Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.
Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.
16.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« En cette période particulière, une étroite coopération entre nos Etats est la seule réponse adéquate aux difficultés actuelles », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, tenue sous la présidence de la Grèce. A cette occasion, les ministres des affaires étrangères ont adopté la « Déclaration d’Athènes ». Ils y réaffirment les engagements permettant de répondre efficacement à la crise sanitaire tout en respectant les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. Les principales personnalités de l’organisation se sont par ailleurs réunies pour célébrer le 70ème anniversaire de la Convention des droits de l’homme (CEDH).
02.11.2020
—
Communiqué de presse
DEA
Le comité mixte de l’agriculture, où sont représentées la Suisse et l’Union européenne (UE), a ratifié l’acte protégeant dans l’UE les dénominations suisses « Jambon cru du Valais », « Lard sec du Valais » et « Zuger Kirschtorte ». En contrepartie, la Suisse protégera 77 dénominations européennes supplémentaires. L’accord est entré en vigueur le 1er novembre 2020.
29.10.2020
—
Communiqué de presse
DEA
La rencontre annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu le 28 octobre 2020. Les délégations étaient conduites par le chef de la division Relations internationales au SEFRI, l’ambassadeur Mauro Moruzzi, et par la directrice de la coopération européenne et internationale au BMBF, Susanne Burger. Ils se sont tous deux félicités de l’excellente collaboration entre l’Allemagne et la Suisse, en particulier dans le contexte exceptionnel du Covid-19.
27.10.2020
—
Communiqué de presse
DEA
La 25e réunion du comité mixte sur la recherche et l’innovation entre la Suisse d’une part et l’Union européenne (UE) et Euratom d’autre part s’est tenue le 27 octobre 2020. Les discussions ont porté essentiellement sur la mise en œuvre de l’accord existant entre la Suisse et l’UE concernant les programmes Horizon 2020, Euratom et le réacteur international de fusion ITER.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
DEA
En raison de la pandémie du coronavirus, la 23e réunion du Comité mixte Suisse – Union européenne (UE) concernant l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) s’est déroulée aujourd’hui par vidéoconférence. Les délégations de la Confédération suisse d’une part, ainsi que de l’Union européenne et de ses États membres d’autre part ont débattu de diverses questions portant sur l’application et le développement de l’ALCP. Les deux partenaires ont tenu à relever leur bonne coopération dans la gestion de la crise sanitaire.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
DEA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
08.10.2020
—
Communiqué de presse
DEA
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est entretenue par vidéoconférence, ce 8 octobre 2020, avec ses homologues européens dans le cadre du Conseil Justice et affaires intérieures (JAI) de l’UE. Les discussions ont porté principalement sur la proposition d’un nouveau paquet sur la migration et l’asile. Cette proposition répond à certaines demandes de la Suisse, qui s’engage depuis plusieurs années pour un système européen de l’asile solidaire et à l’épreuve des crises. La réunion du Conseil JAI a aussi été l’occasion d’aborder la collaboration en matière de politique migratoire avec des États non membres de l’UE.
05.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Tomáš Petříček, au Manoir du Lohn le 6 octobre. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations étroites entre les deux pays et sur les domaines possibles d’approfondissement de la coopération bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue tchèque ont en outre évoqué différentes questions ayant trait aux affaires européennes et internationales. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations économiques et sont également unis par des liens culturels et sociaux étroits.
01.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, en qualité d’orateur officiel, à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin, une tradition perpétuée depuis l’année 1243. Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé l’importance du multilatéralisme et souligné le rôle de la Genève internationale comme plateforme de discussion sur les enjeux numériques. Dans un protocole d’entente, les deux pays se sont engagés à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral.
14.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
En avril 2019, 1118 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 171 de moins que le mois précédent (-13,3 %). Par rapport au mois d’avril de l’année dernière, cela représente une diminution de 10,9 % (-137 demandes).
14.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
La Suisse et la Pologne, qui a retrouvé son indépendance en 1918 après la Première Guerre mondiale, ont établi des relations diplomatiques il y a exactement cent ans. Pour célébrer cet événement, le président de la Confédération Ueli Maurer s’est rendu le 14 mai 2019 à Varsovie, où il a été accueilli par son homologue le président polonais Andrzej Duda.
09.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Depuis l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’asile, le 1er mars 2019, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) applique une nouvelle stratégie de traitement des demandes au sein des centres fédéraux pour requérants d’asile. Il examine désormais en priorité les demandes d’asile qui peuvent être bouclées dans le cadre d’une procédure accélérée ou d’une procédure Dublin. La priorité absolue est accordée aux demandes de ressortissants de pays dont les dossiers étaient déjà traités en procédure accélérée avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’asile.
09.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) « Berner Zungenwurst » dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ce nom comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la notoriété que l’excellente qualité de cette spécialité bernoise.
09.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Les 9 et 10 mai, la cheffe du DDPS se rend auprès des contingents suisses de la KFOR et de l’EUFOR Althea pour se faire une idée de la situation sur place. Des échanges avec des militaires suisses sont programmés sur les différents sites où ils sont engagés. Cette visite s’inscrit dans la perspective d’une prolongation éventuelle du mandat de la Swisscoy au Kosovo, celui en cours s’achevant à la fin de 2020. La conseillère fédérale Viola Amherd, qui est accompagnée de parlementaires des deux chambres, a également prévu de rencontrer son homologue Marina Pendeš, la ministre de la Défense de Bosnie-Herzégovine.
08.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a reçu le 8 mai à Berne son homologue le ministre polonais des investissements et du développement économique Jerzy Kwieciński. La Pologne est un partenaire commercial important de la Suisse.
