Support for international R&D cooperation in Croatia


The founder and managing director of lighting company REFLECTA presenting his lighting project with the aid of a flipchart.
The founder and managing director of lighting company REFLECTA presenting his Swiss-backed lighting project. © SDC

Croatia ranks above average in terms of investment in new technologies compared to other EU member states but lags behind in the development of new products. Innovation is a key driver of economic development and therefore important to a country with a high unemployment rate. Switzerland is therefore contributing CHF 1 million to support Croatia's Eurostars programme. This programme promotes international R&D cooperation between Croatian SMEs and European partners.

Región/País Tema Período Presupuesto
Croacia
Promoting economic growth and improving working conditions
01.05.2017 - 31.12.2022
CHF 1'000'000

Note: the texts under all the headings, with the exception of 'Results achieved', describe the situation before the start of the project.

The Eurostars programme comes under the auspices of the research initiative EUREKA, which involves over 40 countries and the European Commission. The programme promotes transnational cooperation and makes businesses more competitive by facilitating access to new partnerships and funding. Successful applicants can use the funding to develop innovative products, processes and services and launch them on the market. These new developments help to improve people's day-to-day lives and also create new jobs.

Technical and methodological support for Croatian SMEs

When submitting Eurostars applications, Croatian SMEs often face difficulties as they do not have sufficient experience in developing projects and making a persuasive business case for their innovations. The Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), in cooperation with the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI), provides assistance to SMEs to help improve the quality of the applications submitted. Switzerland provides training courses and advice to help up-and-coming Croatian SMEs acquire the necessary skills and expertise. It also helps to establish partnerships between high-potential Croatian and Swiss SMEs.

Successful project implementation

For the period 2017–22 Switzerland intends to attract five Croatian SMEs, which will receive funding for their projects if they meet the Eurostars eligibility criteria. Three years before the end of this period, four Croatian projects, focusing on biotechnology, energy and ICT, have already received Eurostars funding. This demonstrates the success of the Eurostars project in action with the backing of Switzerland's contribution to the enlarged EU.

Example of a project: new technology in lighting control

Lighting company REFLECTA is a Croatian SME receiving support from Eurostars. It is working on cutting-edge technology in lighting control. This innovative technology deploys touchless control units, instead of standard light switches, which can be mounted behind furniture or entire walls. These hidden panels can be controlled by hand movements. Sophisticated control system technology and considerable research into individual components are required in order to realise the project. Large apartment blocks or buildings, such as banks, would potentially benefit from this enhanced technology. A major advantage of this technology, as well as the innovative design, is that it conserves energy.

This project demonstrates how a startup's initial project proposals can be elevated to international level through the advice provided by SERI and its Croatian partner agency, HAMAG-BICRO. Eurostars approved the funding for the lighting company in 2018. The ambitious and dedicated team at REFLECTA are planning to launch their product in 2020.

Hand in front of gesture recognition sensors
With the touchless gesture recognition sensors, lights and electrical installations can be controlled by way of hand movements. © REFLECTA
Hand in front of gesture recognition sensors
This technology offers an innovative design that is easy to use and conserves energy. © REFLECTA

Programme d’encouragement en faveur de petites entreprises croates


Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’éclairage REFLECTA présente son projet à l'aide d’un flipchart.
Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’éclairage REFLECTA présente son projet soutenu par la Suisse. © DDC

Si la Croatie se situe au-dessus de la moyenne des États membres de l’UE en matière d’investissements dans les nouvelles technologies, le pays, qui figure parmi les derniers ayant rejoint l'UE, est à la traîne pour ce qui est du développement de nouveaux produits. L’innovation est un facteur important pour le développement de l’économie et joue un rôle significatif, en particulier s'agissant d’un pays affichant un taux de chômage élevé. C'est la raison pour laquelle la Suisse apporte une contribution à hauteur d'un million de francs à la Croatie dans le cadre du programme Eurostars. Celui-ci vise à renforcer la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des petites et moyennes entreprises (PME), croates dans le cas présent, et des partenaires européens.

Región/País Tema Período Presupuesto
Croacia
Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail
01.05.2017 - 31.12.2022
CHF 1'000'000

Remarque : les textes de toutes les rubriques, à l’exception des résultats obtenus, décrivent la situation avant le début du projet.

Le programme Eurostars s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne de recherche EUREKA, à laquelle participent plus de 40 pays européens ainsi que la Commission européenne. Facilitant l’accès à de nouveaux partenariats et financements, le programme renforce la collaboration transnationale et améliore la compétitivité des entreprises. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les créations qui en résultent améliorent le quotidien de la population et contribuent à la création d’emplois.

Les PME croates bénéficient d’un soutien au niveau technique et méthodolo-gique

Le dépôt d’une demande auprès d’Eurostars constitue souvent un obstacle pour les PME croates, qui manquent d’expérience lorsqu'il s'agit de développer des projets et de présenter de manière convaincante les innovations qu'ils sous-tendent. La Direction du développement et de la coopération (DDC) les soutient, en collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), en vue d’améliorer la qualité des dossiers déposés. La Suisse transmet ainsi les connaissances et le savoir-faire nécessaires aux PME croates prometteuses en leur proposant des formations et en leur prodiguant des conseils. En outre, elle met en avant des partenariats entre la Suisse et des PME croates à fort potentiel.

Un projet mis en œuvre avec succès

La Suisse a pour objectif de permettre à cinq PME croates d’obtenir un soutien financier dans le cadre d’Eurostars entre 2017 et 2022 afin que ces entreprises puissent mettre en œuvre leur projet. Trois ans avant la fin du programme, quatre entreprises croates actives dans les domaines de la biotechnologie, de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication ont déjà réussi à obtenir un tel financement, ce qui témoigne de la réussite du projet Eurostars soutenu par la contribution suisse à l'élargissement.

Exemple de projet : Une nouvelle technologie pour la régulation de la lumière

L’entreprise d’éclairage REFLECTA, qui est en train de mettre au point une technologie révolutionnaire dans le domaine de la régulation de la lumière, est l’une des PME croates bénéficiant du soutien d’Eurostars. Cette innovation vise à remplacer les interrupteurs classiques par une unité de commande sans contact qui peut être placée derrière des meubles ou à l’intérieur des parois. L’éclairage peut alors être modifié par de simples gestes. La réalisation de cette innovation se fonde sur une technologie exigeante en ce qui concerne le fonctionnement des commandes et nécessite un travail de recherche important au niveau des différents composants. Les grands immeubles d’habitation ou les bâtiments tels que ceux des banques pourraient profiter de cette nouvelle technologie qui, outre son design d’un nouveau genre, permet d’économiser de l’énergie.

Cet exemple montre que les conseils prodigués par le SEFRI et par HAMAG-BICRO, l’agence partenaire croate, peuvent permettre à une jeune entreprise de rivaliser au niveau international. Eurostars a approuvé le financement de l’entreprise d’éclairage en 2018 et l’équipe ambitieuse et engagée de REFLECTA en est bonne voie pour mettre son produit sur le marché en 2020.

Mains devant un détecteur de mouvements
Grâce au détecteur de mouvements intégré dans l’interrupteur sans contact, il est possible de contrôler l’éclairage et les installations électriques par de simples gestes © REFLECTA
Mains devant un détecteur de mouvements
L’intérêt de cette technologie réside dans sa nouveauté et sa simplicité d’utilisation ainsi que dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. © REFLECTA