La Suisse aux assemblées annuelles 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 23.10.2024

Du 23 au 25 octobre 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.

Les assemblées annuelles porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie et de développement. Parmi les thèmes centraux figureront également la dotation de fonds, l’octroi de crédits, la gouvernance et l’orientation du FMI et de la Banque mondiale.

Face aux défis de la politique budgétaire, la Suisse estime qu’il faut des finances publiques saines et des échanges économiques ouverts qui obéissent à des règles claires. En outre, il est crucial que le système financier soit résistant. C’est pourquoi la Suisse milite pour que les banques d’importance systémique puissent être liquidées si elles se trouvent en difficulté.

Par ailleurs, la Suisse invite le FMI à poursuivre une politique budgétaire, monétaire et économique qui favorise la croissance et la stabilité sur le long terme. Elle plaide également pour qu’il octroie des aides financières mesurées, assorties de mesures de réforme, en soulignant à cet égard son engagement financier de longue date en faveur des pays pauvres. Enfin, elle se réjouit de l’adhésion au FMI de la Principauté de Liechtenstein et de son entrée dans le groupe de vote qu’elle dirige.

La Suisse se félicite des réformes relatives au modèle financier et à la stratégie commerciale de la Banque mondiale, visant à faire en sorte que celle-ci soit plus efficace dans son action. Elle s’engage afin que la Banque mondiale coordonne systématiquement ses activités avec les autres acteurs du développement et qu’elle applique rigoureusement les normes sociales et environnementales ainsi que les normes de gouvernance dans le cadre de ses projets. Elle apporte également son soutien à des initiatives visant à mobiliser des fonds privés à l’appui de la réalisation des objectifs de développement durable.

Une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 aura lieu en amont des assemblées annuelles. La Suisse plaidera notamment pour le renforcement de la stabilité financière mondiale, la sécurité juridique et l’égalité de traitement en matière de réglementation fiscale internationale.

Enfin, le conseiller fédéral Guy Parmelin reconduira à Washington un mémorandum d’entente entre la Suisse et les États-Unis portant sur la formation professionnelle.


Contact

Communication DFF, tél. +41 58 462 60 33, kommunikation@gs-efd.admin.ch
Communication DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
Communication DFAE, tél. +41 58 460 55 55, kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances