Fédération genevoise de coopération (FGC)

Projekt abgeschlossen

La Fédération Genevoise de Coopération (FGC) est une association faîtière créée en 1966 et regroupe 60 ONG actives dans la coopération au développement ou la sensibilisation. La FGC est au service de ses membres pour lesquels elle cherche des financements publics pour soutenir leurs projets. La FGC est aujourd’hui un réseau fort qui joue un rôle actif de plaidoyer pour un développement durable à l’échelle globale et un acteur incontournable sur la scène de la solidarité internationale genevoise.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Gesundheit
Bildung
Landwirtschaftliche Entwicklung
Primäre Gesundheitsversorgung
Grundbildung
01.01.2017 - 31.12.2018
CHF 6'700'000
Hintergrund

Le contexte genevois présente une dynamique assez complexe, avec des tendances parfois contradictoires: sur le plan formel, le Canton de Genève a adopté en 2002 une loi sur la Solidarité internationale (SI), et Genève a la particularité d’être un carrefour international reconnu mondialement. Afin de rapprocher les intérêts de la Genève internationale et de la SI, les deux services ont été rattachés au département présidentiel. Au niveau politique, le Canton a toutefois du mal à tenir ses engagements de consacrer 0.7% de son budget de fonctionnement à la SI, notamment en vue des restrictions budgétaires auxquelles il doit faire face. Les communes genevoises quant à elles s’engagent majoritairement dans la SI en finançant chaque année des projets de développement.

Le milieu associatif est lui aussi caractérisé par une grande dynamique et un ancrage très fort au niveau des communes. Le monde associatif genevois compte 347 associations recevant des contributions publiques pour des projets de la coopération au développement. Avec ses 60 AM, la FGC ne regroupe qu’une petite partie de ces associations.

Ziele

La FGC contribue au développement durable dans le Sud et à la réflexion sur les enjeux globaux et sur les relations équitables avec les pays en développement en menant une coopération adaptée et de qualité réalisée avec les populations locales, et en mettant en œuvre des moyens de sensibilisation et d’information diversifiés aptes à toucher divers publics genevois.

Zielgruppen
  • Associations membres et autres organisations de la société civile genevoise, notamment les associations de la diaspora
  • Acteurs politiques au sens large (élu-e-s, candidat-e-s, personnel administratif des collectivités locales)
  • Grand public et particulièrement les jeunes
Mittelfristige Wirkungen
  • Cofinancer des projets au Sud avec l‘objectif de maintenir et d‘accentuer la qualité des interventions des associations membres, de renforcer la rigueur dans l‘appréciation et le suivi de projets, de dynamiser les échanges d‘expériences issues des projets.
  • Constituer un réseau des associations membres avec l‘objectif de dynamiser l‘échange d‘informations et le partage d‘expériences entre associations et dans le FEDERESO, de mettre en place un programme de formation, d‘information et d‘échanges, de stimuler l‘utilisation de la plateforme numérique et l‘ajuster aux besoins des utilisateurs.
  • Mener un travail d’information et de communication avec l‘objectif de mieux faire connaitre le travail de la FGC et de ses associations membres par une information et une sensibilisation plus ciblées et pertinentes, notamment auprès d‘un public jeune, et de convaincre plus d‘acteurs politiques de l‘importance de la solidarité internationale.
  • Consolider les partenariats avec les collectivités publiques, de renforcer le travail en réseau au niveau romand et national, d‘assurer l‘augmentation des moyens financiers nécessaires la mise en œuvre du programme
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • En 2015, 105 projets ont été examinés dans 33 séances de la Commission Techniques et co-financés avec CHF 9 millions de fonds gérés par la FGC. Les conditions de vie et les possibilités de choix de dizaines de milliers de bénéficiaires organisés ont été améliorées.
  • Forte de 50 ans d’expérience, la FGC à lancé en 2015 un programme d’activités du 50ème anniversaire sous le slogan « Mettons le monde en mouvement », avec des moments forts autour de l’exposition « Traditions pour demain » ou la pièce de théâtre mis en œuvre par des jeunes autour du thème de la discrimination.
  • Les contributions des collectivités publiques à la FGC ont augmenté, et le travail de la FGC est mieux connu des élus, qui s’engagent davantage en faveur de la solidarité internationale et d’une meilleure cohérence des politiques publiques.
  • Les acteurs politiques et le grand public sont mieux sensibilisés grâce aux activités autour des 50 ans de la FGC en 2016.


Resultate von früheren Phasen:  

  • La plateforme FGC est devenue un espace de dialogue et d’échange de haut niveau sur les questions de la coopération au développement par le biais d’événements mobilisateurs.
  • La FGC cofinance aujourd’hui 136 projets de 46 AM dans 30 pays. La Commission technique s’est dotée des grilles de lecture sectorielles qui permettent de fixer des standards de qualité pour chacun de ces thèmes et d’en uniformiser les critères d’analyses.
  • Une approche du partage des savoirs a été mise en place à l’interne au sein des instances, au sein des associations membres ainsi qu’avec d’autres Fédérations.
  • Le site public de la plateforme numérique est devenu une référence importante pour l’information, la communication et le partage des savoirs autour de la solidarité internationale en Suisse romande.
  • La FGC a connu ces dernières années une croissance importante des moyens financiers mis à disposition par les communes, au niveau à ce que la coupe annuelle de CHF 0.5 mio de l’Etat de Genève a pu être compensée.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
  • Fédération Genevoise de Coopération


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   6'700'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   6'700'000
Projektphasen

Phase 16 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 15 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 14 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)