Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (51)

Objet 1 – 12 de 51

L’agroforesterie au service du climat

10.09.2019 — Communiqué de presse DEA
Produire des denrées alimentaires et des fourrages tout en protégeant le climat – est-ce possible? Oui, grâce à l’agroforesterie qui associe sur une même surface agriculture et utilisation des arbres. La mise en place de systèmes agroforestiers sur environ 9% de la surface agricole européenne permettrait ainsi de compenser jusqu’à 43% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Des spécialistes d’Agroscope, en collaboration avec des partenaires internationaux, sont arrivés à cette conclusion.


Visite de travail de la secrétaire d’État Martina Hirayama à Berlin

09.07.2019 — Communiqué de presse DEA
Le 9 juillet 2019, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est rendue à Berlin pour s’entretenir en bilatéral avec son homologue allemand Georg Schütte, du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, et participer à la séance du Conseil de fondation du Wissenschaftskolleg zu Berlin, l’Institut d’études avancées de Berlin. Le programme comprenait également une visite de l’Université technique de Berlin, où la délégation suisse a pu se faire une idée précise du dynamisme des milieux de l’innovation et des start-up dans la capitale allemande.


Moteur à gaz avec un rendement record

20.06.2019 — Communiqué de presse DEA
Fin mai, la réunion finale du projet "Horizon 2020" "GasOn" avec la Commission européenne a eu lieu à Bruxelles. Ce projet de l'UE, auquel ont participé une vingtaine de partenaires, dont l'ETH Zurich et l'Empa, ainsi que quatre constructeurs automobiles européens et des fournisseurs renommés, avait pour objectif le développement de moteurs à gaz pour voitures et camionnettes. Les véhicules à essence obtiennent de très bons résultats avec de faibles émissions polluantes et sont susceptibles de gagner en importance à l'avenir en raison de la possibilité d'être alimentés par des sources d'énergie renouvelables.


La science et l’innovation à l’honneur pour célébrer le centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Portugal

02.05.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a ouvert le 2 mai 2019 à Lisbonne le Congrès sur la Science et l’Innovation Suisse-Portugal et a rencontré le ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Manuel Heitor. Un accord de collaboration a par ailleurs été signé entre la HES-SO et les écoles polytechniques portugaises.


Le soutien du Conseil européen de l’innovation est aussi attrayant pour les institutions de recherche et les entreprises suisses

25.04.2019 — Communiqué de presse DEA
En Europe, les résultats scientifiques devraient être convertis plus rapidement en innovations commercialisables. À cette fin, l’Union européenne a étendu les possibilités d’encouragement du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC) dans le cadre de son programme-cadre pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), auquel la Suisse est associée. Aujourd’hui, lors d’une journée d’information à Berne, une délégation de haut niveau de la Commission européenne a présenté l’offre d’encouragement de l’EIC et indiqué de quelle manière les institutions de recherche et les entreprises suisses, plus particulièrement les PME, peuvent en bénéficier.


La secrétaire d’État Hirayama à la réunion informelle des ministres européens en charge de la recherche et de l’innovation

02.04.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, participe à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’UE qui a lieu les 2 et 3 avril 2019 à Bucarest (Roumanie). Cette réunion qui se tient deux fois par année porte notamment sur la manière d’organiser l’encouragement européen de la recherche de sorte à concilier la promotion de l’excellence et la participation la plus large possible.


Visite d’entrée en fonctions de la secrétaire d’État Martina Hirayama à Bruxelles

18.02.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, a fait ce lundi le déplacement à Bruxelles pour sa visite d’entrée en fonctions. Cette visite a servi à établir un premier contact et à mener des entretiens avec des représentants de la Commission européenne, de la Mission suisse à Bruxelles, de l’équipe de SwissCore et d’organisations de recherche et d’innovation suisses et européennes.


La Suisse et l’Allemagne: des partenaires solides dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation

15.02.2019 — Communiqué de presse DEA
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu le 15 février 2019 à Berne. Les délégations étaient conduites par l’ambassadeur Mauro Moruzzi et par la directrice de la coopération européenne et internationale au BMBF Susanne Burger.


