RCA: DRC Protection Ouham 2016-2017

Projekt abgeschlossen

Par son appui financier au projet de DRC dans la préfecture de l’Ouham, la DDC participe à l’amélioration des conditions de protection des populations civiles dans les zones affectées par les conflits en RCA, avec une attention particulière sur les enfants et les femmes. Elle permet également d’étendre et renforcer les réponses holistiques aux problématiques de protection générées par les conflits, grâce à une offre de soutien psychosocial et d’assistances spécialisées au sein des communautés identifiés par le monitoring de protection.

Land/Region Thema Periode Budget
Zentralafrikanische Republik
Humanitäre Hilfe & DRR
Menschenrechte
Konflikt & Fragilität
Rechtsstaatlichkeit - Demokratie - Menschenrechte
Materielle Nothilfe
Menschenrechte (inkl. Frauenrechte)
Psychosoziale Beratung (bis 2016)
15.08.2016 - 30.04.2017
CHF  500’000
Hintergrund

La crise en RCA affecte l’ensemble des habitants du pays. Les violences et violations des droits humains continuent d’affecter le quotidien de millions d’individus. L’impunité régnante encourage des exactions et des pillages, ce qui pousse les populations à fuir. La situation est souvent désignée comme une crise de protection.

La région de l’Ouham dans le nord-ouest reste confrontée à de nombreux défis en termes de protection des droits humains en dépit des efforts déployés. La question des déplacés internes à Batangafo (40'000 personnes) demeure une préoccupation majeure. Les tensions entre les communautés d'agriculteurs et d'éleveurs et la présence toujours active d'acteurs armés non étatiques amènent une chronicisation des conflits dans certaines zones. Au niveau des tendances de protection, les incidents les plus fréquemment enregistrés ont été les cas d'agression physique, d'extorsion de fonds, de torture et de meurtres. On note aussi des cas de violences faites aux femmes notamment les agressions sexuelles, le viol, les mutilations génitales féminines et les violences conjugales. Parmi les auteurs de ces atteintes aux droits humains, les membres des groupes armés (ex-Séléka, anti-Balaka) et les membres de la communauté sont les plus cités.

Ziele

Contribuer à l’amélioration des conditions de protection des populations civiles dans les zones affectées par les conflits en RCA.

Zielgruppen

Les populations affectées par les crises, les personnes les plus vulnérables et celles qui ont été victimes de violation de leurs droits et de violences. Il peut s’agir de populations déplacées, hôtes ou retournées. Une attention particulière est mise sur les enfants et les femmes qui sont particulièrement à risque pendant les crises.

Mittelfristige Wirkungen

Les réponses holistiques aux problématiques de protection générées par les conflits sont étendues et renforcées, grâce à une offre de soutien psychosocial et d’assistances spécialisées au sein des communautés qui répond aux besoins de protection identifiés par le monitoring de protection.

Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les problèmes de protection des personnes déplacées, retournées et affectées par les conflits sont suivis (monitoring) et rapportés.
  • Des structures de centres d’écoute sont soutenues pour permettre la prise en charge, l’assistance et le suivi des cas de protection référés et l’amélioration de la prise en charge des détresses psychologiques des populations affectées par la crise


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Humanitäre Hilfe
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

HCR, CICR, Croix-Rouge Centrafricaine

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    500’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    503’750 Projekttotal seit Anfangsphase Budget inklusive Projektpartner CHF   500’000
Projektphasen

Phase 1 15.08.2016 - 30.04.2017   (Completed)