RCA: NRC Réponse urgence et protection

Project completed

Le programme de NRC contribue à améliorer la réponse d’urgence suite aux déplacements de population dans les préfectures de Bamingui Bangoran, Kemo et Mambere Kadei. L’appui financier de la DDC se focus surtout sur le projet dans la préfecture de Bamingui Bangoran qui vise à apporter une assistance pour répondre à des besoins urgents et de couvrir la prévention des conflits communautaires dans la région de Ndélé, domaine non couvert par les autres bailleurs.

Country/region Topic Period Budget
Central African Republic
Humanitarian Assistance & DRR
Conflict & fragility
Human rights
Material relief assistance
Conflict prevention
Human rights (incl. Women's rights)
01.04.2015 - 30.06.2016
CHF  510’000
Background

La zone nord-est de la RCA a toujours été délaissée par les gouvernements successifs de Bangui. Un sentiment d’injustice et de rancœur envers le pouvoir central s’est développé, principale cause de création de groupes armés, qui en 2012 se sont réunis sous le drapeau Seleka pour conquérir le pouvoir. Cette conquête a entrainé la crise.

Les différentes évaluations de NRC effectuée dans la préfecture de la Bamingui Bangoran ont montré plusieurs besoins urgents pour les populations déplacées aussi bien que pour les ménages d’accueil et les autres groupes vulnérables (femmes, vieillards, enfants chefs de ménage). Afin d’apaiser et prévenir les conflits en particulier entre populations déplacées et communautés hôtes, mais aussi plus largement dans une zone du pays où se développe une logique conflictuelle et séparatiste, le développement d’activités de protection communautaire envers les populations déplacées internes et les communautés hôtes est important.

Objectives

Améliorer la réponse d’urgence (Abris, NFI, eau hygiène et assainissement) et la prévention des conflits dans la préfecture de Bamingui Bangoran et compléter la réponse du programme d’urgences de NRC dans les préfectures de Kemo et Mambere Kadei.

Target groups

Le programme agira en priorité en faveur : des populations déplacées, retournées ou rapatriées spontanées de moins de 3 mois ou accessibles depuis moins de 3 mois ; Les familles d’accueil ; Les populations affectées par une épidémie ; Les populations autochtones particulièrement vulnérables avec une attention spécifique aux personnes qui ne se sont jamais déplacées à cause de leur vulnérabilité. ; Les populations affectées par des catastrophes naturelles de moyenne et grande ampleur t.q. inondations, glissements de terrain, etc.

Medium-term outcomes

Dans la préfecture de la Bamingui Bangoran :

  • Contribuer à la protection des communautés vulnérables à travers l’identification des besoins, la veille humanitaire, la prévention et la gestion des conflits et le mainstreaming de la protection
  • Contribuer à l'amélioration des conditions de vie de 5’000 personnes affectées par les déplacements
  • Contribuer à la diminution de la morbidité d'une population affectée de 25’000 personnes
Results

Expected results:  

Dans la préfecture de la Bamingui Bangoran :

  • Les besoins des communautés vulnérables sont identifiés, évalués et partagés avec la communauté humanitaire pour une meilleure assistance.
  • La prévention/gestion des conflits, la protection, le genre et le principe Do No Harm sont intégrées dans l’assistance aux communautés.
  • Les ménages déplacés et retournés gérés par une femme et ceux gérés par un homme (monoparentaux) des différents communautés dans la sous-préfecture de Ndélé ont un abri provisoire.
  • Les populations déplacées et retournées des différentes communautés de la sous-préfecture de Ndele : intègrent un foyer ; peuvent subvenir à leur besoin de base (hygiène, cuisine) ; ont accès en quantité et en qualité à l'eau potable selon les normes SPHERE ; ont accès à des structures sanitaires de base.
  • Les populations sont sensibilisées aux bonnes pratiques de l'hygiène.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Humanitarian aid
Project partners Contract partner
International or foreign NGO
  • Norwegian Refugee Council


Coordination with other projects and actors

Le CICR et DRC (partenaires de la DDC) ont des bases à Ndélé.

Budget Current phase Swiss budget CHF    510’000 Swiss disbursement to date CHF    509’996 Total project since first phase Budget inclusive project partner CHF   510’000
Project phases

Phase 1 01.04.2015 - 30.06.2016   (Completed)