Signature d’une Convention de programme au profit de la Municipalité de Sousse

Communiqué de presse, 10.01.2017

Tunis, 10.01.2017 : Le Ministre des Affaires locales et de l’Environnement M. Riadh Mouakhar,  l’Ambassadeur de Suisse Mme Rita Adam et le Maire de Sousse M. Mohamed Mokni ont signé aujourd’hui une Convention portant sur la phase 1 du programme « Développement urbain durable Sousse et autres villes ». Portant sur un don du SECO de 2.3 millions de francs suisses – équivalents à 5.2 millions de dinars tunisiens – la phase 1 de ce programme a pour objectif de faire profiter la population de Sousse de meilleures conditions économiques, environnementales et sociales, au moyen d’efforts de développement urbain intégré durable.

Signature de la Convention en faveur de la Municipalité de Sousse. ©leconomistemaghrebin.com
De g. à dr. : L’Ambassadeur de Suisse Mme Rita Adam, le Ministre des Affaires locales et de l’Environnement M. Riadh Mouakhar et le Maire de Sousse M. Mohamed Mokni. ©leconomistemaghrebin.com

Parmi les activités financées, en partenariat avec la municipalité de Sousse, figurent : la révision de plans d’aménagement et de déplacement urbains, la mise en place de schémas directeurs des énergies, la promotion de l’écoconstruction et le renforcement des capacités techniques et organisationnelles de l’administration municipale. Ces interventions ont toutes pour but la mise en place des conditions d’un développement urbain durable à Sousse.

Les interventions précitées se fondent sur la « Stratégie de développement urbain durable de la ville de Sousse » (SDVS) finalisée en 2014 avec le soutien de l’Union européenne. L’originalité de cette stratégie repose sur la mise en œuvre d’une démarche participative associant la société civile ainsi que les services déconcentrés de l’Etat (ex : urbanisme, eau, assainissement, énergie) qui opéraient jusqu’alors selon des plans directeurs définis à Tunis. Cette démarche a abouti à une vision commune et partagée du développement à Sousse.

La phase 1 du programme « Développement urbain durable Sousse et autres villes » initiée par la signature de la Convention le 10 janvier 2017 pourra être suivie d’une phase 2 comportant des travaux d’infrastructures et la réplication des activités de la phase 1 dans d’autres villes tunisiennes.

Cette Convention s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse, mis sur pied en 2011 par le gouvernement suisse afin de soutenir la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie. Depuis 2011, ce soutien a atteint 200 millions de dinars.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse en Tunisie, Division Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch