UNESCO – Bureau international d’éducation (BIE), contribution 2016 -2017

Projekt abgeschlossen

Le BIE est l’institut spécialisé de l’UNESCO dont le mandat porte sur les curricula, composante essentielle d’une éducation de qualité. Sa mission est de soutenir les Etats membres de l’UNESCO dans leurs efforts pour améliorer l’apprentissage des élèves. Le statut de centre d’excellence du BIE constitue encore un défi au vu de sa situation financière fragile. L’appui de la Suisse au BIE vise à assurer que le BIE délivre des résultats en termes d’amélioration et d’adaptation des curricula dans les pays les plus pauvres. 

Thema Periode Budget
Bildung
Bildungspolitik
Grundbildung
01.10.2016 - 31.12.2017
CHF 800'000
Hintergrund

Avec l’adoption de l’Agenda 2030, la qualité de l’éducation est devenue un des défis majeurs pour la communauté internationale. La DDC est engagée à améliorer la qualité des systèmes éducatifs en renforçant leur caractère inclusif à travers la promotion de passerelles et en appuyant la bonne utilisation des langues dans l’enseignement (bilingue). L’amélioration des curricula constitue, par conséquent, un volet important de cet engagement. 

Ziele

Assurer un meilleur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul ainsi que renforcer la qualité de l’éducation dans le cycle de l’éducation de base dans les pays en développement. 

Zielgruppen

Enfants scolarisés et agents des ministères de l’éducation des pays en développement. 

Mittelfristige Wirkungen

Objectifs BIE

Les trois objectifs du BIE sont:

  1. Renforcement des capacités : Les capacités des ministères d’éducation en matière de curricula sont renforcées.
  2. Gestion du savoir : Les connaissances actuelles concernant l’adaptation des curricula au développement durable sont partagées au travers de la publication d’une revue (« Prospects »), du site web, des blogs, etc.
  3. Dialogue politique : Le BIE continue son dialogue politique sur les curricula dans le cadre de l’Agenda 2030 avec les Etats membres.

Objectifs DDC

Le but principal pour la DDC est que l’expertise du BIE puisse servir les pays prioritaires de la DDC en matière de curricula. Pour cela, la DDC a formulé trois objectifs :

  1. La mobilisation de « core-funding» d’autres bailleurs et l’élargissement du spectre des donateurs.
  2. La mise en œuvre de la stratégie visant à faire du BIE un centre d’excellence en matière de curricula.
  3. L’organisation d’une prochaine Conférence international de l’éducation (CIE).

 

Resultate

Erwartete Resultate:  

Le BIE est engagé dans un processus pour trouver des nouveaux financements, pour présenter des résultats concrets sur ses projets et pour avancer dans la mise en œuvre de sa reconnaissance d’un centre d’excellence. 


Resultate von früheren Phasen:  

Peu de résultats ont été atteints par l’ancienne Direction du BIE lié à l’expansion du BIE en tant que centre d’excellence. A ce jour, la nouvelle Direction, active depuis mi-2014, a atteint les résultats suivants :

  • Gouvernance renforcée et allégée. Passage de 28 à 12 membres du Conseil du BIE.
  • Obtention de financements ciblés de la part du secteur privé (Ex. Nestlé).
  • Contribution à la diffusion d’informations et de connaissances à travers un système online de ressources incluant des rapports, des publications, des sites, etc.
  • Publication régulière de la revue « Prospects » en lien avec les curricula (quartely review).
  • Centre de documentation de l’UNESCO-BIE procède à l’archivage de documents en lien avec l’éducation. 


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Schweizerische UNESCO-Kommission


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

International Institute for Educational Planning (IIEP); Global Education Monitoring Report (GEMR); Partenariat mondial pour l’éducation (PME) 

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   800'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   800'000
Projektphasen

Phase 4 01.10.2016 - 31.12.2017   (Completed)

Phase 3 01.05.2012 - 31.12.2015   (Completed)