Mandat de l’Aide humanitaire: sauvegarder des vies humaines

L’Aide humanitaire suisse a pour but de contribuer, par des mesures de prévention ou de secours, à la sauvegarde de vies humaines lorsqu’elles sont menacées ainsi qu’au soulagement des souffrances. Sur le plan multilatéral, elle œuvre en faveur d’un système international plus efficace pour répondre aux crises humanitaires.

L’action humanitaire de la Suisse se fonde sur la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales de 1976 et, pour la période 2017-2020, sur le message du Conseil fédéral concernant la coopération internationale. En plus de prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles, l’Aide humanitaire suisse soutient les pays partenaires pour la mise en place de mécanismes d’intervention rapide. Elle assiste les victimes lors de crises ou de conflits armés et réalise un plaidoyer spécifique pour un accès illimité aux populations dans le besoin et la protection de ces dernières.

Un engagement fidèle au droit international humanitaire

L’engagement de la Suisse véhicule tout particulièrement l’esprit du droit international humanitaire et de ses principes fondamentaux. Dans tous ses programmes et activités, l’Aide humanitaire tient compte de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que des dimensions liées au respect des droits humains, de l’environnement et de la bonne gouvernance. Toutes les victimes de crises sont assistées sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou d’appartenance sociale.

Au niveau multilatéral, la Suisse se mobilise en faveur d’un système international plus efficace pour répondre aux crises humanitaires. Le double soutien financier et opérationnel offert à ses partenaires multilatéraux, de même que les actions concrètes exécutées sur le terrain par le Corps suisse d’aide humanitaire, font de la Suisse un partenaire crédible, respecté et influent sur le plan humanitaire.