Troisième conférence régionale de la société civile à Douchanbé

mardi, 20.05.2014 – mercredi, 21.05.2014

Conférence; OSCE

Le directeur du bureau de la DDC à Douchanbé, Peter Mikula, l‘ambassadeur Markus Müller (chef du bureau de l’OSCE au Tadjikistan) et l’ombudsman tadjik Zarif Alizoda lors de l’ouverture de la conférence
Die dritte regionale Konferenz der Zivilgesellschaft in Duschanbe. FDFA

Après les deux premières rencontres régionales de la société civile à Belgrade et à Vienne, la troisième se tient à Douchanbé (Tadjikistan), dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE. Sous le titre « Appliquer les engagements en matière de droits de l’homme pour améliorer les conditions de vie des populations », une trentaine de participants engagés, venus d’Asie centrale (Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan) et de Mongolie discutent de sujets tels que la prévention de la torture, la protection des défenseurs des droits de l’homme et la liberté de réunion. Aucun représentant d’ONG ouzbèkes et turkmènes n'est physiquement présent à cette réunion, mais ils participerent aux discussions le deuxième jour, via Skype. La réunion est organisée par le Bureau de l’OSCE au Tadjikistan et l’ONG locale Nota Bene. Le directeur du bureau de la DDC à Douchanbé, Peter Mikula, assiste à l’ouverture de la conférence, avec l’ambassadeur Markus Müller (chef du bureau de l’OSCE au Tadjikistan) et l’ombudsman tadjik Zarif Alizoda.

Lors des quatre réunions régionales, des recommandations seront formulées à l’intention des Etats participants et des institutions de l’OSCE. Elles seront présentées au président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter, à la fin de la conférence de la société civile, qui précédera la réunion du Conseil ministériel de début décembre 2014 à Bâle. L’une des priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 est de renforcer et de systématiser l’implication de la société civile dans les activités de l’organisation.

Communiqué de presse (OSCE, en)

Lieu: Douchbané