CAR : Fonds Bêkou

Project completed

Premier fonds multi-bailleurs créé à l’initiative de l’Union européenne et de trois de ses Etats membres, le fonds Bêkou, signifiant espoir en Sango, a été créé afin de mutualiser les ressources nécessaires à la reconstruction de la République centrafricaine, et a pour but d’associer les compétences des acteurs humanitaires et ceux du développement afin de construire des programmes à la frontière des deux métiers. Une contribution suisse fournit des possibilités d’influence, de plaidoyer et de bras de levier.

Country/region Topic Period Budget
Central African Republic
Humanitarian Assistance & DRR
Other
Material relief assistance
Reconstruction and rehabilitation (till 2016)
Sector not specified
15.09.2015 - 31.12.2016
CHF  1’000’000
Background

Selon les Nations Unies, 2.7 millions de personnes sont dans le besoin d’une assistance humanitaire, et près de 370'000 personnes sont encore considérées comme déplacées à l’intérieur du pays en juin 2015. L’aide est toujours difficile à apporter aux populations les plus vulnérables du fait d’accès logistique et sécuritaire contraignants mais aussi d’un manque de financements. Depuis janvier 2014, 317'000 personnes ont fui la RCA (113'000 en direction du Tchad et 150'000 en direction du Cameroun). La situation actuelle relève d’une crise complexe, avec une imbrication forte des enjeux politiques, économiques et humanitaires, ce que se traduit par la coexistence sur le terrain des situations d’urgence et de transition.

Objectives

Le fonds Bêkou a pour mission la mise en œuvre d'une réponse coordonnée en vue de soutenir le redressement, la stabilisation et la reconstruction de la RCA, en associant les compétences des acteurs humanitaires et ceux du développement afin de construire des programmes à la frontière des deux métiers.

Target groups

L’ensemble des centrafricains. Près de 1 million de centrafricains bénéficient déjà du Fonds Bêkou sur presque l’intégralité du territoire.

Medium-term outcomes

La RCA a à disposition un outil d’aide aux procédures flexibles assurant la rapidité de mise en œuvre de ses actions.

Des programmes venant en aide aux populations tout en renforçant les capacités des autorités locales sont mis en œuvre, créant ainsi les conditions d’un développement de plus long terme, dans une perspective LRRD adaptée à la coexistence en RCA des situations d’urgence et de transition.

Les ressources et les compétences sont mutualisées, permettant à des donateurs non présents en RCA de contribuer à sa reconstruction et s’appuyant sur l’expérience technique des acteurs présents.

Results

Expected results:  

Les domaines des services publics essentiels, des services sociaux de base, de la relance économique et de la réconciliation et la coexistence des populations sont renforcés.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Humanitarian aid
Project partners Contract partner
Other International Organization
  • EU Institutions


Other partners

Bénéficiaires des allocations et ONGs

Coordination with other projects and actors

Toutes les ONGs et agences des UN travaillant en RCA ; gouvernement centrafricain ; autres organisations internationales y.c. institutions financières (FMI, BM) ; MINUSCA ; représentations diplomatiques

Budget Current phase Swiss budget CHF    1’000’000 Swiss disbursement to date CHF    1’000’000
Project phases

Phase 1 15.09.2015 - 31.12.2016   (Completed)