Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1018)

Objet 973 – 984 de 1018

La Secrétaire d’Etat du SECO constitue un groupe de travail pour les mesures d’accompagnement

03.07.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Sur mandat du Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et de la Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), un groupe de travail pour les mesures d’accompagnement s’est réuni le 2 juillet 2013. Le groupe de travail est dirigé par la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du SECO. La rencontre avait pour but de faire un état des lieux du fonctionnement des mesures d’accompagnement. Le groupe de travail est composé de représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux.


Le commerce extérieur suisse avec la Croatie

27.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra le 28ème Etat membre de l’Union européenne. Ce pays ne fait pas partie des principaux partenaires économiques de la Suisse, pointant au 63ème rang de nos fournisseurs et au 71ème rang de nos clients. Néanmoins, les importations en provenance du nouveau-né européen ont doublé sur 10 ans.

Communiqué intégral disponible en tant que document pdf

Données en annexe:

Le commerce extérieur suisse avec la Croatie (pdf, 292kb)

Adresse pour l'envoi de questions:

Frédéric Demagistri,
section statistique
+41 31 322 34 94
frederic.demagistri@ezv.admin.ch

Auteur:

Administration fédérale des douanes Internet: http://www.ezv.admin.ch/index.html?lang=fr

 


Le Conseil fédéral poursuit une stratégie à moyen terme pour la consolidation de la voie bilatérale

26.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral entend consolider la voie bilatérale dans les relations entre la Suisse et l’UE. Pour cela, le cadre institutionnel de ces relations doit être renouvelé dans le domaine de l’accès aux marchés. A cette fin, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre une stratégie à moyen terme et a chargé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d’élaborer d’ici la rentrée un projet de mandat de négociations.


Suisse – UE : treizième rencontre du Comité mixte sur la libre circulation des personnes

19.06.2013 — Communiqué de presse DEA
Mercredi, les délégations de la Suisse et de l’Union européenne (UE) se sont retrouvées à Bruxelles à l’occasion de la treizième rencontre du Comité mixte Suisse – UE concernant l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Il y a été question des expériences réalisées à ce jour avec la mise en œuvre de l’ALCP, qui fonctionne bien dans l'ensemble. Des divergences ont été relevées, notamment au sujet de la décision du Conseil fédéral d’avril dernier de maintenir la clause de sauvegarde à l’égard des ressortissants de l’UE-8 et de l’étendre à l’UE-17. Parmi les autres points abordés figuraient les initiatives populaires liées à l’ALCP encore pendantes, les négociations en cours sur l’extension de l’ALCP à la Croatie ainsi que la migration de la pauvreté.


La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf reçoit le commissaire européen Algirdas Šemeta à Berne

17.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le commissaire européen Algirdas Šemeta ont abordé aujourd'hui, à Berne, des questions fiscales en suspens. Dans le domaine de l'imposition des entreprises, la Suisse a confirmé être prête à modifier certains régimes fiscaux, pour autant que l'Union européenne (UE) renonce à adopter des contre-mesures. En ce qui concerne la question de l'échange automatique de renseignements, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a insisté sur l'importance d'une norme mondiale.


Le Conseil fédéral examine la possibilité d’introduire des règles de transparence pour le commerce de gros de l’énergie

14.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral examine si, et dans quelle mesure, les règles de l’UE en matière de transparence et d’intégrité applicables au marché de gros de l’énergie doivent être intégrées à la législation suisse. Il a donc chargé le DETEC de clarifier d’ici février 2014 les questions en suspens dans ce domaine et de lui communiquer le résultat sous forme d’un projet de loi ou d’un rapport.


Comité mixte sur les transports terrestres: la Suisse présente ses ordonnances relatives à l'interopérabilité et la sécurité ferroviaire

14.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres s’est réuni vendredi à Bruxelles pour faire le point sur les thèmes d’actualité dans les domaines du rail et de la route. La délégation suisse a informé l'UE sur les dispositions des ordonnances dans le domaine du rail relatives à l'interopérabilité et à la sécurité qui entreront en vigueur en Suisse le 1er juillet.


Economie suisse : entre le soutien de la demande intérieure et les effets de la récession que traverse la zone euro

11.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération de l’été 2013*. Malgré la phase de récession prolongée que traverse la zone euro, l’économie suisse s’est encore relativement bien maintenue au printemps 2013. Toutefois, il subsiste toujours un déséquilibre entre une conjoncture intérieure solide et des exportations affaiblies. Cette évolution conjoncturelle contrastée devrait se poursuivre pendant le reste de l’année, avec une dynamique de croissance dans l’ensemble modérée en Suisse et une légère hausse du chômage. Le groupe d’experts de la Confédération maintient dans une large mesure ses dernières prévisions (datant du mois de mars) et table sur une croissance du PIB de 1,4 % en 2013. Une évolution conjoncturelle un peu plus robuste, touchant autant les exportations que le marché du travail, est attendue en 2014 (prévision de PIB: +2,1 %), à la condition toutefois que l’économie mondiale se reprenne et, notamment, que la zone euro sorte enfin de la récession.


Libre circulation des personnes : bonne capacité d'absorption du marché suisse du travail

11.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, En permettant aux entreprises suisses de recruter plus facilement de la main-d'œuvre dans les Etats de l'UE/AELE, l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE a largement contribué à la croissance de l'économie et de l'emploi ces onze dernières années. Dans ce contexte, le marché suisse du travail a fait preuve d'une bonne capacité d'absorption. Par ailleurs, des études empiriques récentes indiquent que les effets d'éviction ou les répercussions négatives dus à l'ALCP sont restés limités. De son côté, la crise économique qui sévit en Europe a influencé la composition de l'immigration ces deux dernières années : tandis que l'immigration en provenance des pays du Sud et de l'Europe de l'Est a progressé, le nombre d'immigrés allemands a nettement reculé.


Statistique des étrangers à fin avril 2013

11.06.2013 — Communiqué de presse DEA

La nouvelle a été corrigée ou complétée après la publication (13.06.2013)

Berne, A la fin du mois d’avril 2013, 1 846 549 étrangères et étrangers résidaient en Suisse, soit 57 175 de plus que l’année précédente (+3,2%). La majorité est originaire de l’UE-27/AELE (1 213 823 ; 65,7%). En 2013, ce chiffre a légèrement grimpé en passant à 4,5% (+4,3% en 2012). 67 541 ressortissants étrangers ont quitté le territoire suisse entre le 1er mai 2012 et le 30 avril 2013 (contre 65 900 pour la période du 1er mai 2011 au 30 avril 2012).



Rapport sur les conséquences du développement de l’acquis de Schengen

07.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les actes de l'UE que la Suisse reprend dans le cadre du développement de l'acquis de Schengen sont essentiellement de nature technique. Les développements de l'acquis contribuent à préserver la sécurité intérieure, sans mettre en péril la démocratie directe ni le fédéralisme. Telles sont les conclusions du rapport adopté ce vendredi par le Conseil fédéral en réponse à un postulat.

Objet 973 – 984 de 1018

Communiqué de presse (965)

Message (53)