Criminalité
Le taux de criminalité est très élevé et continue d’augmenter. La possession et l’utilisation d’armes à feu sont très courantes, et les criminels en font un usage de plus en plus inconsidéré. Les affrontements armés entre la police et des groupes criminels peuvent parfois également toucher des personnes non impliquées.
Outre les vols à la tire et à l’arraché, les actes de violence sont commis fréquemment: enlèvements contre rançon, vols de voitures (de luxe en particulier) sous la menace d’une arme, agressions à main armée, délits sexuels et meurtres. Les personnes victimes d’enlèvements éclair sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires et des achats avec leur carte de crédit. Des affaires pénales impliquant des policiers ont été signalées.
Sur les routes, de fréquentes attaques sont commises par des individus à moto. Ces attaques ont lieu dans les villes comme sur les routes interurbaines, et visent autant les voitures particulières que les bus.
Le nombre total d'infractions continue d’augmenter. Ces risques, concernent aussi bien les personnes voyageant seules que celles faisant partie d’un groupe. Ils sont particulièrement élevés à Caracas et dans les autres grandes villes du pays, mais de manière générale sont présents tout le temps et partout. On signale par exemple des agressions violentes (parfois avec conséquences mortelles) dans les aéroports, sur les plages, ainsi que dans des auberges (posadas) des stations balnéaires. Depuis début 2016, les agressions dans l’aéroport international de Maiquetía ont augmenté.
Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:
- Ne voyagez pas seul et déplacez-vous exclusivement de jour. Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance locale.
- Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Évitez de manière générale les quartiers défavorisés.
- Ne portez pas sur vous de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur (montres, bijoux, etc.). Déposez ces derniers dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
- Utilisez avec prudence les cartes de crédit; les abus sont fréquents.
- Évitez de sortir après la tombée de la nuit.
- Les vols sont fréquents dans les hôtels bon marché et non surveillés. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour avoir un hébergement plus sûr.
- N'utilisez que les taxis disposant d'une licence (ils portent en règle générale des plaques d'immatriculation jaunes) et commandez-les si possible par téléphone. Déclinez les offres de pseudo-chauffeurs de taxi à l'aéroport Caracas Maiquetía et prenez un taxi à l'arrêt officiel situé directement devant le hall d'arrivée (véhicules tout terrain noirs munis de plaques d'immatriculation jaunes) ou demandez à une personne de confiance de venir vous chercher.
- N'acceptez aucune boisson offerte par des inconnus. Des personnes ont été victimes de vol ou de viol après avoir absorbé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
- Ne vous garez pas dans des endroits isolés et non surveillés. Observez les environs avant de quitter votre véhicule.
- Campez uniquement dans des campings signalés comme tels et gardés.
- N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.
- Il est recommandé aux personnes voyageant pour affaires de ne participer à des réunions que pendant la journée.
L’insécurité juridique est grande: les infractions et les crimes restant généralement impunis. Gangrenée par la corruption, la police souffre de l’inexpérience de ses effectifs et d’un manque de moyens financiers et personnelles. Le système judiciaire est inefficace et surchargé. Il existe des cas du lynchage.
Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux vénézuéliennes. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime