L’Ambassade de Suisse accueille l’exposition « Illuminations »


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Communiqué de presse, 14.12.2019

Tunis le 14.12.2019 – L’exposition « Illuminations » présente les créations artistiques réalisées par quinze femmes au foyer de la région de Médenine qui ont bénéficié d’une formation artistique de huit mois organisée par l’association Museaique et financée par la Coopération suisse. Ce soutien s’inscrit dans un projet plus large intitulé « Tarabot » mis en œuvre par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).

Mme Faouzia Daghari et sa fille devant son tableau intitulé "Toi".
Mme Faouzia Daghari et sa fille devant son tableau intitulé "Toi". ©DFAE

Confinées dans la sphère du foyer et des tâches ménagères, les dons artistiques des femmes sont le plus souvent ignorés et déconsidérés. Le projet « Illuminations » offre à une quinzaine de femmes la possibilité d’aviver leur sens artistique intuitif souvent allié à un savoir-faire ancestral. Partant du principe que l’art et la culture sont des vecteurs d’intégration sociale, mais aussi les principaux garants d’une société saine, ouverte et équilibrée, cette formation artistique vise également à éveiller une conscience réflexive. Au cours des huit mois de travail, les participantes ont été invitées à s’interroger sur leur rapport à la société et à leur famille, ainsi que sur leur rôle de femme et de citoyenne.

En présentant cette exposition dans ses locaux, l’Ambassade de Suisse a voulu rendre hommage à ces femmes et à leur créativité. Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 14 décembre en présence des participantes au projet des représentants du PNUD et de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT). Le projet « Illuminations » s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, « Tarabot – Cohésion pour prévenir la violence ». Au travers de Tarabot, le PNUD Tunisie accompagne la CNLCT dans le renforcement des capacités du Gouvernement dans la définition des priorités nationales visant à prévenir l’extrémisme violent par des approches basées sur le développement et le respect des droits humains.

Le projet « Tarabot » est affilié à un vaste programme de coopération tuniso-suisse « RESPECT » (Redevabilité, Sécurité et Prévention de l’Extrémisme Violent pour les Citoyennes et Citoyens Tunisiens), mis en œuvre par plusieurs partenaires sur le terrain. Il est financé à hauteur de 9.2 millions francs suisses (environ 25 millions de dinars) par la Confédération suisse et s’étale sur une période de 9 ans. Ce programme appuie le Gouvernement tunisien dans les mesures de renforcement de la cohésion sociale préventives qui répondent aux causes profondes qui alimentent les risques de violence.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch