La promotion de l'engagement du secteur privé dans la reconstruction de l'Ukraine a été un thème important de la rencontre. Le vice-premier ministre Mykhaïlo Fedorov, qui est également coprésident de la commission économique mixte Suisse-Ukraine, a très bien accueilli les plans de la Suisse visant à établir des mesures de soutien concrètes. Les plans ont été approfondis sous l'angle technique lors de l'échange qui a suivi avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les discussions se sont centrées sur l'identification des besoins les plus urgents de l'Ukraine ainsi que sur les instruments de couverture des risques et de financement pour les entreprises concernées.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le vice-premier ministre Mykhaïlo Fedorov ont aussi échangé sur la transformation numérique, présentant chacun leur stratégie nationale en la matière. Conscients que la numérisation va rester un défi majeur dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, ils ont abordé la question du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine numérique. Le SECO, par exemple, aide l'Ukraine, dans le cadre de la coopération économique au développement, à réglementer les actifs numériques tels que les cryptomonnaies, dans le but de promouvoir l'innovation et de protéger les consommateurs contre les risques.
La Suisse et l'Ukraine entretiennent des relations scientifiques dans le cadre des programmes de recherche et d'innovation de l'UE et de l'initiative intergouvernementale EUREKA, qui vise à promouvoir l'innovation. Depuis 1972, l'Ukraine fait partie du groupe de pays d'Europe centrale, d'Europe de l'Est et du Caucase pour lesquels 10 à 15 bourses d'excellence pour chercheurs et artistes attribuées chaque année par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).
En 2023, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu quelque 25 projets comportant un volet de coopération en Ukraine. En accord avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), il a également lancé un appel d'offres pour des projets de recherche en octobre 2023, en collaboration avec la Fondation nationale pour la recherche en Ukraine. Cet appel à projets vise l'excellence et est exceptionnellement financé de manière unilatérale par le FNS, les fonds étant dégagés par le DEFR et le SEFRI sur le budget destiné aux programmes bilatéraux. Le montant total est limité à 5,7 millions de francs. Les résultats de l'évaluation des soumissions seront rendus publics en septembre 2024.
Contact
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07