Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1060)

Objet 325 – 336 de 1060

Asile: statistiques d’août 2017

11.09.2017 — Communiqué de presse DEA

En août 2017, 1690 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 4 de moins que le mois précédent (-0,2 %). Le nombre de demandes a diminué de près d’un tiers par rapport au mois d’août de l’année dernière (-30,8 %).


Produits thérapeutiques illégaux: les enquêteurs des autorités européennes de contrôle des produits thérapeutiques siègent en Suisse

08.09.2017 — Communiqué de presse DEA

La coopération transfrontalière joue un rôle central dans la lutte efficace contre la fabrication et le commerce de produits thérapeutiques illégaux. Quelque 80 experts travaillant pour les autorités de 26 pays ont pris part à la réunion du Working Group of Enforcement Officers (WGEO) qui s’est tenue à Montreux. Cette rencontre de deux jours a été organisée par Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le Projet fiscal 17

06.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au Projet fiscal 17 (PF 17). Ce projet contribue grandement à l'attrait de la place économique suisse et donc à la création de valeur et d'emplois ainsi qu'au maintien des recettes fiscales. La réforme répond en outre aux exigences internationales dans le domaine du droit de l'imposition des entreprises.


Entretiens de Watteville du 1er septembre 2017

01.09.2017 — Communiqué de presse DEA

À l’occasion des troisièmes entretiens de Watteville de l’année, les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par le vice-président de la Confédération Alain Berset. Les discussions, auxquelles ont aussi participé le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la santé et la politique européenne.


Swisscoy : augmentation provisoire du contingent décidée par le Conseil fédéral

23.08.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 23 août 2017, le Conseil fédéral a donné au DDPS l’autorisation de renforcer le contingent suisse au Kosovo (Swisscoy) en le dotant de 35 militaires supplémentaires au maximum et ce, jusqu’à fin mai 2018 au plus tard. Cette augmentation provisoire des effectifs est nécessaire en raison du changement de site principal de la Swisscoy et de l’obligation pour cette dernière de continuer à remplir parallèlement ses missions pour la KFOR.


Augmentation du nombre minimum de contrôles des mesures d’accompagnement

23.08.2017 — Communiqué de presse DEA

Le nombre minimum de contrôles des mesures d’accompagnement relatifs au respect des conditions de salaire et de travail, alors fixé à 27 000, sera relevé à 35 000. Le 23 août 2017, le Conseil fédéral a arrêté une modification de l’ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse (Odét). L’augmentation du nombre de contrôle reflète la réalité: à ce jour, le nombre minimum de contrôles est déjà dépassé. La modification de l’ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2018.


La Suisse à nouveau membre à part entière dans deux programmes d’innovation de l’UE financés en partenariat

23.08.2017 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé ce 23 août 2017 les accords permettant à la Suisse de participer aux programmes de recherche et de développement Eurostars-2 et Active and Assisted Living (AAL). La Suisse est ainsi à nouveau membre à part entière dans ces deux programmes cofinancés par l’UE. Ces programmes sont particulièrement intéressants pour des PME dont les activités sont centrées sur la recherche et qui veulent s’ouvrir de nouveaux marchés en Europe ou dans le monde au moyen de coopérations internationales. La participation de la Suisse au programme AAL est l’une des nombreuses mesures de la Confédération s’inscrivant dans le contexte de l’initiative visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.


Climat : un pas important vers le couplage des systèmes d’échange suisse et européen

16.08.2017 — Communiqué de presse DEA
La Suisse et l’Union européenne se préparent à coupler leurs systèmes d’échange de quotas d’émission. Le Conseil fédéral a approuvé la signature de l’accord lors de sa séance du 16 août 2017. La Commission européenne a aussi adopté des propositions pour signer et ratifier l’accord et les a transmises au Conseil de l'Union européenne pour décision. L’accord pourrait être signé cette année encore. Sa ratification devra ensuite être autorisée par les parlements suisse et européen.


Trois spécialités appenzelloises protégées

07.08.2017 — Communiqué de presse DEA

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) pour l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ces noms comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l’excellente qualité des trois spécialités appenzelloises.


La Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, à Copenhague pour une visite de travail

07.08.2017 — Communiqué de presse DEA
Ce lundi 7 août 2017, la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, a rencontré le Premier ministre danois, Monsieur Lars Løkke Rasmussen, pour une visite de travail. Outre les relations bilatérales entre les deux pays, la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) et la politique climatique mondiale ont constitué les principaux thèmes abordés.


Mise à jour de l’Accord sur les entraves techniques au commerce Suisse-UE

28.07.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 28 juillet 2017 la Suisse et l’Union européenne (UE) ont mis à jour l’Accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM). Cette actualisation permet de maintenir l’accès au marché dans les secteurs où la législation technique a été révisée en Suisse et dans l’UE. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Tunis pour une rencontre ministérielle sur la Méditerranée centrale

24.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Les pays concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale poursuivent leurs efforts pour relever ensemble les défis communs. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues de 12 pays européens et africains se sont réunis dimanche 23 et lundi 24 juillet à Tunis pour une deuxième rencontre, après celle de Rome en mars dernier. Au centre des discussions : les moyens de sauver des vies, la protection des migrants bloqués en Afrique du Nord, ou encore la lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants. La Suisse est prête à organiser la troisième rencontre du groupe de contact de la Méditerranée centrale.

Objet 325 – 336 de 1060

Communiqué de presse (980)

Message (80)