Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1045)

Objet 121 – 132 de 1045

La Suisse et le Royaume-Uni signent un accord commercial

11.02.2019 — Communiqué de presse DEA
La Suisse et le Royaume-Uni assurent le maintien des relations économiques et commerciales après le Brexit. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre britannique du Commerce international Liam Fox ont signé le 11 février à Berne un accord commercial bilatéral.


Karin Keller-Sutter à Bucarest pour la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures des États Schengen

07.02.2019 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé le 7 février 2019 à la rencontre informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen qui s’est tenue à Bucarest. Cela fait presque dix ans que la Suisse peut faire valoir ses intérêts au sein de ce conseil. À Bucarest, Madame Keller-Sutter s’est déclarée favorable notamment au développement prévu du système d’information Schengen (SIS). Cette réunion informelle a aussi été l’occasion pour la conseillère fédérale de rencontres bilatérales avec des homologues.



Statistiques en matière d’asile 2018

01.02.2019 — Communiqué de presse DEA
En 2018, 15 255 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 15,7 % de moins que l’année précédente. La dernière fois qu’un nombre plus faible a été enregistré remonte à 2007. Pour 2019, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) table, d’après l’évolution de la situation la plus probable, sur 15 500 nouvelles demandes d’asile (± 2000).


Mise à jour des droits de douane à l’importation pour les produits agricoles transformés

31.01.2019 — Communiqué de presse DEA
Les prix de référence servant à calculer les droits de douane à l’importation pour certains produits agricoles transformés seront adaptés au 1er mars 2019, en application de la décision prise le 29 janvier 2019 par le comité mixte de l’accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l’UE. La mise à jour des droits de douane à l’importation de produits agricoles transformés de pays tiers prendra effet à la même date.


Coopération Schengen en matière pénale : nouvelles dispositions sur le traitement des données

30.01.2019 — Communiqué de presse DEA
Les nouvelles dispositions relatives au traitement des données à caractère personnel dans le domaine de la coopération Schengen en matière pénale s’appliqueront à partir du 1er mars 2019. Cette décision, que le Conseil fédéral a prise lors de sa séance du 30 janvier 2018, permet à la Suisse de remplir ses engagements s’agissant du développement de l’acquis de Schengen et de continuer à lutter efficacement contre la criminalité internationale et le terrorisme.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l’évolution démographique et la formation

30.01.2019 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 30 janvier 2019 le rapport relatif aux conséquences de l’évolution démographique sur le domaine de la formation. Ce texte fournit des chiffres clés sur l’évolution probable de la population suisse ces 20 prochaines années en termes de formation et les compare à la demande du marché du travail. Le rapport montre par ailleurs l’importance que revêt la migration pour certains domaines de formation.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2018

30.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2018 lors de sa séance du 30 janvier 2019. Ce rapport brosse un tableau général des principales activités de politique extérieure déployées par la Suisse en 2018. Il se concentre sur la mise en œuvre de la Stratégie de politique étrangère 2016-2019 et s’intéresse en particulier aux bons offices de la Suisse. Le rapport sur la politique extérieure de la Suisse en matière de droits de l’homme 2015–2018 est annexé au rapport de politique extérieure.


Ignazio Cassis reçoit la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à Berne

29.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à l’occasion d’une visite de travail à Berne. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre la Suisse et l’Autriche et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral, dont la situation au Proche-Orient. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.


La Suisse et le Royaume-Uni signent un accord sur l'assurance et un accord routier

25.01.2019 — Communiqué de presse DEA
Le 25 janvier 2019, à Davos, Ueli Maurer, président de la Confédération, a signé un accord concernant l'assurance directe autre que l'assurance sur la vie avec Philip Hammond, chancelier de l'Échiquier britannique, et un accord routier avec l'ambassadrice britannique Jane Owen. Un maintien ininterrompu des règles existant dans ces domaines sera ainsi garanti également après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. En fonction du scénario de sortie, les accords entreront en vigueur à la fin du mois de mars 2019 ou à l'expiration d'une période transitoire.


Politique européenne: modalités des consultations sur le projet d’accord institutionnel

16.01.2019 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 16 janvier 2019, le Conseil fédéral a décidé des modalités des consultations sur le projet d’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les consultations avec les milieux concernés seront menées de manière interactive par le biais de rencontres et permettront d’expliquer le projet d’accord et de répondre aux questions. Le Conseil fédéral se penchera sur l’état de ces consultations au printemps.


Ignazio Cassis reçoit le ministre italien des affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, à Lugano

14.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Enzo Moavero Milanesi, à l’occasion d’une rencontre de travail à Lugano. Les deux responsables ont souligné les relations étroites entre la Suisse et l’Italie et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.

Objet 121 – 132 de 1045

Communiqué de presse (979)

Message (66)