Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1074)

Objet 373 – 384 de 1074

Le Conseil fédéral adopte le message relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

17.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 17 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la reprise et la mise en œuvre du règlement de l'UE relatif au nouveau corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Ce règlement constitue la base d'un renforcement de la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen et des retours des ressortissants d'États tiers en séjour irrégulier.



Entretiens de Watteville du 12 mai 2017

12.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par la présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard, à l’occasion des entretiens de Watteville du 12 mai 2017. Les discussions, auxquelles ont aussi participé les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Didier Burkhalter ainsi que le chancelier de la Confédération, M. Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la position de la Confédération en matière de gouvernement d’entreprise par rapport aux entreprises proches de la Confédération et aux unités de l’administration fédérale devenues autonomes et sur les conséquences de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.    


Rapport : Mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE en 2016

11.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne, L’intensité de contrôle dans le cadre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes a pu être maintenue à un niveau élevé en 2016. Les organes de contrôle ont vérifié les conditions de travail et de salaire suisses dans près de 42'000 entreprises et auprès de 164'000 personnes. Les organes d’exécution s’emploient à effectuer des contrôles de manière ciblée et en fonction des risques sur le marché du travail.     


Asile : statistiques d’avril 2017

11.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En avril 2017, 1307 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 329 de moins que le mois précédent (−20,1 %). Le nombre de nouvelles demandes a diminué d’un quart par rapport au mois d’avril de l’année dernière (−25,2 %).     


Le Conseil fédéral active la clause de sauvegarde pour les travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie

10.05.2017 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a décidé d’activer la clause de sauvegarde prévue dans l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) vis-à-vis des personnes en provenance de Roumanie et de Bulgarie (UE-2). Au cours des douze prochains mois, l’accès au marché suisse du travail sera limité pour les travailleurs roumains et bulgares souhaitant obtenir une autorisation de séjour (permis B) afin d’exercer une activité lucrative.


Visite de travail du ministre autrichien de l’Intérieur au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

09.05.2017 — DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Zurich pour une rencontre de travail le ministre autrichien de l’Intérieur Wolfgang Sobotka. Après une visite du centre pilote où sont mises en œuvre les procédures d’asile accélérées, les deux ministres se sont entretenus notamment de questions actuelles touchant à la politique migratoire.


La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

08.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Berne - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, Adrian Hasler, le lundi 8 mai 2017 à Berne. En poste depuis 2013, ce dernier est à la tête du nouveau gouvernement qui a été assermenté à la fin du mois de mars. Les questions bilatérales et européennes ont été au centre des discussions lors de la première visite officielle du chef de ce nouveau gouvernement.        


La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré à Rome le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni

05.05.2017 — DEA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré le vendredi 5 mai 2017 à Rome le président du Conseil des ministres italien Paolo Gentiloni et le ministre des infrastructures et des transports Graziano Delrio. Au menu des entretiens figuraient des questions tant bilatérales qu’européennes ou internationales. Le lendemain samedi 6 mai, la présidente assistera au Vatican à la cérémonie d’assermentation de la Garde suisse pontificale; elle devrait également s’entretenir avec le pape François et avec l’archevêque Paul R. Gallagher, le ministre des affaires étrangères du Saint-Siège.


Visite à Berne du ministre danois des affaires étrangères: renforcement des échanges et des collaborations entre la Suisse et le Danemark

03.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le ministre danois des affaires étrangères Anders Samuelsen ce mercredi 3 mai 2017 à l’occasion d’une visite officielle à Berne. Une volonté de renforcer les échanges et les coopérations entre les deux pays a été exprimée de part et d’autre. Elle concerne en particulier les relations avec l’UE, la sécurité de notre continent notamment au travers de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, la coopération dans le domaine multilatéral ainsi que la coopération en Afrique.


Aide humanitaire et protection de la population: La Suisse renforce sa collaboration avec l’UE

Manuel Bessler et Benno Bühlmann signent l’accord avec la représentante de l’UE, Monique Pariat

28.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La fréquence et l’ampleur des catastrophes ont augmenté de manière sensible au cours de ces dernières années. La Suisse et l’UE entendent renforcer leur collaboration afin de mieux répondre à des situations d’urgence en Europe et dans le monde. Les deux partenaires ont signé le 28 avril 2017 un accord administratif permettant un échange d’informations et de bonnes pratiques.


Encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018 à 2020

27.04.2017 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral propose au Parlement d’approuver une solution au niveau national pendant les années 2018 à 2020 visant à encourager la mobilité internationale à des fins de formation et d’accorder les moyens financiers nécessaires. Le 26 avril 2017, il a transmis au Parlement un message en ce sens qui permet de concrétiser la volonté déclarée de la Confédération et des cantons de renforcer l’encouragement des échanges et de la mobilité au niveau international. La mobilité internationale des jeunes en formation constitue une priorité.

Objet 373 – 384 de 1074

Communiqué de presse (995)

Message (79)