Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1132)

Objet 829 – 840 de 1132

La Suisse accède à la deuxième phase de l’examen par les pairs du Forum mondial

16.03.2015 — Communiqué de presse DEA
La Suisse accède à la deuxième phase de l’examen par les pairs du Forum mondial. Dans son rapport publié aujourd’hui, ce dernier conclut que le cadre juridique et réglementaire de la Suisse en matière d’assistance administrative fiscale lui permet un tel passage. Cette décision consacre les efforts entrepris par la Suisse pour se conformer à la norme internationale d’échange de renseignements sur demande. L’examen de phase 2 proprement dit, qui portera sur la mise en pratique du dispositif suisse, devrait débuter au cours du dernier trimestre de 2015.


Libre circulation des personnes : des règles claires pour les séjours de courte durée aux fins de recherche d’emploi

13.03.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les étrangers qui désirent obtenir une autorisation de courte durée en vue de rechercher un emploi en Suisse doivent être au bénéfice de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins. Le Conseil fédéral a adopté ce vendredi une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes (OLCP). Il a fixé l’entrée en vigueur de cette modification au 1er avril 2015.


Coopération Prüm: le Conseil fédéral délivre un mandat de négociation

13.03.2015 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral veut s'associer à la coopération Prüm. Celle-ci simplifie l'échange d'informations opéré entre les Etats de l'UE dans le but de lutter contre la criminalité transfrontalière. Le Conseil fédéral a par conséquent octroyé un mandat pour des négociations avec l'Union européenne (UE). Les Commissions de politique extérieure et les cantons sont favorables à ce mandat.


La présidente de la Confédération à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures consacrée au terrorisme et aux migrations

12.03.2015 — Communiqué de presse DEA
La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a participé jeudi à Bruxelles à la réunion du Comité mixte Schengen organisée dans le cadre de la session du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Cette réunion a été l’occasion de discuter, entre autres questions, de la lutte contre le terrorisme et des pressions migratoires.


Le Conseil fédéral approuve le rapport de gestion 2014

10.03.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a approuvé son rapport de gestion 2014, qui renseigne sur le degré de réalisation des objectifs visés, mais traite également de la maîtrise d'événements imprévus. L'année 2014 a été marquée par les questions structurelles et réglementaires liées à la politique financière internationale, par la mise en place des grandes orienta-tions en matière de sécurité et de collaboration transfrontalière dans le domaine de la migration, par la présidence de l'OSCE et la politique européenne, par le gros chantier de la prévoyance vieillesse, par la planification coordonnée de l'habitat, du paysage et des transports, de même que par le renforcement de la formation professionnelle.


La Suisse plaide en faveur d’une participation à la conception du marché européen de l’électricité

04.03.2015 — Communiqué de presse DEA
La production d’électricité solaire et éolienne est en augmentation. Des solutions transfrontalières sans nouvelles mesures de distorsion du marché sont nécessaires pour intégrer cette production au marché européen de manière techniquement fiable, rentable et respectueuse de l’environnement. La Suisse, en tant que partenaire fort garantissant la stabilité du réseau, doit être prise en compte dans les planifications relatives aux nouvelles conceptions du marché européen de l’électricité. Telle est la demande de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), de l’organisation des grandes entreprises du réseau d’interconnexion suisse d'électricité swisselectric, du gestionnaire du réseau de transport Swissgrid et de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), formulée dans une prise de position commune sur le livre vert «Un marché de l'électricité pour la transition énergétique» publié par le Ministère allemand de l'économie et de l'énergie (BMWi).


Rapport sur l’environnement européen: bonnes et moins bonnes notes de la Suisse

03.03.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne - Si la qualité de l’air, de l’eau et la gestion des déchets se sont améliorés en Europe, il reste cependant beaucoup à faire dans la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et la protection du climat. C’est ce qui ressort du rapport « Environnement en Europe 2015 », publié le 3 mars 2015 à Bruxelles. Globalement, le constat dressé par les auteurs du rapport est similaire à celui établi en Suisse.


La présidente de la Confédération en visite officielle au Luxembourg

26.02.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était en visite officielle, ce jeudi, dans le Grand-Duché de Luxembourg. La politique européenne a été au cœur des discussions avec le chef du gouvernement luxembourgeois Xavier Bettel et d’autres ministres, ainsi qu’avec le grand-duc Henri. Le Luxembourg exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) durant le deuxième semestre de 2015.


Première visite de travail du nouveau ministre polonais des affaires étrangères Grzegorz Schetyna à Berne

26.02.2015 — Communiqué de presse DEA

BBerne, 26.02.2015 - Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a reçu aujourd’hui à Berne son homologue polonais Grzegorz Schetyna. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales un an après l’adoption d’une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération helvético-polonaise, sur la contribution de la Suisse au titre de la réduction des disparités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie (UE) et sur les relations que les deux pays entretiennent avec l’UE.


La Suisse et l'Italie signent un accord en matière fiscale

23.02.2015 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le ministre italien des finances Pier Carlo Padoan ont signé aujourd'hui à Milan un protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) ainsi qu'une feuille de route concernant la poursuite du dialogue sur les questions financières et fiscales. La solution trouvée met un terme à des années de controverse entre la Suisse et l'Italie tout en facilitant la régularisation des fonds non déclarés avant le passage à l'échange automatique de renseignements.


La première table ronde des milieux écono-miques sur le franc fort pointe des champs d’action prioritaires

19.02.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, 19.02.2015 - Aujourd’hui, à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, s’est déroulée la première table ronde des milieux économiques sur le franc fort. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a réuni des responsables économiques actifs dans des différents secteurs, de la PME à la multinationale. Des dirigeants d’associations économiques et des représentants de l’administration ont également participé. La discussion a surtout porté sur les moyens politiques qui pourraient soutenir l’économie. Dix champs d’action prioritaires ont été identifiés qui vont être examinés dans le cadre des travaux actuels du DEFR. Une nou-velle table ronde aura lieu au printemps.


Entretiens de Watteville du 13 février 2015

13.02.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PBD, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré aujourd’hui vendredi la délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et constituée du vice-président du Conseil fédéral Johann N. Schneider-Amman ainsi que des conseillères fédérales Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf, à l’occasion des traditionnels Entretiens de Watteville. Ces derniers – les premiers de cette année – ont porté sur les projets financiers qui s'annoncent, sur les travaux de mise en œuvre de l'art. 121a Cst. (gestion de l’immigration) et sur la situation économique à la suite de l’abandon du taux plancher du franc face à l'euro.

Objet 829 – 840 de 1132

Communiqué de presse (1054)

Message (78)