Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1043)

Objet 901 – 912 de 1043

Simonetta Sommaruga en Croatie pour la conférence sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe

08.04.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce mardi à Opatija, en Croatie, à une conférence ministérielle sur la coopération policière régionale dans le Sud-Est de l’Europe, organisée conjointement par la Suisse et la Croatie. En marge de la conférence, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a eu des entretiens de travail avec la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, et le ministre croate de l’Intérieur, Ranko Ostojić. Ces entrevues ont été l’occasion de discuter, notamment, de questions en lien avec la votation du 9 février 2014.


Le Corps des gardes-frontière constate une activité accrue des passeurs, et renforce les contrôles

08.04.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Bien que les chiffres en matière de migration soient restés quasiment au même niveau que l'année précédente, le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a dû renforcer les contrôles en raison d'une activité accrue des passeurs. Ces dernières semaines, un nombre croissant de cas de trafic de migrants a été découvert, en particulier sur l'axe du Simplon en direction de la Suisse romande et à la frontière sud.



Visite officielle à Berne du président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck

01.04.2014 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu ce 1er avril 2014 le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck pour une visite officielle. Les entretiens, auxquels a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, portaient essentiellement sur les relations denses et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l'Allemagne. La rencontre a également donné lieu à des échanges de vue sur la démocratie directe, la responsabilité internationale de l'Europe et le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assume cette année la présidence.


Visite à la Conférence annuelle de l'AED à Bruxelles

27.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le 27 mars, des représentants d'armasuisse prennent part à la Conférence annuelle de l'Agence européenne de défense ( AED ), à Bruxelles. Plusieurs rencontres sont prévues à cette occasion.


Le Conseil fédéral décide de mesures d'amélioration supplémentaires des mesures d'accompagnement

26.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a pris connaissance le 7 mars 2014 du rapport d'un groupe de travail institué pour se pencher sur les mesures d'accompagnement du marché du travail et, sur cette base, a mené une première discussion sur des améliorations supplémentaires. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé des mesures d'amélioration. Il est convaincu que ces mesures renforceront efficacement la lutte contre les conditions de travail et de salaire abusives.


Désireux de renforcer le système Dublin, le Conseil fédéral approuve l’accord EASO

26.03.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral estime que la Suisse doit participer aux activités du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO). Il a approuvé aujourd’hui la signature de l’accord EASO et ouvert la procédure de consultation, qui durera jusqu’au 3 juillet 2014. Le Bureau d’appui soutient les Etats membres du système Dublin dont les régimes d’asile sont exposés à une pression particulière.


Nouveau système d’immigration : l’UDC a été entendue

18.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Ce mardi, le directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM) a entendu des chefs de file de l’UDC afin de connaître la manière dont le nouvel article constitutionnel 121a devrait, à leur avis, être mise en œuvre. L’UDC a présenté ses réflexions sur les contours du nouveau modèle d’immigration. L’ODM, qui a mission de mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle, va examiner en profondeur, ces prochaines semaines, les propositions qui lui ont été soumises par l’UDC et d’autres interlocuteurs.


Échange d’informations sur la mise en œuvre d’un nouveau système de l’immigration

13.03.2014 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont reçu ce jeudi les plus hauts représentants des partenaires sociaux, des cantons et des organisations des villes et des communes. Cette rencontre de travail devait permettre en premier lieu un échange d’informations sur l’avancement des travaux de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration.


Statistiques en matière d’asile pour le mois de février 2014

10.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En février 2014, 1467 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 24 % de moins qu’au cours du mois précédent (1934 demandes). Par rapport à février 2013, ce chiffre correspond à une baisse de 18 % (327 demandes en moins).


Visite du secrétaire d'Etat Jacques de Watteville à Vienne

10.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, 10.03.2014 - Jacques de Watteville, le secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, effectue aujourd'hui une première visite officielle à Vienne. Il rencontrera des représentants de haut rang du Ministère autrichien des finances et de la Banque nationale d'Autriche.


Nouvelle réglementation sur la conservation des justificatifs relatifs aux preuves d'origine

07.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l'ordonnance sur la délivrance des preuves d'origine. Désormais, la durée de conservation obligatoire qui s'applique aux justificatifs relatifs aux preuves d'origine dans le cadre des accords de libre-échange vaudra également pour les déclarations concernant l'origine que les fournisseurs suisses établissent à l'intention de leurs clients suisses. Cette modification entrera en vigueur le 1er avril 2014.

Objet 901 – 912 de 1043

Communiqué de presse (977)

Message (66)