La Semaine du Film Francophone à Tunis du 13 au 21 mars 2020


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Communiqué de presse, 04.03.2020

Tunis le 04.03.2020 - Accueillie par la Cinémathèque tunisienne de la Cité de la Culture, la Semaine du Film Francophone présente pour sa troisième édition une vingtaine de films contemporains, inédits en Tunisie et issus des quatre coins du monde. Films pour enfants, fictions, drames, comédies et documentaires, cette Semaine du Film Francophone offre au public tunisien un regard sur la diversité du 7ème art dans l’espace francophone sous forme de projections gratuites.

Semaine du Film Francophone
Semaine du Film Francophone @Ambassade de Suisse en Tunisie

La Francophonie promeut la diversité culturelle et linguistique, l’échange, le partage, la paix, la démocratie et les droits humains. Des thèmes universels que l’on retrouve sous différentes formes d’expression dans la programmation de la Semaine du film francophone. Sur le chemin de l’exil avec Biba entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ou avec Suleiman à Dakar, dans l’impitoyable réalité du monde professionnel de Franck ou de la jeune marocaine Nadira, au sein des villes et de sociétés en transformation en Europe ou en Afrique, des destins qui se croisent, des amours et des amitiés qui se lient, la Semaine du Film Francophone 2020 nous ouvre une fenêtre sur le monde et ses défis, sur des cultures certes différentes mais dans lesquelles les enjeux sociaux-culturels se recoupent et se ressemblent.

La Tunisie, pays hôte du 18ème Sommet de la Francophonie en décembre 2020, sera à l’honneur lors de la soirée d’ouverture de la Semaine du Film Francophone vendredi 13 mars à 18h30 à l’occasion de laquelle sera projeté le long-métrage « Sur la transversale » de Sami Tlili. Les projections s’enchaîneront ensuite du 14 au 21 mars à la Cité de la Culture.

Au programme de la Semaine du Film Francophone : Sur la transversale (Tunisie), Casanova variations (Autriche), Les Misérables (France), Citoyen d’honneur (Argentine) A côté de toi (Roumanie), Daech : le dilemme de la justice (Belgique), Un Mariage à 5 (Gabon), Le Palais du peuple (Bulgarie), Koussaw (Mali), Nadira (Maroc), Les Mariées (Grèce), La Serbie dans la grande guerre de 1914 (Serbie), Atlantique (Sénégal), Pour vivre heureux (Wallonie-Bruxelles), Ceux qui travaillent (Suisse – projection en présence du réalisateur Antoine Russbach), Bayiri, la patrie (Burkina-Faso), Matthias et Maxime (Canada) Les oiseaux chantent à Kigali (Pologne).

La Semaine ayant lieu pendant les vacances scolaires, quatre dessins animés pour enfants sont également au programme : Le jardinier qui voulait être roi et La raison & la chance (République Tchèque), ainsi qu’Ernest et Célestine et L’enfant qui voulait être un ours, gracieusement mis à disposition par l’Union des français à l’étranger de Sousse.

La Semaine du Film Francophone 2020 est organisée par les représentations des pays et régions membres et observateurs de la Francophonie représentés à Tunis. Chaque représentation sélectionne un film et finance les frais de projection. (Autriche, Argentine, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Gabon, Grèce, Mali, Maroc, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Sénégal, Serbie, Suisse, ainsi que la délégation Wallonie-Bruxelles) en partenariat avec le Centre national du Cinéma et de l’Image, la Cinémathèque Tunisienne, la Cité de la Culture et avec le soutien de l’Union des Français à l’étranger (monde et Sousse), la radio RTCI et le magazine culturel L’instant M.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse en Tunisie à l’adresse mail suivante : tunis@eda.admin.ch