Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1060)

Objet 781 – 792 de 1060

Incidences des chaînes de valeur mondiales sur la Suisse

14.01.2015 — Communiqué de presse DEA
Le 14 janvier 2015, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2014. Le chapitre introductif est consacré aux chaînes de valeur mondiales et à leurs incidences en général ainsi que sur la Suisse en particulier. L’année sous revue a vu la conclusion, au sein de l’OMC, de l’accord sur la facilitation des échanges. De nouveaux accords de libre-échange sont en outre entrés en vigueur, notamment celui avec la Chine. La Suisse a poursuivi son engagement en faveur d’un développement économique durable et du renforcement de la capacité de gestion des acteurs étatiques dans les pays en développement.


26e réunion du Comité mixte Suisse - UE sur les transports terrestres à Berne

19.12.2014 — Communiqué de presse DEA
La 26e réunion du Comité mixte sur les transports terrestres s'est tenue vendredi à Berne. La délégation suisse, conduite par le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler, et celle de l'UE, emmenée par Patrizio Grillo, chef d'unité en charge de la Direction générale Mobilité et Transport de la Commission européenne, ont procédé à des échanges d'information sur une série de thèmes routiers et ferroviaires.


Une étude analyse les facteurs qui ont conduit à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse

17.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne - L’orientation personnelle des votants a été déterminante lors de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse, et non la pression induite par la densité démographique. Telle est la conclusion d’une étude de l’institut de recherche zurichois Sotomo du politologue Michael Hermann, qui a analysé les résultats de la votation sur mandat du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le Conseil fédéral a pris connaissance de cette étude mercredi.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Démocratie directe et politique étrangère ont marqué l’image de la Suisse en 2014

15.12.2014 — Communiqué de presse DEA
A l’image de la votation du 9 février sur l’immigration de masse, les votations populaires de 2014 ont systématiquement retenu l’attention des médias étrangers. Ces derniers ont également largement couvert les conférences internationales qui se sont tenues à Genève ainsi que la présidence suisse de l’OSCE, donnant à la Suisse des bons offices et de la promotion de la paix une visibilité particulièrement forte. La place financière suisse continue à faire l’objet de critiques, même si l’on note cette année des signes d’amélioration. Sur le plan sportif, l’image de la Suisse a profité du beau parcours de l’équipe nationale de football au Brésil et de la victoire de la Suisse en Coupe Davis. Enfin, la Suisse reste un pays très apprécié du grand public étranger, comme en témoignent ses très bonnes positions sur les index d’images internationaux.


Statistiques sur l’asile pour le mois de novembre 2014

11.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, En novembre 2014, la Suisse a enregistré 1711 nouvelles demandes d’asile. On constate là une diminution des demandes de près de 30 % par rapport au mois précédent (2437 demandes). Le fort recul du nombre de demandes d’asile déposées par des ressortissants érythréens en est la cause principale.


Accord de libre-échange Suisse-UE : réunion du Comité mixte à Berne

10.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, La 60e réunion du Comité mixte institué par l’accord de libre-échange Suisse-UE de 1972 s’est déroulée aujourd’hui à Berne, sous la présidence la Suisse. Le comité a constaté que l’accord fonctionnait bien dans l’ensemble et que, cette année encore, il a joué un rôle déterminant dans la facilitation des échanges commerciaux entre la Suisse et l’UE.


Visegrad-Gipfel: Schweiz verstärkt Dialog und Zusammenarbeit mit der Slowakei, Tschechien, Polen und Ungarn (de)

09.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Bei seinem Treffen mit den Premierministern Robert Fico (Slowakei), Bohuslav Sobotka (Tschechien), Ewa Kopacz (Polen) und Viktor Orban (Ungarn) im Rahmen des Visegrad-Gipfels in Bratislava hat Bundespräsident Didier Burkhalter mit seinen Gesprächspartnern eine Erklärung verabschiedet, die einen regelmässigen Meinungsaustausch vorsieht und die Entwicklung gemeinsamer Initiativen etwa in den Bereichen Bildung, Forschung oder wirtschaftlicher Zusammenarbeit fördern möchte. Bundespräsident Burkhalter nutzte seinen Aufenthalt in Bratislava ausserdem für bilaterale Gespräche mit dem slowakischen Präsidenten Andrej Kiska, Premierminister Robert Fico und Aussenminister Miroslav Lajcak.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

08.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


Réunion du Conseil Ministériel de l’Agence Spatiale Européenne ESA

02.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Lors du Conseil des ministres en charge de l'espace, qui vient de se terminer aujourd’hui au Luxembourg, des décisions cruciales concernant principalement le développement du prochain lanceur européen, la stratégie européenne d’exploration spatiale et l'évolution de l'ESA ont été prises, mettant en orbite l’ESA pour de nouveaux succès. La Suisse assume la co-présidence du Conseil au niveau ministériel de l’ESA jusqu’en 2016 et la prochaine réunion se tiendra en Suisse. La réunion d’aujourd’hui a été co-présidée par le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Mauro Dell’Ambrogio.


Un an de procédures d'annonce pour les prestataires de services de l'UE/AELE

01.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Fehraltorf - Depuis le 1er septembre 2013, l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI est responsable de la vérification des qualifications professionnelles des prestataires de services de l’UE/AELE qui veulent exercer une activité réglementée en Suisse dans le domaine des installations électriques (électriciens, contrôleurs électriciens, installateurs électriciens) pendant 90 jours ouvrés au maximum par année civile.


Votation Ecopop

30.11.2014 — Article DEA

Le peuple suisse et tous les cantons ont rejeté le 30 novembre 2014 l'initiative fédérale «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles» (Ecopop) par 74,1% de non de contre 25,9% de oui.

Objet 781 – 792 de 1060

Communiqué de presse (980)

Message (80)