Global Education Monitoring Report(GEM)

Projekt abgeschlossen

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) rend compte des progrès accomplis dans la réalisation de l’Objectif pour le Développement Durable 4 (ODD4) relatif à l’éducation. Il analyse également la portée de l’éducation dans l’atteinte des autres objectifs de développement durable. Traduit dans16 langues, le Rapport touche un large public et suscite les débats sur les politiques éducatives et leur mise en œuvre.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Bildung
Bildungspolitik
01.10.2016 - 30.06.2019
CHF 2'500'000
Hintergrund

L’ODD4, relatif à l’éducation, met l’accent sur les défis principaux auxquels fonds face les systèmes éducatifs actuels : accès, qualité et équité de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Reconnu comme principal mécanisme de suivi de l’ODD4, le Rapport GEM attire l’attention des différents acteurs et des politiques sur les enjeux majeurs en matière d’éducation.

Ziele

Les données collectées et les analyses effectuées pas le Rapport GEM renseignent sur les progrès des pays en faveur de l’ODD4 et suscitent un débat public visant à influencer l’orientation et la bonne mise en œuvre des politiques nationales de l’éducation.

Zielgruppen

Communcauté internationale et acteurs nationaux engagés dans l’éducation: ministères, bailleurs de fonds, société civile, parlementaires, médias, secteur privé, enseignants, parents et jeunes, etc.

Mittelfristige Wirkungen

Objectifs du Rapport GEM:

  • Assurer le suivi de l’ODD4 et renseigner sur les liens avec les autres ODD ;
  • Assurer la diffusion et la communication des Rapports et de produits dérivés ;
  • Engager un plaidoyer et un dialogue auprès des décideurs politiques nationaux, régionaux et internationaux, renforçant leur engagement et leur redevabilité. 

Objectifs de la DDC:

  • Partager et valoriser les approches et innovations éducatives supportées par la DDC et ses partenaires ;
  • Influencer le dialogue politique international, en proposant des thèmes prioritaires de la DDC pour les Rapports ;
  • Assurer la diffusion et l’utilisation des Rapports par les bucos et le Reseau E.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  1. Production et dissemination des Rapports GEM 2016 (développement durable), 2017 (accountability) et 2018 (migration),  ainsi que des produits dérivés (études régionales, background et policy papers, articles de presse, base de données en ligne) ;
  2. Organisation d’événements de dissémination et de communication des analyses du Rapport au niveau international et national.


Resultate von früheren Phasen:  

  • Reconnaissance internationale du Rapport GEM comme principal mécanisme de suivi de l’ODD4.
  • Production de 12 rapports annuels (2002-2015) de haute qualité et à large diffusion: 25'000 rapports distribués en 2015).
  • Publication de produits dérivés du rapport: études régionales, background et policy paper, articles de presse et bases de données en ligne sur l’éducation.
  • Base de données mondiale sur les inégalités dans l’éducation (WIDE) élaborée visant la mise en évidence des inégalités existantes en matière d'éducation entre les pays et les groupes au sein d’un même pays.
  • Diffusion et partage des Rapports au sein des bucos et du réseau E.
  • Organisation des lancements suisses du Rapport.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Schweizerische UNESCO-Kommission


Andere Partner

Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Norvège, Hollande, Suède, Royaume-Uni, Hewlett, MasterCard et Open Society Foundations, l’UNICEF et l’UNESCO.

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

L’UNESCO et ses instituts spécialisées (UIL, ISU, IIPE), l’UNICEF, universités et chercheurs du Nord et du Sud, et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   2'500'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   2'500'000
Projektphasen

Phase 6 01.10.2016 - 30.06.2019   (Completed)

Phase 5 01.11.2013 - 31.12.2015   (Completed) Phase 4 01.01.2011 - 31.12.2013   (Completed)