La Suisse et les États-Unis poursuivent le dialogue sur la cybersécurité et le numérique

Communiqué de presse, 08.06.2023

Des délégations interdépartementales des gouvernements suisse et américain se sont réunies le 07 juin 2023 à Washington, D.C., pour rendre compte des politiques mutuelles dans les domaines de la cybersécurité et de la numérisation, afin de renforcer la coopération bilatérale en la matière. La délégation suisse à Washington était conduite par l’Ambassadeur Benedikt Wechsler, chef de la Division Numérisation du DFAE.

Il s’agit du deuxième dialogue bilatéral sur la cybersécurité et le numérique, organisé entre la Suisse et les États-Unis. Le premier avait eu lieu en ligne début juillet 2020. L’objectif était de faire progresser la coopération bilatérale sur un vaste éventail de thèmes, comparer les priorités, échanger des informations et promouvoir la sécurité et la stabilité dans l’espace cyber et numérique.

Cette édition a permis de renforcer la coopération sur des questions essentielles, comme l’application du droit international dans le cyberespace ainsi que le rôle de la Suisse comme État hôte dans le domaine numérique. Dans ce cadre, la protection des organisations internationales de la Genève internationale revêt un caractère primordial. Un certain nombre de thèmes et d’initiatives sur lesquels la collaboration à moyen-terme mérite d’être intensifiée ont été identifiés. C’est le cas en ce qui concerne la lutte contre les rançongiciels et de la liberté sur internet. Au cours de la rencontre, les deux délégations ont évoqué tant les engagements et la coopération dans des organes multilatéraux que des initiatives bilatérales portées par les USA ou la Suisse. Les thèmes qui concernent, eux, le commerce numérique continueront à être traité lors des CH-USA Joint Economic Commissions.

La coopération interdépartementale essentielle pour un cyberespace plus sûr

La délégation suisse à Washington était conduite par l’Ambassadeur Benedikt Wechsler, chef de la Division Numérisation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En plus des représentants du DFAE, la délégation suisse inclut  l’Office fédéral de la communication, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), FEDPOL et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

De son côté, la délégation américaine est composée de plusieurs agences, sous la direction du Department of State, Bureau of Cyberspace and Digital Policy, créé en 2022.

Le large éventail de participants reflète le caractère multidimensionnel de la question. La numérisation a un impact sur tous les aspects de notre quotidien et de notre vivre-ensemble. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie de politique extérieure numérique, la Suisse privilégie la coopération interdépartementale et internationale. Elle s’engage pour un espace numérique libre, ouvert et sûr, sur le plan multilatéral et au travers de dialogues bilatéraux. De plus, les acteurs des mondes scientifiques et économiques sont impliqués, comme dernièrement à San Francisco dans le cadre d’une Tech Retreat organisée par le Danemark et l’Australie. Dans ce domaine, les États-Unis sont un interlocuteur privilégié de la Suisse.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères