Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1053)

Objet 925 – 936 de 1053

Participation aux programmes européens Erasmus+, Horizon 2020 et MEDIA

07.03.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a pris acte de la décision de la Commission européenne de suspendre la participation de la Suisse aux programmes Erasmus+, Horizon 2020 et MEDIA et de considérer la Suisse en 2014 comme un pays tiers. Il a chargé le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la culture (OFC) d’élaborer des mesures en vue de solutions transitoires pour ces trois programmes.


Statistique des frontaliers au 4e trimestre 2013 – La hausse du nombre des frontaliers se poursuit

03.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Neuchâtel, Selon la statistique des frontaliers de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a augmenté de 3,8% durant l'année 2013. Plus de la moitié de la main-d'œuvre frontalière est domiciliée en France (52,4%). Un quart environ résident en Italie (23,7%) et un cinquième en Allemagne (20,5%). La main-d'œuvre frontalière tend encore à travailler dans des professions moins qualifiées.


Nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration : Simonetta Sommaruga informe l’Union européenne

03.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a informé, lundi à Bruxelles, les membres du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne (UE) sur les travaux de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles de la Suisse sur l’immigration. Elle leur a expliqué que le peuple suisse s’est prononcé pour un changement de système, qui prévoit l’instauration de contingents. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a rappelé qu’il restait trois ans pour appliquer les nouvelles dispositions adoptées et rechercher des solutions avec l’UE, soulignant que la Suisse continuera d’ici là d’appliquer l’accord sur la libre circulation des personnes.


Rencontre à Berne entre le Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, et le directeur du CTP de l’OCDE, Pascal Saint-Amans

03.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, et le directeur du Centre de politique et d’administration fiscales (CTP) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Pascal Saint-Amans, se sont rencontrés aujourd’hui à Berne pour une séance de travail. Ils ont fait le point sur l’état d’avancement du projet de l’OCDE sur l’imposition des entreprises (BEPS, Base Erosion and Profit Shifting [Erosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices]) et sur les travaux visant à développer une norme internationale en matière d’échange automatique de renseignements. Le directeur de l’Administration fédérale des contributions, Adrian Hug, faisait également partie de la délégation suisse.


Le conseiller fédéral Schneider-Ammann rencontre des représentants de l‘économie

01.03.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré aujourd’hui des représentants et représentantes des associations économiques suisses pour un entretien. Cette invitation répond aux besoins de l’économie d’avoir un échange sur la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse acceptée le 9 février 2014.


Mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration

28.02.2014 — Communiqué de presse DEA
Les travaux pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration ont débuté comme prévu. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont convié les plus hauts représentants des partenaires sociaux, des cantons et des organisations des villes et des communes à une rencontre, qui aura lieu le 13 mars 2014.


La «Plate-forme de l’aviation» discute des défis de la politique aéronautique

27.02.2014 — Communiqué de presse DEA
Réunie en séance aujourd’hui à Berne, la «Plate-forme de l’aviation suisse» a discuté de sujets liés à la politique aéronautique, à commencer par les défis posés au système aéronautique suisse par les nouveaux acteurs du marché originaires d’Asie et du Moyen-Orient. Présidée par la conseillère fédérale Doris Leuthard, la séance a réuni des représentants de la Confédération, des cantons d’implantation des aéroports nationaux et de l’aviation commerciale.


Les transports et l'énergie discutés par la conseillère fédérale Doris Leuthard et ses homologues allemands

21.02.2014 — DEA
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui à Berlin pour une visite de travail. Elle y a rencontré le vice-chancelier Sigmard Gabriel, qui dirige le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie, ainsi que le ministre allemand des transports Alexander Dobrindt. Les entretiens ont porté sur les questions ferroviaires, le trafic aérien et les questions énergétiques.


Compensation des prix des produits agricoles transformés: actualisation des prix de référence au 1er mars 2014

21.02.2014 — Communiqué de presse DEA
Les prix de référence figurant dans le protocole no 2 de l’accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l’UE concernant certains produits agricoles transformés seront mis à jour, avec effet au 1er mars 2014. Le comité mixte de l’accord de libre-échange, composé de représentants des deux parties, a signé une décision idoine le 13 février 2014. Le Conseil fédéral a approuvé la signature de la décision le 12 février 2014. Les prix de référence par rapport aux pays tiers seront adaptés en même temps que ceux par rapport à l’UE.


Statistique des étrangers à fin décembre 2013

20.02.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, A la fin du mois de décembre 2013, la Suisse comptait 1 886 630 étrangers, soit 61 570 (3,4 %) de plus que l’année précédente. La plupart (1 248 726, soit près de 66 %) sont originaires d’Etats membres de l’UE-27/AELE. Les ressortissants de ces pays sont 4,5 % plus nombreux que l’année précédente ; le nombre de ressortissants d’Etats tiers a quant à lui augmenté de 1,2 %.


La réintroduction temporaire de l’obligation du visa sera possible

19.02.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a approuvé la reprise d'un développement de l'acquis de Schengen visant l’instauration d’un mécanisme de suspension en matière de visas. Ce dispositif permet de réintroduire temporairement l’obligation du visa à l’égard d’un Etat tiers lorsqu’un Etat Schengen subit des effets néfastes suite à la libéralisation du régime des visas, comme l’arrivée sur son territoire d’un grand nombre de migrants en situation irrégulière ou de demandeurs d’asile dont les demandes ne sont pas fondées.


La chancelière Angela Merkel assure le président de la Confédération Didier Burkhalter de sa volonté d’engager un dialogue constructif sur les questions de politique européenne

18.02.2014 — DEA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a informé aujourd’hui à Berlin la chancelière fédérale Angela Merkel sur les résultats de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que les prochaines étapes décidées mercredi dernier par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration. La chancelière allemande a assuré son interlocuteur que l’Allemagne accompagnerait de manière constructive les discussions sur les questions de politique européenne. Les entretiens avec le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont porté essentiellement sur la situation en Ukraine et sur une éventuelle intervention de l’OSCE, présidée cette année par la Suisse, en vue de désamorcer la crise. Le président de la Confédération devait se rendra ensuite à Paris où il devait rencontrer dans la soirée le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.

Objet 925 – 936 de 1053

Communiqué de presse (987)

Message (66)