Comme les années précédentes, la Suisse continue de jouir d’une excellente image auprès d’une grande partie de la population à l’étranger. C’est ce que révèle un sondage représentatif mené auprès de la population dans 18 pays sur mandat de Présence Suisse. On retient principalement de la Suisse ses paysages, son chocolat, ses fromages, son secteur horloger, sa place financière ainsi que la force et la stabilité de son économie et une qualité de vie élevée. La neutralité de la Suisse est une question qui a gagné en visibilité. Elle a été mentionnée plus souvent que les années précédentes et globalement jugée plus sévèrement.
Les médias étrangers ont accordé cette année un traitement prioritaire à la guerre en Ukraine. Dans les articles et reportages consacrés à la Suisse, ce sont les positions de cette dernière concernant cette guerre qui retiennent l’attention en 2022. Les décisions prises par la Suisse au sujet de la politique de sanctions et de la réexportation d’équipements militaires et la politique de neutralité ont eu un écho médiatique important. Les médias étrangers, européens en particulier, se sont montrés en partie critiques à l’égard de la Suisse. Tout comme les années précédentes, des thèmes de politique étrangère ont également marqué fortement l’image de la Suisse à l’étranger en 2022.
Cette année, les médias étrangers ont également traité de la place financière suisse. Ils ont beaucoup évoqué « Suisse Secrets », la fuite de données clients, et se sont intéressés de près à Credit Suisse.
Outre ces thématiques qui ont suscité beaucoup d’attention tout au long de l’année, certains événements ont ponctuellement été largement relayés à l’étranger: le Forum économique mondial à Davos, le futur dépôt suisse de déchets nucléaires à proximité de la frontière allemande et le retrait de la compétition de Roger Federer, dont le départ a fait la une des médias du monde entier.
Présence Suisse, au sein du DFAE, veille à la défense des intérêts de la Suisse en recourant aux instruments de la communication internationale. Ses activités consistent notamment à observer en permanence la perception de la Suisse à l’étranger, tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux, et à analyser des études d’image. Présence Suisse publie chaque année un rapport sur la Suisse vue de l’étranger.
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Rapport: La Suisse vue de l’étranger en 2022
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