Fédération vaudoise de Coopération (FEDEVACO)

Projekt abgeschlossen

Organisation faîtière d’une cinquantaine d’ONG, la FEDEVACO est le partenaire privilégié des collectivités publiques vaudoises pour le soutien à des projets de développement au Sud et à l’Est. Garante de qualité et d’une bonne gestion financière, elle est, pour ses membres, un lieu central d’échanges, de formation, de capitalisation et de cofinancements de projets. Par son travail d’information, elle sensibilise les élus et la population vaudoise aux enjeux globaux.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Gesundheit
Bildung
Landwirtschaftliche Entwicklung
Primäre Gesundheitsversorgung
Grundbildung
01.01.2017 - 31.12.2018
CHF 3'300'000
Hintergrund

Créée il y a 27 ans à l’initiative d’ONGs vaudoises, la FEDEVACO fédère 49 associations bénévoles et professionnelles. Son action auprès du Canton de Vaud et des communes se fonde sur la Constitution cantonale (art. 71), unique base légale concernant la coopération au développement à l’échelon du Canton. Outre la DDC, la FEDEVACO a pour interlocuteurs 6 sur 7 départements cantonaux, un hôpital cantonal universitaire (CHUV) et 46 communes vaudoises.

Ziele

Favoriser, dans les pays du Sud et de l’Est, un développement fondé sur la justice, la dignité humaine et le respect de l’environnement.

Zielgruppen
  • Associations vaudoises de coopération
  • Autorités cantonales et communales vaudoises
  • Population vaudoise, en particulier les jeunes
Mittelfristige Wirkungen
  • En 2020, la FEDEVACO a consolidé son organisation de manière à impliquer ses associations membres et à renforcer leur participation active, dans la vie associative notamment.
  • En 2020, la FEDEVACO est un centre de référence pour la formation continue, le partage des savoirs et la gestion de projets reconnu par ses associations membres, ses partenaires financiers (Canton de Vaud, communes vaudoises, Confédération) et les autres acteurs du développement.
  • En 2020, la FEDEVACO a convaincu des partenaires de la société civile, des villes et le canton de prendre leur part dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et d’une stratégie vaudoise de développement durable qui intègre et promeut la coopération au développement ; la FEDEVACO les a amenés à mobiliser des ressources supplémentaires.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les AM bénéficient d’une offre de formation qui répond à leur besoins en termes de gestion et de suivi des projets.
  • La FEDEVACO offre des espaces favorisant la mise en réseau et l’échange / la capitalisation d’expérience entre les AM.
  • La FEDEVACO confirme son ancrage dans le canton de Vaud et promeut un dialogue multipartite entre la DDC, le Canton et les communes.
  • Mobilisation des AM autour d’évènements communs sur des enjeux de la coopération au développement.


Resultate von früheren Phasen:  

  • Promotion de la qualité: La commission technique qui regroupe 14 experts bénévoles accompagne les 49 associations membres de la FEDEVACO dans la formulation des projets et a examiné au cours des deux dernières années une centaine de demandes de financement. L’offre de formation a permis de renforcer les capacités de gestion et de suivi de projet des AM.
  • La FEDEVACO a confirmé son ancrage dans le canton de Vaud : Elle a conclus des partenariats avec 6 sur 7 départements cantonaux et facilite un échange interdépartemental au sujet de la coopération au développement. Elle compte aussi 49 communes parmi ses partenaires.
  • Les événements organisés par la FEDEVACO sont devenus un lieu où les décideurs politiques du canton de Vaud et les représentants de la société civile viennent s’informer et réseauter.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
  • Fédération vaudoise de coopération


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   3'300'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   3'300'000
Projektphasen

Phase 7 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 6 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 5 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)