Résilience Communautaire Transfrontière en Afrique de l’Ouest


Avec l’expansion d’actes d’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest, l’accroissement d’actions de proximité dans les espaces transfrontaliers (abritant 80% des conflits) devient un impératif. La Suisse engagée depuis 2015 dans le développement transfrontalier au Sahel, a acquis de l’expérience dans l’apport de solutions appropriées. La présente intervention vise à renforcer cet engagement dans le couloir sahélo-côtier Burkina-Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin.

Land/Region Thema Periode Budget
Westafrika
Governance
Dezentralisierung
Politik des öffentlichen Sektors
Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung
01.01.2023 - 31.12.2025
CHF  4’000’000
Hintergrund Les zones frontières n’ont jamais fait l’objet de la même attention que le reste des territoires depuis les indépendances en Afrique de l’Ouest. D’importantes disparités existent et constituent aujourd’hui des facteurs qui nourrissent les frustrations et l’extrémisme violent dans le Sahel et récemment les pays côtiers frontaliers au Sahel. Les interventions visant le rapprochement des communautés de part et d'autre de la frontière peuvent avoir plusieurs effets positifs sur la création d'un environnement plus sûr et plus propice aux échanges économiques et culturels et la création d’opportunités pour les femmes et les jeunes particulièrement vulnérables. 
Ziele Contribuer à la prévention et à la mitigation des conflits violents dans les espaces transfrontaliers en Afrique de l’Ouest en renforçant les mécanismes de cohésion sociale et un meilleur accès aux infrastructures de productions résilientes.
Zielgruppen Pour l’ensemble des 7 projets cofinancés par la Suisse et l’Allemagne, les bénéficiaires directs sont : Environ 110'000 personnes dont une bonne partie de vulnérables (femmes et jeunes, personnes déplacées etc.). Et, indirectement près de 1'000'000 personnes situées dans les zones d’intervention des projets de part et d’autres des frontières.
Mittelfristige Wirkungen

Outcome 1)    Les populations dans les espaces transfrontaliers cibles ont accès à des infrastructures économiques et sociales appropriées et adaptées aux effets du changement climatique/catastrophes naturelles et en assurent une bonne gestion;

Outcome 2)    Les élus et leaders locaux (chefs coutumiers, jeunes et femmes) et les communautés ont renforcé la cohésion sociale à travers des mécanismes de résolution et de prévention des conflits dans les zones d’intervention; 

Outcome 3)    La gestion des ressources naturelles dans les zones cibles est améliorée.

Resultate

Erwartete Resultate:  

-    Environ 200 aménagements/infrastructures/ équipements hydro-agricoles et de stockages réalisés;

-    2500 femmes et (500) jeunes développent des activités génératrices de revenus en lien avec les infrastructures/investissements réalisés;

-    200 Ambassadeurs de la paix et para juristes (professionnels de droit qui offrent des services juridiques au public) sont recrutés, formés pour conseiller et sensibiliser sur la prévention des conflits;

-    Des mécanismes inclusifs de dialogue, de prévention et de résolution de conflits mis en place (plateformes d’échanges entre agriculteurs, éleveurs, charbonniers, bûcherons etc.);

-    Des conventions d’usage et d’accès aux ressources naturelles et aux infrastructures signées;

-    Des productions radiophoniques pour sensibiliser sur les lois et les règlements régissant l’accès et la gestion des ressources naturelles.


Resultate von früheren Phasen:  

-    L’expansion rapide des conflits nécessite de disposer de modalités et procédures rapidement opérationnelles et efficaces;

-    Établir la confiance entre les différents groupes sociaux et entre les communautés et les services de l’Etat, accroit les conditions de vivre ensemble et de surcroit de sécurité;

-    Responsabiliser les acteurs locaux y compris le secteur privé local devient nécessaire dans les contextes de conflits où il n’est plus possible aux équipes de projet d’aller sur le terrain;

-    Les conflits et le changement climatique sont des défis étroitement liés les uns aux autres, qui devraient être abordés par des approches d’intervention transfrontalières. 


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner


Andere Partner
La Fondation PATRIP
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Ministère Allemand des Affaires Etrangères ; Union Européenne, Danemark, Luxemburg, Norvège;

Programme de Coopération Transfrontalière Locale de l’UEMOA;

Programmes DDC pays en Afrique de l’Ouest Gouvernance - AGORA et Infrastructure Marchande PDIEM - Pastoralisme PASDER/Appui à la cohésion (PAIE) sociale (Bénin);

PACTE (Niger);

DEPAC (Burkina –Faso);

Programme Régional d’Education Pastorale (PREPP);

Appui à la résilience des populations en Côte d’Ivoire (Fonds flexibles).

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    4’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    1’470’000
Projektphasen Phase 1 01.01.2023 - 31.12.2025   (Laufende Phase)