02.05.2019 —
Communiqué de presse
DEA
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a ouvert le 2 mai 2019 à Lisbonne le Congrès sur la Science et l’Innovation Suisse-Portugal et a rencontré le ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Manuel Heitor. Un accord de collaboration a par ailleurs été signé entre la HES-SO et les écoles polytechniques portugaises.
30.04.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Afin de maintenir leurs relations commerciales après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Suisse et ce partenaire de premier plan ont signé un accord de libre-échange en février 2019, dans le cadre de la stratégie « Mind the Gap » du Conseil fédéral. En 2018, à l’exportation (8,8 milliards de francs) comme à l’importation (7,7 milliards de francs), le Royaume-Uni s’est octroyé une place de choix, non seulement pour les produits phares, mais aussi pour des produits à plus faible valeur échangée. Les incertitudes engendrées par le Brexit influent toutefois sur le commerce avec ce pays.
25.04.2019 —
Communiqué de presse
DEA
En Europe, les résultats scientifiques devraient être convertis plus rapidement en innovations commercialisables. À cette fin, l’Union européenne a étendu les possibilités d’encouragement du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC) dans le cadre de son programme-cadre pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), auquel la Suisse est associée. Aujourd’hui, lors d’une journée d’information à Berne, une délégation de haut niveau de la Commission européenne a présenté l’offre d’encouragement de l’EIC et indiqué de quelle manière les institutions de recherche et les entreprises suisses, plus particulièrement les PME, peuvent en bénéficier.
23.04.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Au premier trimestre 2019, 3682 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 9 % de moins qu’à la même période de 2018. Le nombre de demandes déposées au mois de mars 2019 est resté quasiment identique à celui de l’année précédente : 1289 demandes ont été enregistrées.
17.04.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Lors de sa séance du 17 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord temporaire avec le Royaume-Uni relatif à l’accès au marché du travail. Cet accord sera appliqué en cas de sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il prévoit, pour une période transitoire, des conditions d’admission assouplies, propres à favoriser l’exercice d’une activité lucrative dans l’autre pays contractant. Le Conseil fédéral entend ainsi préserver les intérêts de l’économie suisse concernant le recrutement de travailleurs britanniques et garantir l’accès des ressortissants suisses au marché du travail britannique.
12.04.2019 —
Communiqué de presse
DEA
Le conseiller fédéral Alain Berset participera dimanche 14 avril et lundi 15 avril à une rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne qui se tiendra à Bucarest. Le dialogue portera essentiellement sur l’accès à des thérapies innovantes en temps opportun et à un coût abordable. Les soins de santé transfrontaliers au sein de l’UE seront également évoqués.
Le peuple suisse et tous les cantons ont rejeté le 30 novembre 2014 l'initiative fédérale «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles» (Ecopop) par 74,1% de non de contre 25,9% de oui.
14.11.2014 —
DEA
La visite aujourd’hui en Belgique du président de la Confédération Didier Burkhalter comporte deux volets bien distincts: le matin, il a été reçu à Bruxelles par le roi Philippe de Belgique et il a mené des entretiens politiques avec le premier ministre belge Charles Michel et le ministre des affaires étrangères Didier Reynders. L’après-midi est entièrement placé sous le signe de la commémoration des victimes de la Première Guerre mondiale et des souffrances qu’elle a engendrées: visite d’anciennes tranchées par le président de la Confédération à Ypres et participation avec les élèves de trois classes suisses à une cérémonie du souvenir. Pour le président de la Confédération, la visite des anciens champs de bataille de la Flandre occidentale illustre la nécessité de tout faire pour assurer la paix.
30.10.2014 —
DEA
A l’occasion de la visite de travail du président de la Confédération Didier Burkhalter ce jeudi à Paris, le président de la République française François Hollande a accepté l’invitation du Conseil fédéral d'effectuer une visite d’Etat en Suisse. Celle-ci aura lieu en 2015. Au cours des discussions, les deux présidents ont évoqué la situation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Sur ce point, MM.Burkhalter et Hollande ont souligné l’importance du caractère binational de l’aéroport pour l’ensemble de la région.
01.07.2014 —
DEA
Les chefs de délégation de la Suisse et de l’Union européenne (UE) ont paraphé aujourd’hui à Berne une déclaration conjointe sur la fiscalité des entreprises. Le secrétaire d’Etat Jacques de Watteville et son homologue européen Heinz Zourek, directeur général de la Direction Fiscalité et Union douanière de la Commission européenne, se sont mis d’accord sur son texte définitif. Cette déclaration clôt un différend, qui pèse depuis près d’une décennie sur les relations entre les deux parties.
21.02.2014 —
DEA
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui à Berlin pour une visite de travail. Elle y a rencontré le vice-chancelier Sigmard Gabriel, qui dirige le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie, ainsi que le ministre allemand des transports Alexander Dobrindt. Les entretiens ont porté sur les questions ferroviaires, le trafic aérien et les questions énergétiques.
18.02.2014 —
DEA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a informé aujourd’hui à Berlin la chancelière fédérale Angela Merkel sur les résultats de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que les prochaines étapes décidées mercredi dernier par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration. La chancelière allemande a assuré son interlocuteur que l’Allemagne accompagnerait de manière constructive les discussions sur les questions de politique européenne. Les entretiens avec le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont porté essentiellement sur la situation en Ukraine et sur une éventuelle intervention de l’OSCE, présidée cette année par la Suisse, en vue de désamorcer la crise. Le président de la Confédération devait se rendra ensuite à Paris où il devait rencontrer dans la soirée le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.