Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1101)

Objet 829 – 840 de 1101

Visegrad-Gipfel: Schweiz verstärkt Dialog und Zusammenarbeit mit der Slowakei, Tschechien, Polen und Ungarn (de)

09.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Bei seinem Treffen mit den Premierministern Robert Fico (Slowakei), Bohuslav Sobotka (Tschechien), Ewa Kopacz (Polen) und Viktor Orban (Ungarn) im Rahmen des Visegrad-Gipfels in Bratislava hat Bundespräsident Didier Burkhalter mit seinen Gesprächspartnern eine Erklärung verabschiedet, die einen regelmässigen Meinungsaustausch vorsieht und die Entwicklung gemeinsamer Initiativen etwa in den Bereichen Bildung, Forschung oder wirtschaftlicher Zusammenarbeit fördern möchte. Bundespräsident Burkhalter nutzte seinen Aufenthalt in Bratislava ausserdem für bilaterale Gespräche mit dem slowakischen Präsidenten Andrej Kiska, Premierminister Robert Fico und Aussenminister Miroslav Lajcak.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

08.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


Réunion du Conseil Ministériel de l’Agence Spatiale Européenne ESA

02.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Lors du Conseil des ministres en charge de l'espace, qui vient de se terminer aujourd’hui au Luxembourg, des décisions cruciales concernant principalement le développement du prochain lanceur européen, la stratégie européenne d’exploration spatiale et l'évolution de l'ESA ont été prises, mettant en orbite l’ESA pour de nouveaux succès. La Suisse assume la co-présidence du Conseil au niveau ministériel de l’ESA jusqu’en 2016 et la prochaine réunion se tiendra en Suisse. La réunion d’aujourd’hui a été co-présidée par le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Mauro Dell’Ambrogio.


Un an de procédures d'annonce pour les prestataires de services de l'UE/AELE

01.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Fehraltorf - Depuis le 1er septembre 2013, l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI est responsable de la vérification des qualifications professionnelles des prestataires de services de l’UE/AELE qui veulent exercer une activité réglementée en Suisse dans le domaine des installations électriques (électriciens, contrôleurs électriciens, installateurs électriciens) pendant 90 jours ouvrés au maximum par année civile.


Votation Ecopop

30.11.2014 — Article DEA

Le peuple suisse et tous les cantons ont rejeté le 30 novembre 2014 l'initiative fédérale «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles» (Ecopop) par 74,1% de non de contre 25,9% de oui.


Le Conseil fédéral réduit les contingents de main-d’œuvre en provenance d’Etats tiers

28.11.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a adopté ce jour une révision partielle de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Cette révision fixe les nombres maximums applicables l’an prochain pour les travailleurs qualifiés en provenance de pays non membres de l’UE/AELE et pour les prestataires de services de l’UE/AELE. Ces contingents vont être réduits.


Entrée en vigueur de l’accord en matière de concurrence conclu avec l’UE

28.11.2014 — Communiqué de presse DEA
L’accord entre la Suisse et l’UE concernant la coopération en matière d’application de leurs droits de la concurrence entrera en vigueur le 1er décembre 2014. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le commissaire chargé de la concurrence Joaquín Almunia ont signé cet accord, qui renforce la collaboration entre les autorités de la concurrence de la Suisse et de l’UE, en mai 2013 à Bruxelles.


L’Italie et la Suisse s’accordent sur la marche à suivre lors du renvoi de cas Dublin

27.11.2014 — Communiqué de presse DEA
Dès à présent, des familles de requérants d’asile peuvent à nouveau être renvoyées en Italie. En effet, l’Italie a assuré à la Suisse qu’elle fournirait les garanties requises par la Cour européenne des droits de l’homme en matière de conformité aux droits de l’enfant des conditions d’hébergement des requérants d’une même famille. Ce progrès est le fruit d’une visite de travail de Mario Gattiker, directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM), à son homologue italien Mario Morcone, directeur du Département des libertés civiles et de l’immigration, lui-même rattaché au Ministère de l’intérieur. Les deux directeurs ont aussi discuté d’autres points ayant trait à l’accord de Dublin.


Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour 2015

26.11.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a adopté ses objectifs pour l'année 2015. Le mercredi 26 novembre 2014, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a présenté au Conseil des Etats les points essentiels de la politique du Conseil fédéral pour la quatrième année de la législature 2011 à 2015.


La Suisse franchit une nouvelle étape vers l'introduction de l'échange automatique de renseignements

19.11.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui une déclaration portant sur la signature, par la Suisse, d'un accord multilatéral concernant l'échange automatique de renseignements en matière fiscale. Cet accord international, qui a été élaboré dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue l'une des bases nécessaires à la future introduction de l'échange automatique de renseignements avec l'étranger. La signature de l'accord n'a pas d'incidence sur la capacité, pour la Suisse, de choisir avec quels pays elle souhaite appliquer l'échange automatique de renseignements. Cette question sera en effet examinée en tant que telle par le Parlement, à une date ultérieure.


Fin de la deuxième évaluation Schengen: un bilan positif pour la Suisse

18.11.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne - La Suisse applique correctement la réglementation Schengen. C’est ce qu’a révélé la deuxième évaluation Schengen à laquelle le Conseil de l’UE a mis un terme mardi au niveau ministériel. Les experts chargés d’examiner la situation ont en particulier vérifié les domaines de la protection des données, de la sécurisation des frontières extérieures (aéroports), du système d’information Schengen (SIS), de la coopération policière et des visas. La prochaine évaluation de la Suisse est prévue pour 2018.


Le marché européen est important pour la Suisse

14.11.2014 — Communiqué de presse DEA

Bienne, La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) coopère sur le plan technique avec les pays voisins. Le marché européen de l’électricité devient de plus en plus important pour la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. C’est ce qui a été souligné lors du Forum ElCom de cette année à Bienne, auquel ont participé des orateurs de marque venus de Suisse et de l’étranger. Le marché de gros de l’électricité en Europe et en Suisse figurait au centre de cette rencontre. A cette occasion, l’ElCom a également présenté les derniers chiffres relatifs aux changements de fournisseur par les consommateurs finaux: la tendance en faveur du marché libre se poursuit.

Objet 829 – 840 de 1101

Communiqué de presse (1023)

Message (78)