DRC: Renforcement de la cohesion sociale, de la protection et amelioration des moyens d'existence des populations de Mopti
La crise au nord du Mali a fragilisé la cohésion sociale et aggravé ainsi les tensions inter et intracommunautaires préexistantes. Les Möcanismes traditionnels de résolution des conflits peinent à atténuer ces tensions. La signature de l'Accord de Paix a donné un espoir de retour d'une paix durable. Ce projet contribuera, à travers une approche communautraire inclusive, impliquant les autorités locales (Collectivités, autorités traditionnelles et administratives), à renforcer la cohésion social et la résilience des populations vulnérables de la région de Mopti.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Mali |
Conflict & fragility Conflict prevention and transformation
Conflict prevention
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14.11.2015
- 14.03.2017 |
CHF 704’000
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- ménages vulnérables très pauvres
- Jeunes
- Groupements de Femmes, de jeunes
- Les écoles, les Centres d'Animation Pédagogique (CAP)
- Les leaders communautaires et autorités locales (Autorités traditionnelles, administratives et collecitivités décentralisées), les comités de protection
- Les victimes de violations des droits humains
- Les autorités locales (Autorités traditionnelles, et collectivités décentralisées), et les acteurs de la société civile mitigent les conflits, engagent des actions en faveur de la cohésion sociale et de la protection.
- Les ménages affectés par la crise t les aléas climatiques assurent la couverture de leurs besoins de survie et la protection de leurs moyens d'existence.
- Les acteurs du cluster protection de Mopti ont accru leur participation qualitative et quantitative dans les activités de coodination, grâce au renforcement de leur capacité.
- Des fromations et des campagnes de sensibilisation sur des thématiques de cohésion sociale sont organisées pour les groupes cibles dans les communes d'intervention du projet.
- Des rencontres favorisant le rassemblement des communautés et contribuant à une reconstruction et à un renforcement des liens inter et intra- communautaires, sontsoutenues par les groupes cibles.
- Des mécanismes de transferts monétaires sont mise n place pour les ménages très pauvres et vulnérables afin d'améliorer leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence.
- Les capacités de gesiton et suivi des Activités Génératrices de Revenue (AGR) des groupements de femmes et de jeunes sont renforcées.
- Les capacités des acteurs et membres du cluster protection de Mopti sont renforcées our l'amélioration de la réponse humanitaire.
- Les acteurs et membres du cluster protection de Mopti ont amélioré leur participation dans les activités de coordination.
- 300 ménages vulnérables ont bénéficié d'un appui via les transferts monétaires
- 16 sensiblisations sur les bonnes pratiques alimentaires ont permis d'informer 628 personnes dont 266 femmes;
- 30 groupements ont amélioré leur revenu grâce aux appuis en Kit AGR et tontine (Activité Génératrice de Revenu, (remise de 10 tête de moutons, stock aliments bétail et matériels))
- 5 mares réhabilitées (surceusées) par 370 jeunes en cash for work
- 400 leaders communautaires sont formés sur la cohésion sociale et forment d'autres leaders communautaires
- 6 cartographies de risques sont produites
- Other international or foreign NGO North
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Civilian peace-building, conflict prevention and resolution
Cross-cutting topics Crisis prevention
The project takes account of gender equality as a cross-cutting theme.
The project takes account of democratisation, good governance and human rights as cross-cutting themes.
The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Project and programme contribution
Project number 7F09121
Background |
En 2012 et 2013, les conflits armés dans le nord ont aggravé les tensions intercommunautaires préexistantes; notamment celles liées à des conflits fonciers, aux pressions sur les ressources naturelles. Les mécanismes traditionnels de résolution des conflits sont fragilisés et sont devenus de moins en moins efficaces faces à ces tensions. Les populations réfugiées et déolacées (environ 199'000 personnes) ne perçoivent pas le climat social local comme étant propice à un retour dans leur village natal. En effet, la présence d'hommes en armes, les attaques au coeur des grandes villes, les braquages en périphérie et les affrontements inter et intracommunautaires ainsi que la quasi inexistence de structures socio-sanitaires de base (écoles, centres de santé, ...) ne favorisent pas le retour des populations déolacées (environ 62'000) et réfugiées (137'000). Et d'ailleurs celles déjà retournées sont déjà confrontées à ces problèmes et vivent des tensions entre populations non déplacées et celles retournées. La sécurité alimentaire reste préoccupante au Mali et spécifiquement dans les régions Nord et Centre du Pays. En 2015, près de 3 mio de personnes sont en insécurité alimentaire et plus de 0.4 mio sont en besoin immédiat et le taux de malnutrition aigüe globale (MAG) dépasse le seuil admis par l'OMS. Selon l'enquête SMART Standardized Monitoring Assessment of Relief & Transitions de juillet 2015, le taux national de la MAG chez els enfants de moins de 5 ans est de 12.5%, avec des pics de 17.5% dans la région de Tombouctou. La signature le 15 mai 2015 (parachevé le 20 juin 2015) de l'Accord de Paix et réconciliation par les Groupes armées a donné espoir qu'un dialogue fructueux entre les communautés pourrait mettre un terme aux affrontements et lancer les jalons d'une paix durable. Dans un tel contexte, des interventions inclusives en faveur de la promotion de la cohésion sociale sont cruciales afin que la situation ne dégénère et pour faciliter un retour de la paix. |
Objectives |
Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l'environnement de proteciton, ainsi qu'à l'amélioration des moyens d'existence des populaitons vulnérables dans 8 communes des cercles de Douentza, Youwarou, Tenekou et Koro. |
Target groups |
Bénéficiaires directs: 5000 membres des communautés et autorités locales Bénéficiaires indirect: 23'600 |
Medium-term outcomes |
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Results |
Expected results: Results from previous phases: |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Humanitarian aid |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO |
Coordination with other projects and actors |
Ministère du Développement rural : Services techniques déconcentrés (Santé, Education, Elevage) Clusters Sécurité alimentaire et Protection ONG locale partenaires : DEMESO Right to Play Programme Alimentaire Mondial (PAM) Ministère de l'Action Humanitaire et de la Reconstrution du Nord (MAHRN) Comission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 704’000 Swiss disbursement to date CHF 705’175 |
Project phases |
Phase 2 14.11.2015 - 14.03.2017 (Completed) Phase 1 20.08.2014 - 19.10.2015 (Completed) |