Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1053)

Objet 1 – 12 de 1053



Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés

13.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.


Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

10.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars 2020. L’entretien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian a porté sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que sur l’actualité internationale. Les mesures adoptées par la communauté internationale pour freiner la diffusion du coronavirus ont aussi été évoquées.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle à Paris

09.03.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) répond à une invitation de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères français (MEAE). Les discussions porteront sur les questions bilatérales et transfrontalières, la politique européenne ainsi que sur l’actualité internationale.



La Confédération et les cantons disent non à l’initiative de limitation

11.02.2020 — Communiqué de presse DEA
Le 17 mai 2020, la population suisse votera sur l’initiative populaire "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)". L’initiative exige que le Conseil fédéral dénonce l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) avec l’UE s’il n’est pas possible d’y mettre un terme d’un commun accord avec l’UE. L’initiative s’accommode ainsi de l’extinction des accords des Bilatérales I et met en jeu la prospérité de la Suisse. Lors de la conférence de presse du 11 février 2020, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le conseiller d’État de St-Gall Benedikt Würth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, ont exposé la position de la Confédération et des cantons.


Retrait du Royaume-Uni de l’UE:les accords bilatéraux Suisse-UE continuent à s’appliquer

31.01.2020 — Communiqué de presse DEA
La sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier 2020 à minuit n’entraîne aucun changement à court terme pour les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni: les accords bilatéraux Suisse-UE restent applicables au Royaume-Uni pendant une période transitoire renouvelable, s’étendant au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. La Suisse peut profiter de ce laps de temps pour continuer de façonner, dans le cadre de sa stratégie Mind the gap et conjointement avec le Royaume-Uni, les futures relations qui uniront les deux pays.


Une délégation du Conseil fédéral rencontre à Davos la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

20.01.2020 — Communiqué de presse DEA
Une délégation du Conseil fédéral conduite par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pour cette rencontre dans le cadre du Forum économique mondial, la présidente de la Confédération était accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Les entretiens ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, notamment sur l’accord institutionnel. Par ailleurs, les efforts communs en faveur du climat ont également été abordés. La coopération dans le domaine de la migration doit être poursuivie.


Le programme de contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie a pris fin

20.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Pendant dix ans, la Suisse a soutenu, à hauteur d’un montant total de 257 millions de francs, la Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint l’Union européenne (UE) en 2007. Par ce programme, elle a contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe, mais aussi à l’intérieur de ces deux pays. Les résultats des 93 projets achevés en décembre 2019 sont satisfaisants. En servant la stabilité en Europe, cette coopération est aussi dans l’intérêt de la Suisse.



Lancement réussi pour CHEOPS: la recherche d’une planète jumelle de la Terre peut commencer!

18.12.2019 — Communiqué de presse DEA
Mission de l’Agence spatiale européenne ESA, CHEOPS est co-dirigée par la Suisse. Après le lancement réussi et les tests usuels avec le satellite en orbite, les opérations débuteront fin mars 2020 pour une durée prévue d’environ quatre ans. Les données qui seront récoltées sur les exoplanètes sont attendues par la communauté scientifique du monde entier, soulignant la contribution importante des chercheurs suisses à cette mission.

Objet 1 – 12 de 1053

Communiqué de presse (987)

Message (66)