L'UE accorde 14 millions à des chercheurs suisses

06.12.2018 — Communiqué de presse DEA
Un ERC Grant est le subside le plus prestigieux qui distingue d'excellents projets de recherche européens. Une équipe incluant trois chercheurs du Domaine des EPF a elle aussi fait acte de candidature pour ce type de bourse. Gabriel Aeppli de l'Institut Paul Scherrer PSI, Henrik Rønnow de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL et Nicola Spaldin de l'ETH Zurich, de même que leur collègue Alexander Balatsky du Nordita, Université de Stockholm, ont reçu aujourd'hui le contrat signé de l'UE qui confirme qu'un subside exceptionnellement élevé de 14 millions d’euros leur a été alloué. Ce financement va leur permettre de mettre leur expertise en commun pour scruter l'intérieur de la matière. Leur objectif est d'exploiter les grandes installations de recherche du PSI pour découvrir de nouveaux effets quantiques qui n'ont pas encore été repérés ou qui n'ont pas pu être visualisés avec les méthodes utilisées jusque-là. Les chercheurs vont par ailleurs développer de nouveaux matériaux dotés de propriétés quantiques utiles. Ces nouvelles propriétés pourraient être utiles à l'avenir pour traiter ou stocker les données, et constituer ainsi l'épine dorsale de l'électronique du futur, ce dont la collectivité profiterait à son tour.


Réunion du comité mixte Suisse-UE sur la recherche et l’innovation

16.11.2018 — Communiqué de presse DEA
La 23e réunion du comité mixte sur les domaines de la recherche et de l’innovation entre la Suisse et l’Union européenne (UE) / Euratom s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles (Belgique). Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’accord existant entre la Suisse et l’UE concernant le programme-cadre actuel de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, le programme Euratom et le réacteur international de fusion ITER. La rencontre a également permis d’échanger des informations en lien avec Horizon Europe, le prochain programme-cadre de recherche de l’UE, qui débutera en 2021.


Le Conseil des EPF juge son réseau de collaborations internationales menacé

27.09.2018 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance des 26 et 27 septembre 2018, le Conseil des EPF a souligné l’importance cruciale du réseau de collaborations internationales en matière de formation, de recherche et d’innovation. En l’absence d’un accord-cadre avec l’UE, la Suisse risque d’être exclue des programmes-cadres de recherche européens. L’initiative pour l’autodétermination, qui fera l’objet d’une votation en novembre prochain, menace elle aussi la collaboration internationale et, partant, le succès des hautes écoles et du pôle de recherche suisse.


Chiffres et faits relatifs à la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche

20.09.2018 — Communiqué de presse DEA
La participation de la Suisse au 8e programme-cadre européen de recherche et d’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), certes en progression depuis 2016, reste dans l’ensemble inférieure au niveau enregistré pour la génération de programmes précédente (7e programme cadre de recherche; 2007-2013). Les indicateurs les plus parlants qui reflètent cette situation sont la baisse des participations suisses, qui passent de 3,2% dans le 7e PCR à 2,4% dans le cadre d’Horizon 2020 jusqu’à ce jour, la baisse des coordinations suisses, qui passent de 3,9% à 2,6%, ainsi que la diminution de la part des financements obtenus par les institutions de recherche suisses, qui passe de 4,3% à 3,5% du total des financements alloués jusqu’ici dans le cadre d’Horizon 2020. La répartition thématique ou entre institutions reste quant à elle très semblable à celle observée sous le 7e PCR, avec toutefois un léger renforcement en faveur du domaine des EPF et des petites et moyennes entreprises (PME). De même, le taux de succès, reflet direct de la qualité des propositions de projet suisses, reste très élevé. Ces données ressortent d’un rapport publié aujourd’hui par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Objet 1 – 12 de 51

Communiqué de presse (48)

Message (3)