Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1012)

Objet 301 – 312 de 1012

Contribution suisse à l'élargissement: dix programmes pays ont été menés à bien en Europe centrale et orientale

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE et consenti un effort profitable à de larges segments de la population. La contribution à l’élargissement a également permis à la Suisse de consolider ses relations avec les nouveaux États membres de l’UE à divers égards – y compris dans le domaine économique.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.                


Directive de l’UE sur les armes : le Conseil fédéral veut une mise en œuvre pragmatique

Stand de tir

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral veut mettre en œuvre la directive de l’UE sur les armes de manière pragmatique et utiliser la marge de manœuvre existante pour tenir compte de la tradition suisse du tir. Il a ainsi décidé de notifier à l’Union européenne sa volonté de respecter ses devoirs de membre associé de l’accord Schengen et de retranscrire dans son droit national la directive sur les armes (notification de la reprise).                 


Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral arrête les grandes lignes des modifications d’ordonnances

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entend mettre en œuvre dans les ordonnances pertinentes l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.) et sa loi d’application. Il s’agit essentiellement de définir les modalités pratiques de l’obligation de communiquer les postes vacants au service public de l’emploi. Cette mesure doit permettre de favoriser les demandeurs d’emploi en Suisse.


Le Conseil fédéral adopte le message sur l’échange automatique de renseignements avec 41 États et territoires

16.06.2017 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le message sur l’introduction de l’échange automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers avec 41 États et territoires. La mise en œuvre est prévue pour 2018, avec un premier échange de données en 2019. En élargissant son réseau d’États partenaires à la majeure partie des membres du G20 et de l’OCDE ainsi qu’à d’autres places financières mondiales, la Suisse renforce sa position internationale.


Asile: statistiques de mai 2017

12.06.2017 — Communiqué de presse DEA

En mai 2017, 1451 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 144 de plus que le mois précédent (+11 %). Le nombre de nouvelles demandes a diminué de près d’un quart par rapport au mois de mai de l’année dernière (−23 %).


Le Conseil fédéral veut développer le système Dublin

02.06.2017 — Communiqué de presse DEA

Le système Dublin a été régulièrement soumis à de fortes pressions, notamment en période de migration accrue. D’une part, parce que les États ne se sont pas tous tenus aux règles en vigueur, d’autre part, parce qu’un système de gestion de l’asile fondé sur une répartition proportionnelle des requérants d’asile fait défaut au niveau européen. Aujourd’hui, les États situés aux frontières extérieures de Schengen sont chargés non seulement de l’enregistrement des personnes en quête de protection, mais aussi de l’exécution des procédures d’asile correspondantes. L’afflux de migrants et de réfugiés enregistré en 2015 et 2016 n’a pas été sans difficultés pour ces États. Le Conseil fédéral estime qu’une réforme du système Dublin est donc nécessaire et plaide pour son développement. Il considère toutefois que créer des centres d’asile en dehors de l’espace Dublin n’est guère réalisable, comme il le relève dans le rapport qu’il adopté en exécution d’un postulat, lors de sa séance du 2 juin 2017.                


Système d’échange de quotas d’émission: collecte des données de l’aviation en 2018

02.06.2017 — Communiqué de presse DEA
L’intégration des émissions de gaz à effet de serre de l’aviation au système d’échange de quotas d’émission (SEQE) est nécessaire pour réaliser le couplage des systèmes suisse et européen. Lors de sa séance du 2 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance détaillant les modalités de la collecte des données pour l’aviation. En cohérence avec l’intention de l’Union européenne, seuls les vols internes à la Suisse ou partant de Suisse vers un pays de l’Espace économique européen (EEE) sont concernés.


Etude «Sécurité 2017» – entre optimisme quant à l’avenir de la Suisse et pessimisme face à la situation mondiale

26.05.2017 — Communiqué de presse DEA
Les citoyens suisses se sentent très en sécurité dans leur pays, dont ils considèrent l’avenir avec sérénité. Cette année, ils accordent une confiance supérieure à la moyenne aux autorités et aux institutions ; ils sont également satisfaits de l’Armée suisse. La population reste cependant pessimiste quant à l’évolution de la situation mondiale. Les Suisses accordent la priorité à la lutte contre le terrorisme et 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir adapté leurs comportement en matière de voyages en fonction de la menace terroriste. Pour s’informer sur la situation de sécurité et sur l’armée, les citoyens suisses consultent principalement les médias traditionnels que sont les journaux, la télévision et la radio. C’est ce que soulignent les résultats de l’étude «Sécurité 2017» réalisée par l’Académie militaire et le Center for Security Studies à l’EPF de Zurich.


Visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Grèce

22.05.2017 — Communiqué de presse DEA

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en Grèce pour une visite de travail de deux jours. Elle a passé la journée de lundi sur l’île de Lesbos, pour se rendre compte sur place de la situation en matière d’accueil des demandeurs d’asile. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans deux centres d’accueil en compagnie de son homologue grec, le ministre aux migrations Ioannis Mouzalas. Elle rencontre mardi à Athènes plusieurs autres acteurs de la politique d’asile en Grèce.


Le Conseil fédéral adopte le message relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

17.05.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 17 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la reprise et la mise en œuvre du règlement de l'UE relatif au nouveau corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Ce règlement constitue la base d'un renforcement de la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen et des retours des ressortissants d'États tiers en séjour irrégulier.


Objet 301 – 312 de 1012

Communiqué de presse (960)

Message (52)