Ebola – Crises syrienne et irakienne : le Conseil fédéral accorde 40 millions de francs supplémentaires

Berne, Communiqué de presse, 29.10.2014

Le Conseil fédéral veut renforcer le soutien de la Suisse aux victimes d’Ebola et aux populations touchées par la crise en Syrie et en Irak. Il a décidé ce mercredi d’accorder 40 millions de francs supplémentaires qui seront affectés à parts égales à ces crises humanitaires. Une partie de cette contribution sera financée par le DFAE, via la DDC. Pour le reste, soit 17,5 mios de frs, le Conseil fédéral sollicite l’aval du Parlement à une demande de crédit supplémentaire.

Alors que l’Aide humanitaire de la Confédération a déjà engagé neuf millions de francs jusqu’ici pour venir en aide aux victimes de l’épidémie d’Ebola, notamment en envoyant du matériel sanitaire sur le terrain, le Conseil fédéral prévoit vingt millions de francs supplémentaires. L’engagement helvétique dans ce contexte se concentre sur trois domaines prioritaires: la lutte contre la propagation du virus par le traitement et la prévention, le renforcement du système de santé des pays affectés et l’atténuation de l’impact de l’épidémie sur le plan social et économique de ces Etats.

Les autres vingt millions de francs serviront à soutenir les personnes affectées par les crises en Syrie et en Irak. Il s’agit de venir en aide aux réfugiés dans les pays voisins, mais aussi aux personnes qui ont quitté leur domicile pour s’installer dans des endroits plus sûrs à l’intérieur de ces deux pays. Une grande partie de ces populations est démunie face aux conditions hivernales. La contribution humanitaire supplémentaire de la Suisse – qui a déjà débloqué environ 115 millions de francs en lien avec  ces deux crises depuis mars 2011 - doit permettre d’aider ces personnes à surmonter l’hiver, mais aussi de soutenir les communautés d’accueil en Egypte, en Jordanie, au Liban et en Turquie pour la prise en charge des rescapés.

Les crises humanitaires en Syrie et en Irak sont placées au plus haut niveau de l’échelle d’urgence des Nations-Unies, au même titre que la République Centrafricaine et le Soudan du Sud. Avec l’épidémie Ebola, mais aussi le conflit armé en Ukraine et l’escalade de la violence dans la bande de Gaza, les moyens de la communauté internationale viennent à manquer.

L’Aide humanitaire de la Confédération a répondu simultanément à toutes ces crises à travers des actions directes, des contributions financières auprès de ses partenaires comme le CICR et la mise à disposition d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès d’agences onusiennes. Cependant, des moyens supplémentaires sont demandés à la Suisse et aux autres Etats pour venir en aide aux victimes.

Pour disposer des 40 millions de francs nécessaires à l’assistance internationale, le Conseil fédéral demandera un crédit supplémentaire de 17.5 millions de francs au Parlement. Le reste, soit 22.5 millions de francs, sera financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) grâce à une réorientation des activités planifiées.   
 


Contact

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères