Actualités de la DAE

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1101)

Objet 373 – 384 de 1101

Climat : un pas important vers le couplage des systèmes d’échange suisse et européen

16.08.2017 — Communiqué de presse DEA
La Suisse et l’Union européenne se préparent à coupler leurs systèmes d’échange de quotas d’émission. Le Conseil fédéral a approuvé la signature de l’accord lors de sa séance du 16 août 2017. La Commission européenne a aussi adopté des propositions pour signer et ratifier l’accord et les a transmises au Conseil de l'Union européenne pour décision. L’accord pourrait être signé cette année encore. Sa ratification devra ensuite être autorisée par les parlements suisse et européen.


Trois spécialités appenzelloises protégées

07.08.2017 — Communiqué de presse DEA

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) pour l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ces noms comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l’excellente qualité des trois spécialités appenzelloises.


La Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, à Copenhague pour une visite de travail

07.08.2017 — Communiqué de presse DEA
Ce lundi 7 août 2017, la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, a rencontré le Premier ministre danois, Monsieur Lars Løkke Rasmussen, pour une visite de travail. Outre les relations bilatérales entre les deux pays, la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) et la politique climatique mondiale ont constitué les principaux thèmes abordés.


Mise à jour de l’Accord sur les entraves techniques au commerce Suisse-UE

28.07.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 28 juillet 2017 la Suisse et l’Union européenne (UE) ont mis à jour l’Accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM). Cette actualisation permet de maintenir l’accès au marché dans les secteurs où la législation technique a été révisée en Suisse et dans l’UE. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Tunis pour une rencontre ministérielle sur la Méditerranée centrale

24.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Les pays concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale poursuivent leurs efforts pour relever ensemble les défis communs. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues de 12 pays européens et africains se sont réunis dimanche 23 et lundi 24 juillet à Tunis pour une deuxième rencontre, après celle de Rome en mars dernier. Au centre des discussions : les moyens de sauver des vies, la protection des migrants bloqués en Afrique du Nord, ou encore la lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants. La Suisse est prête à organiser la troisième rencontre du groupe de contact de la Méditerranée centrale.


Asile: statistiques du 2e trimestre 2017

19.07.2017 — Communiqué de presse DEA

Au deuxième trimestre 2017, 4392 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 26 % de moins qu’à la même période de 2016. Au mois de juin 2017, 1634 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de près d’un tiers par rapport à juin 2016.


La présidente de la Confédération a rencontré MM. Emmanuel Macron et Édouard Philippe à Paris

18.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 18 juillet 2017, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est entretenue séparément avec le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Édouard Philippe à Paris. Ces premiers contacts personnels devaient notamment permettre de discuter du renforcement des relations étroites qui unissent nos deux pays. Les délégations sont convenues de mettre en place un programme de travail sur les questions financières.


Le marché du logement retrouve globalement l’équilibre pour la première fois depuis 2008

12.07.2017 — Communiqué de presse DEA

Pour la première fois depuis 2008, le marché du logement en Suisse est de nouveau équilibré en moyenne en 2016. Telle est la conclusion d’une étude traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement, menée sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL). Néanmoins, la situation reste tendue dans certaines régions ou dans certains segments de marché.



Le Conseil européen de la recherche fête ses dix ans: un bilan positif pour la Suisse

06.07.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 6 juillet 2017, une célébration a eu lieu à Genève pour fêter les dix ans d’existence du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). L’ERC octroie des bourses fortement dotées à des scientifiques hors pair provenant de toutes les disciplines afin de leur permettre de réaliser des travaux de recherche pionniers auprès d’une institution établie dans l’UE ou dans un Etat associé. Les chercheurs actifs en Suisse affichent des résultats particulièrement bons lorsqu’il s’agit d’obtenir les bourses ERC très convoitées. Lors de la célébration, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a souligné le rôle pionnier de l’ERC ainsi que sa signification pour l’ensemble de l’espace européen de la recherche, et aussi pour la Suisse.


L’initiative pour l’autodétermination affaiblit la Suisse, ses entreprises et les droits de l’homme

05.07.2017 — Communiqué de presse DEA

Le Conseil fédéral propose au Parlement de recommander le rejet de l’initiative populaire "Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)". Ce texte exige que la Suisse renégocie les traités internationaux contraires à sa Constitution et, au besoin, les dénonce. Il aurait également pour effet de contraindre les autorités à faire fi d’obligations conventionnelles existantes. L’initiative menace ainsi la stabilité et la fiabilité de la Suisse. Elle sape aussi la sécurité du droit et la prévisibilité, qui sont si importantes pour le choix d’installer une entreprise en Suisse. À cela s’ajoute que des points essentiels de l’initiative sont formulés de manière peu claire.


Le « Glarner Alpkäse » (AOP) est désormais également protégé dans l’UE

04.07.2017 — Communiqué de presse DEA

La Suisse et l’UE ont signé une décision portant reconnaissance, par l’Union européenne, de la dénomination suisse « Glarner Alpkäse » (Appellation d’origine protégée – AOP). De son côté, la Suisse introduira quelque 170 dénominations de produits européens dans la liste des dénominations protégées sur son territoire. La décision est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.

Objet 373 – 384 de 1101

Communiqué de presse (1023)

Message (78)