Soutien au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA) – Phase 5
Au Niger, plus de 3 millions de personnes sont affectées chaque année par l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces crises entrainent les ménages dans un cercle vicieux de pauvreté et de vulnérabilité. Pour faire face à ce défi, les autorités du Niger ont créé un dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires. La Suisse accompagne ce Dispositif afin de soutenir durablement la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Humanitäre Hilfe & DRR Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Nahrungsmittelnothilfe
Landwirtschaftliche Entwicklung Landwirtschaftspolitik |
01.05.2016
- 30.06.2023 |
CHF 11’000’000
|
- Populations vulnérables et en précarité / insécurité alimentaire et nutritionnelle ; en 2015,
- Collectivités territoriales (régions, communes)
- Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA)
- Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) répond de façon efficace et durable, aux besoins des populations vulnérables – y incluses les plus démunies, les femmes et les jeunes – afin de faciliter leur accès à une alimentation saine et variée.
- Le Dispositif augmente ses performances et met en place un système d’administration et de gestion financière transparente et efficace, répondant aux standards internationaux.
- La concertation entre les cellules du DNPGCCA, avec les Ministères concernés et avec les PTF est améliorée grâce à un dialogue politique continu ouvert, franc et inclusif. Les bailleurs de fonds s’y expriment d’une seule voix.
- Les interventions planifiées, ciblées et coordonnées atténuent les effets des crises alimentaires sur les ménages, et sur les femmes et les enfants en particulier
- Les Observatoires de Suivi de la Vulnérabilité (OSV, niveau communal) et les Systèmes Communautaires d’Alerte Précoce et Réponses d’Urgence (SCAP/RU, niveau village) sont opérationnels
- La mobilisation rapide des moyens permet aux ménages vulnérables de préserver leurs moyens de subsistance : une moyenne d’au moins 700'000 personnes dispose d’une assistance pendant 3 mois ou plus
- Le fonctionnement administratif et financier du Dispositif dispose de procédures claires et cohérentes. La gestion est transparente
- L’organisation et la gestion interne est performante
- Les acteurs humanitaires (PAM, FAO, ONG) et les bailleurs coordonnent leur soutien et s’alignent aux objectifs du DNPGCCA
- Les cinq cellules coordonnent leurs activités et collaborent avec les Ministères
- Appui à plus de 700'000 personnes pendant au moins 3 mois chaque année
- Élargissement du dispositif à la gestion des catastrophes et au soutien des filets sociaux
- Mise en place d’un secrétariat permanent
- Difficultés à coordonner les nombreux intervenants ; efforts nécessaires en matière de transparence
- Faible articulation entre mandats d’intervention sur la vulnérabilité chronique (résilience, prévention) et les crises et catastrophes ponctuelles (aide alimentaire), rendant la planification et la coordination difficile
- Amélioration de la gestion financière dans les années 2014 et 2015
- Prise en considération de la sécurité alimen-taire des animaux afin de préserver les moyens de subsistance des ménages
- Central State of South East
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- World Food Programme
- Union Européenne, coopérations allemande, française, luxembourgeoise et espagnole
- Haut-Commissariat i3N, PAM, FAO, PNUD, BM, ONG, RECA, organisations paysannes
- Les programmes de la DDC au Niger, notamment de l’aide humanitaire, de l’appui aux collectivités territoriales (PACT), aux organisations paysannes (OP), aux éleveurs (PASEL), à la petite irrigation (PAPI), ainsi que la Promotion de l’emploi et de la croissance économique dans l’agriculture (PECEA)
-
Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD NOTHILFE
LANDWIRTSCHAFT
NOTHILFE
LANDWIRTSCHAFT
NOTHILFE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Nahrungsmittelnothilfe
Förderung der Landwirtschaft
Nahrungsmittelnothilfe
Politik und Verwaltung in der Landwirtschaft
Nahrungsmittelnothilfe
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Projekt unterstützt schwerpunktmässig Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Gemeinschafts-/Sammelfinanzierungen
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F04913
Hintergrund |
80% de la population du Niger tire ses revenus d'activités agro-pastorales développées majoritairement au sein d’exploitations familiales. La pression des hommes et des animaux sur les ressources naturelles, la dégradation des sols, les changements climatiques et des politiques sectorielles de développement inadaptées affectent considérablement les systèmes de production. Cette fragilité structurelle est aggravée par des crises liées aux conflits dans les pays voisins (Nigéria, Mali, Libye) et sur le territoire nigérien. Pour faire face à ces contraintes, le gouvernement s’est doté d'un mécanisme de prévention et d'atténuation des crises pour soutenir et protéger les populations les plus vulnérables. |
Ziele |
Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) – dispositif d’intervention et de coordination – garantit aux ménages vulnérables du Niger la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la prévention, l’alerte précoce et la gestion efficace des catastrophes et des crises alimentaires. |
Zielgruppen |
- population à risque : 3.55 millions - population vulnérable : 2.7 millions - population en précarité : 710'000 [1] [1] Chiffres du DNPGCCA et du PAM |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Privatsektor Ausländische staatliche Institution Organisation der Vereinten Nationen (UNO) Andere Partner ONG nationales, organisations rurales, organisations communautaires, autorités déconcentrées et décentralisées. |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
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Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 11’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 10’329’626 |
Projektphasen | Phase 5 01.05.2016 - 30.06.2023 (Laufende Phase) Phase 4 01.06.2012 - 30.06.2015 (Completed) |