Terre des Hommes Suisse (TdH)

Projekt abgeschlossen

Organisation non gouvernementale indépendante TdH s’engage depuis plus de 50 ans pour l’enfance et un développement solidaire. Elle soutient plus d’une cinquantaine de projets dans 10 pays du Sud qui permettent aux populations défavorisées de mieux défendre leurs droits et de couvrir leurs besoins essentiels, plus particulièrement ceux des enfants. Il s’agit de les protéger contre les graves violations, en particulier contre les pires formes de travail, les violences et les mauvais traitements ainsi que la traite et la vulnérabilité en situation de migration.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Menschenrechte
Bildung
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Menschenrechte (inkl. Frauenrechte)
Grundbildung
Landwirtschaftliche Entwicklung
01.01.2017 - 31.12.2018
CHF 5'530'000
Hintergrund

Les enfants et les jeunes sont doublement concernés par les champs de tension globaux au niveau social, économique ou environnemental. Ils sont en première ligne et les plus vulnérables quant aux conséquences de ces tensions. Ils représentent la génération future en mesure d’affronter avec succès ces champs de tension.

Face à ces situations dramatiques, et au lieu de s’attaquer aux causes des graves problèmes et d’adapter leur aide aux importants besoins de ces populations, les pays nantis se barricadent derrière leurs frontières et diminuent ou prévoient de restreindre leur budget consacré à la solidarité internationale.

Ziele

Le respect des droits de l’enfant et la solidarité, en Suisse et dans les pays de partenariats sont renforcés.

Mittelfristige Wirkungen

Les conditions de vie des enfants sont améliorées en garantissant leur protection et la promotion de leurs droits.

Les bénéficiaires, les organisations partenaires et TdH sont des acteurs de changement en faveur de l’enfant grâce à des pratiques institutionnelles et opérationnelles améliorées.

La population suisse, et plus particulièrement les enfants, sont des acteurs de changement en faveur des droits de l'enfant et d'un monde plus solidaire.

La sensibilisation en Suisse : Quel changement de comportement ?

Afin de mesurer l’impact du travail de sensibilisation mené auprès des élèves genevois en termes de changements de comportement, notamment plus responsable et plus solidaire, TdH va mener un projet pilote auprès de plusieurs classes sur plusieurs années. Des classes pilotes et des classes « contrôle » seront identifiées et des critères évalués au fil des ans afin de mesurer ce qui intervient dans la construction d’éventuels systèmes de valeurs différents selon les groupes d’élèves soumis à une sensibilisation plus ou moins forte pendant cette période d’évaluation.

Resultate

Resultate von früheren Phasen:  

En Inde plus de 6300 enfants ont été protégés contre les pires formes de travail grâce à la sensibilisation et la réorientation vers la formation professionnelle et l’accès à des centres éducatifs et au soutient de leur parent.

8700 enfants et jeunes dans dix municipalités boliviennes ont bénéficié de mécanismes de protection face aux violences.

Au Burkina Faso, 5'700 enfants et leurs familles ont eu accès à une meilleure alimentation grâce au renforcement des capacités en agriculture, amélioration de leur production agricole et de leurs revenus.

TdH a utilisé le modèle des « 5 capacités » pour renforcer les organisations partenaires. Il s’agit d’un outil d’évaluation et de diagnostic institutionnel et organisationnel orienté vers le renforcement des capacités  à :

  • équilibrer la diversité et la cohérence,
  • exécuter des prestations de service et tâches techniques,
  • à se dédier et à s’engager,
  • à s’adapter et à se renouveler,
  • à interagir.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   5'530'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   5'530'000
Projektphasen

Phase 3 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 2 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 1 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)