Conférence «Art at risk» – L’art en danger: créer dans des contextes difficiles

jeudi, 27.02.2020 – samedi, 29.02.2020

conférence internationale

À un poste-frontière, un garde se tient devant une fenêtre grillagée donnant de l’autre côté.
Conférence «Art at risk - creative work in challenging contexts» (L’art en danger: créer dans des contextes difficiles) © Artas Foundation

Cette conférence, qui réunit des artistes du monde entier et des représentants d’organisations actives dans la coopération internationale, offre une plateforme d’échanges à des praticiens amenés à intervenir dans des contextes difficiles et des processus de transformation des conflits, ou dont la démarche créatrice reflète un engagement social.

La conférence est organisée par l’institution suisse Artas Foundation, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Le programme comprend des ateliers et des groupes de discussion et s’articule autour de trois thèmes:

  1. Les artistes en danger: poursuites, menaces et violences à l’encontre des personnes qui s’expriment à travers l’art, actions intentées contre les institutions qui accueillent ou soutiennent des artistes.
  2. L’art en danger: instrumentalisation de l’art, restrictions de la liberté artistique, expression artistique réduite au silence, censure.
  3. L’art et la créativité, ressources dans des contextes difficiles: la contribution de l’art au renforcement de la société civile et de la démocratie, à la lutte contre le fondamentalisme, à la résolution pacifique des conflits ou à la gestion des conflits liés au changement climatique.

La langue de la conférence est l’anglais, 150 participants sont attendus, et il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

Programme  et inscription
 

Informations complémentaires:
Artas Foundation
info@artasfoundation.ch