forum politique Käfigturm, Berne Durée: 17h15–19h (en anglais)