Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1101)

Objet 325 – 336 de 1101

La Suisse et le Portugal veulent collaborer plus étroitement dans le domaine du numérique

28.11.2017 — Communiqué de presse DEA

À l’occasion de la visite de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, à Lisbonne, la Suisse et le Portugal ont salué les liens étroits qui les unissent et défini des domaines dans lesquels intensifier leur collaboration. À cet égard, le tournant numérique figure au premier plan. Les thèmes principaux abordés le mardi 28 novembre 2017 lors des entretiens officiels ont été la politique européenne, les relations économiques et la coopération en matière de formation et de recherche.


La cyberadministration suisse est en bonne voie

27.11.2017 — Communiqué de presse DEA

La Commission européenne a publié le 27 novembre 2017 son 14e rapport comparatif sur les services de cyberadministration. La Suisse s’est améliorée dans presque tous les domaines examinés par rapport à l’année précédente. Elle accuse cependant un certain retard en ce qui concerne les modules de base techniques.



La Présidente de la Confédération Mme Leuthard reçoit le Président de la Commission européenne M. Juncker

La Présidente de la Confédération Doris Leuthard reçoit le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

23.11.2017 — Communiqué de presse DEA
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aujourd’hui à Berne. Tant Mme Leuthard, qui était accompagnée des conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis, que M. Juncker ont réitéré l’importance et la diversité des relations bilatérales entre la Suisse et Union européenne (UE). Ils ont tiré un bilan positif des progrès réalisés cette année dans plusieurs domaines et arrêté les prochaines étapes de ces relations. Mme Leuthard et M. Juncker ont également répété leur volonté de développer la voie bilatérale.


Travailleurs en provenance d’États tiers et prestataires de services de l’UE/AELE : contingents définitivement fixés

22.11.2017 — Communiqué de presse DEA

L’an prochain, les entreprises suisses doivent pouvoir engager un nombre légèrement plus élevé de travailleurs qualifiés en provenance d’États tiers et de prestataires de services de l’UE et de l’AELE. Le Conseil fédéral avait déjà pris, fin septembre, la décision de principe d’augmenter une partie des contingents. Lors de sa séance du 22 novembre 2017, il a adopté la révision partielle de l’ordonnance relative à l'admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) nécessaire à cette augmentation. Cette révision partielle entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Les nombres maximums valables pour 2018 sont ainsi libérés.



Transport de marchandises 2016 - Le rail regagne des parts de marché

21.11.2017 — Communiqué de presse DEA

En 2016, le rail a repris des parts de marché à la route dans le transport de marchandises pour la quatrième fois consécutive. Les prestations de transport du rail ont progressé de 0,9% par rapport à l'année précédente, alors que celles de la route ont baissé de 1,5%. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Ignazio Cassis à Rome pour sa première visite à l’étranger

21.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué, mardi à Rome, sa première visite à l’étranger. En choisissant l’Italie comme première destination, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tenu à souligner l’importance que la Suisse accorde à son voisin italien, avec lequel il entend renforcer des liens déjà très étroits. «Je souhaite par cette visite ouvrir un corridor de sympathie et de dialogue avec l’Italie», a déclaré le chef du Département des affaires étrangères à l’issue de sa rencontre avec son homologue Angelino Alfano. Les deux hommes ont fait le point sur les questions bilatérales avec un accent particulier sur les questions fiscales qu’il reste à régler entre les deux pays.


La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé devient durable

15.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a adopté les bases légales qui permettront d’établir durablement dans le domaine de la santé la coopération entre les régions frontalières. L’assurance-maladie assumera, à certaines conditions, les coûts afférents.


Réunion de travail germano-suisse sur la formation, la recherche et l'innovation à Hambourg

14.11.2017 — Communiqué de presse DEA
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à l'Université de Hambourg. La délégation suisse, conduite par l'ambassadeur Mauro Moruzzi, a rencontré la délégation du BMBF conduite par Volker Rieke, directeur des affaires européennes, pour un échange de vues sur les développements actuels de la coopération et sur les expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux délégations sont convenues d’utiliser l’initiative EUREKA pour lancer des projets communs sur le thème «Advanced Systems Engineering».


Méditerranée centrale : renforcement de la protection des réfugiés et migrants et lutte contre les passeurs

13.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Les réfugiés et les migrants doivent bénéficier d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux. Cet élément figure en bonne place dans la déclaration adoptée le 13 novembre 2017 à Berne par les représentants de treize pays européens et africains situés de part et d’autre de la Méditerranée centrale. Ils étaient réunis pour la troisième rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, à laquelle ont également participé des représentants de l’Union européenne, du HCR, de l’OIM et du CICR. Les participants veulent répondre aux défis posés par la situation dramatique le long de la route migratoire vers l’Afrique du Nord, en améliorant la prévention du trafic des migrants, la lutte contre la traite des êtres humains et le soutien au retour volontaire vers les pays d’origine.


Entretiens de Watteville du 10 novembre 2017

10.11.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral in corpore a participé aux Entretiens de Watteville du 10 novembre 2017 avec les présidents des partis gouvernementaux. Les entretiens, dirigés par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, ont porté essentiellement sur les objectifs du Conseil fédéral pour 2018, la place financière suisse en comparaison internationale et la séparation des pouvoirs entre le Législatif et l’Exécutif. Le domaine de l’asile et les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient également à l’ordre du jour.    

Objet 325 – 336 de 1101

Communiqué de presse (1023)

Message (78)