Le président de la Confédération Ueli Maurer se rend en Pologne à l’occasion du centenaire des relations diplomatiques

Communiqué de presse, 14.05.2019

La Suisse et la Pologne, qui a retrouvé son indépendance en 1918 après la Première Guerre mondiale, ont établi des relations diplomatiques il y a exactement cent ans. Pour célébrer cet événement, le président de la Confédération Ueli Maurer s’est rendu le 14 mai 2019 à Varsovie, où il a été accueilli par son homologue le président polonais Andrzej Duda.

Au programme de l’entretien officiel figuraient les relations bilatérales entre les deux pays et plus particulièrement la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que des sujets financiers et économiques. La Suisse et la Pologne coopèrent en effet étroitement dans le cadre des institutions de Bretton Woods et appartiennent au même groupe de pays au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.

La coopération entre les deux pays dans le contexte de la première contribution suisse à l’élargissement de l’UE ainsi que le processus de décision lié au déblocage d’une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres ont été évoqués. Le président Maurer est également revenu sur l’état actuel des relations entre la Suisse et l’UE et a informé son interlocuteur des résultats des consultations relatives à l’accord institutionnel et des étapes à venir. Les délégations ont également procédé à un échange de vues sur la politique de sécurité européenne. Les deux parties ont évoqué la signification historique de ce témoignage majeur de l’amitié entre la Suisse et la Pologne que constitue le musée polonais du château de Rapperswil.

Outre le président Duda, le président Maurer a rencontré à Varsovie le président de la Diète de la république de Pologne (Sejm). Conformément au protocole d’une telle visite, une gerbe a été déposée à la tombe du soldat inconnu. Les festivités du centenaire, qui visaient également à marquer l’ouverture d’un nouveau siècle de relations bilatérales, se sont déroulées à l’ancienne orangerie du Parc Łazienki. Parmi plusieurs représentants des deux pays, le président de la Confédération et le président Duda ont notamment reçu à cette occasion les sauteurs à ski Kamil Stoch et Andreas Küttel. 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Pologne


Contact

Peter Minder, responsable communication DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances