Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1107)

Objet 853 – 864 de 1107

Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontre le ministre maltais des affaires étrangères George W. Vella

04.11.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, 04.11.2014 - Dans le cadre d’une visite officielle de travail, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu le ministre des affaires étrangères de la République de Malte ce mardi à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions d’ordre international et multilatéral, ainsi que sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et Malte. Un protocole d’accord a été signé.



Le président de la République française François Hollande effectuera une visite d’Etat en Suisse en 2015

30.10.2014 — DEA
A l’occasion de la visite de travail du président de la Confédération Didier Burkhalter ce jeudi à Paris, le président de la République française François Hollande a accepté l’invitation du Conseil fédéral d'effectuer une visite d’Etat en Suisse. Celle-ci aura lieu en 2015. Au cours des discussions, les deux présidents ont évoqué la situation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Sur ce point, MM.Burkhalter et Hollande ont souligné l’importance du caractère binational de l’aéroport pour l’ensemble de la région.


Davantage de transparence sur le marché du logement

29.10.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne - Le Conseil fédéral souhaite créer davantage de transparence sur le marché du logement. Le 29 octobre 2014, il a pris acte des résultats de la procédure de consultation relative à une modification du droit du bail dans le code des obligations (CO). Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a été chargé de rédiger un message assorti d’un projet de révision.


Rencontre des ministres de l’intérieur des pays de langue allemande : discussions sur les défis communs en matière de migrations et de sécurité

24.10.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, 24.10.2014 - Les ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande étaient réunis, hier et aujourd’hui, pour discuter des enjeux actuels en matière de sécurité et de migrations. La rencontre s’est tenue cette année à Zurich, à l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.


Statistique des étrangers

24.10.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, 24.10.2014 - A la fin du mois d’août 2014, 1 924 129 étrangers vivaient en Suisse. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, l’effectif de la population étrangère a augmenté de 59 430 personnes (+3,2%), cette croissance marquant un léger ralentissement par rapport à l'année précédente. La plupart des ressortissants étrangers (1 310 893, soit 68,1 %) sont originaires des Etats membres de l'UE-28/AELE. Leur effectif a lui aussi crû un peu moins fortement que durant l’année précédente (+3,9% contre +4,2%).


La cheffe du DFJP reçoit ses homologues des pays de langue allemande pour des discussions sur les migrations et la sécurité

23.10.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, 23.10.2014 - La Suisse accueille cette année la rencontre des ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande. Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), reçoit aujourd’hui et demain ses homologues allemand, autrichien, liechtensteinois et luxembourgeois pour des échanges sur des questions actuelles concernant les migrations et la sécurité. Le programme prévoit aussi une visite du centre pilote de Zurich où sont testées les procédures d’asile accélérées.


Le Conseil fédéral approuve le paquet Horizon 2020

22.10.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé dans sa séance de ce jour l’accord sur la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche européen Horizon 2020. L’accord prévoit une association partielle de la Suisse entre le 15 septembre 2014 et le 31 décembre 2016. En vertu de ce texte, les chercheurs actifs en Suisse peuvent participer pleinement à certains volets déterminés du programme Horizon 2020 et notamment poser leur candidature aux bourses très prisées du Conseil européen de la recherche. Pour la période 2017 à 2020, l’accord prévoit une pleine association de la Suisse à Horizon 2020 à condition qu’une solution ait été trouvée par rapport à la libre circulation des personnes.


Visite du ministre britannique des Affaires européennes David Lidington à Berne

22.10.2014 — Communiqué de presse DEA
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni, les activités de l’OSCE, la situation en Ukraine et la politique européenne ont été au centre des entretiens mercredi entre le ministre britannique des Affaires européennes David Lidington et le président de la Confédération Didier Burkhalter qui a reçu son hôte pour un déjeuner de travail à la Maison de Watteville.


Visite du ministre britannique des Affaires européennes David Lidington à Berne

22.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni, les activités de l’OSCE, la situation en Ukraine et la politique européenne ont été au centre des entretiens mercredi entre le ministre britannique des Affaires européennes David Lidington et le président de la Confédération Didier Burkhalter qui a reçu son hôte pour un déjeuner de travail à la Maison de Watteville.


Participation de la Suisse au Fonds Schengen pour la sécurité intérieure : début des négociations

20.10.2014 — Communiqué de presse DEA
Les négociations sur la participation de la Suisse au Fonds pour la sécurité intérieure dans le domaine de la protection des frontières de l’espace Schengen (FSI Frontières) ont débuté aujourd’hui à Bruxelles. Le Fonds contribue à accroître l’efficacité des contrôles et, partant, à améliorer la protection des frontières extérieures de Schengen. L’accord additionnel à négocier doit fixer les modalités de cette participation. Les négociations sont conduites conjointement avec les autres Etats associés, à savoir la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.


Objet 853 – 864 de 1107

Communiqué de presse (1029)

Message (78)