Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1047)

Objet 1045 – 1047 de 1047

Statistique 2012 : Demandes d’asile en progression – Augmentation des cas réglés et des départs

22.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En 2012, 28 631 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2011. Davantage de demandes d’asile ont été réglées au cours de l’année 2012, avec une augmentation de 28 % des cas réglés en première instance. Le nombre de départs a également connu une nette hausse, avec une augmentation des départs volontaires contrôlés de 84 % et une augmentation des renvois vers les pays d'origine et les pays tiers, ainsi que vers les pays Dublin de 22 %.


Simonetta Sommaruga à Dublin pour la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur de l’UE

17.01.2013 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé ce jeudi à Dublin à la réunion informelle du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté sur l’importance de l’immigration pour l’économie et sur les conséquences que la criminalité organisée peut avoir sur l’activité économique. Les ministres se sont aussi penchés sur la situation des réfugiés fuyant les combats en Syrie. Cette rencontre a été organisée à l’invitation de la présidence irlandaise du Conseil de l’UE.


Les relations bilatérales au cœur de la politique économique extérieure

09.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le 9 janvier 2013, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2012. En consacrant le chapitre introductif à l’importance des régions frontalières de la Suisse sous l’angle de la promotion économique et de la politique économique extérieure, le Conseil fédéral a souligné sa volonté de renforcer la coopération transfrontalière dans les régions frontalières. Il estime que cette collaboration est un facteur clé des bonnes relations avec les pays limitrophes et avec l’Union européenne. Des progrès ont été réalisés dans le cadre des accords de libre-échange avec les Etats hors UE. Durant l’année sous revue, les questions relatives à la durabilité et aux matières premières ont continué à gagner en importance dans la politique économique extérieure. Par ailleurs, l’orientation stratégique et le financement de la coopération internationale au développement ont été confirmés.

Objet 1045 – 1047 de 1047

Communiqué de presse (981)

Message (66)