Contribution programme pour Enfants du Monde 2019 – 2020


L’ONG suisse Enfants du Monde (EdM) mène des initiatives participatives visant à améliorer la qualité de l’éducation de base et la dimension communautaire de la santé maternelle et infantile. S’inscrivant dans les poli-tiques publiques, EdM travaille sur la base d’approches développées avec ses partenaires locaux. Elles sont adaptées aux réalités sociales, culturelles, organisationnelles, politiques et économiques des pays d’intervention d’EdM en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et Haïti, ainsi qu’au Bangladesh.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Bildung
Grundbildung
Ausbildung von Lehrkräften
Bildungspolitik
01.01.2019 - 31.12.2020
CHF 5'460'000
Hintergrund Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré dans le cadre des efforts réalisés pour atteindre les OMD, la qualité de l’éducation – telle que promue dans l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 – reste souvent insuffisante. Les taux élevés d’abandons et d’échecs scolaires dans les pays partenaires d’EdM s’expliquent dans bien des cas par une éducation peu ancrée dans les réalités locales et dont les approches pédagogiques n’ont pas été actualisées.
En santé, les indicateurs sanitaires relatifs à la santé maternelle et infantile sont alarmants principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud ou en Haïti. Ceci notamment en raison du manque de capacités des acteurs à tous les niveaux du système de santé primaire et un faible accès de la population dans les pays concernés aux services sanitaires de qualité.
Ziele Les conditions de vie actuelles et futures d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont améliorées durablement grâce à un renforcement de la qualité de l’éducation et un développement des capacités au niveau des individus, familles, communautés et des professionnels du système de santé, en matière de santé maternelle et infantile. Le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation et de la santé est favorisé.
Mittelfristige Wirkungen
  • Le personnel intervenant dans les écoles appuyées offre des prestations de qualité et peut compter sur un environnement pédagogique pertinent.
  • Le système éducatif prend en compte et porte à plus grande échelle des améliorations proposées pour une meilleure qualité et égalité.
  • Les femmes, les hommes, les familles et les commu-nautés agissent pour améliorer la santé maternelle et néonatale.
  • Le système sanitaire national et local prend en compte les éléments proposés par le cadre stratégique « Col-laborer avec les individus, les familles et les commu-nautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale (IFC) » de l’OMS et les expériences développées par les programmes appuyées par EdM, et les intègre dans la planification sanitaire à tous les niveaux du système de santé.
  • Le système de monitoring est amélioré en lien avec les domaines d’intervention d’EdM (éducation et santé) et l’axe transversal du genre.
  • En collaboration avec la DDC et d’autres partenaires institutionnels, EdM a introduit des standards cohérents pour la prévention d’exploitations et d’abus sexuels (PSEA), des mécanismes de compliance permettant la protection et l’anonyma des personnes concernées et des personnes qui passent les informations, ainsi que le traitement indépendant de cas de comportement inapproprié.
  • EdM a contribué activement au dialogue sur le futur de la coopération internationale, sur la base de son expertise et expérience.
Resultate

Resultate von früheren Phasen:  

  • 11’652 apprenants ont bénéficié d'une éducation de meilleure qualité.
  • 518 enseignants ont été formés et 114 formateurs d'enseignants et concepteurs de programmes éducatifs ont renforcé leurs capacités pédagogiques.
  • Les programmes de Master en éducation et de spécialisation conçus et soutenus par EdM au Bénin et au Guatemala ont permis de former 63 spécialistes qui conçoivent une éducation de qualité au plus proche des besoins du terrain de leurs pays respectifs.
  • Les outils de suivi d'EdM facilitent l'élaboration de matériel pédagogique par les partenaires – 22 supports en 2017 – en incluant les principes d'une éducation de qualité tels que la contextualisation, la pédagogie active et le bilinguisme équilibré.
  • 109'937 femmes ont bénéficié d’une éducation à la santé maternelle et néonatale, pour les inciter à utiliser les services de santé lors de la grossesse, l’accouchement et la période post-natale.
  • 2’337 professionnels de la santé ont été formés dans la santé maternelle et néonatale en vue d’une amélioration de la qualité de l’offre des soins : accueil, dialogue, participation de l’époux.
  • Un échange initié en 2017 avec la DDC sur le thème du monitoring a permis à EdM de partager ses nouveaux outils de suivi de la qualité de l’éducation et de recueillir les appréciations de la DDC sur ce sujet.
  • Les inputs de la DDC sur le système de monito-ring d’EdM et sur les bonnes pratiques en matière d’évaluation ont été recueillis et pris en compte dans les réflexions internes sur les évaluations à venir.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
  • Enfants du Monde


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   5'460'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   1'365'000
Projektphasen Phase 6 01.01.2019 - 31.12.2020   (Laufende Phase) Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed) Phase 4 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 3 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)