Table ronde DDC: Soutien de la Suisse aux réformes de la santé en matière de coopération avec l’Europe de l’Est

vendredi, 04.10.2019 – vendredi, 04.10.2019

L’assistante en soins et santé communautaire marche à travers la campagne
Le rôle des services de santé primaires dans la prévention et la surveillance de ces maladies reste central. © DDC

Les maladies non transmissibles, comprenant les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques, les maladies psychiques et le diabète, représentent la cause de mortalité principale dans le monde. Aux vues de la forte prévalence des maladies non transmissibles, en tant que nouveau défi sanitaire dans les pays de l’Est, le thème des synergies entre le système de santé suisse et les systèmes soutenus par la DDC est au-devant de la scène lors de cet évènement.

Lieu: Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI, via Violino 11, Stabile Piazzetta, 6928 Manno

Durant la table ronde, le soutien de la coopération suisse en matière de réformes sanitaires en Europe de l'Est sera discuté pour déterminer les synergies et les forces à tirer du système de santé suisse. Au cœur de la conférence, un débat prendra place vis-à-vis de plusieurs questionnements clés, tels que les bonnes pratiques à emprunter au système suisse/tessinois de santé et social, les éléments déterminants pour définir une pratique transposable, les collaborations à renforcer, ainsi que les opportunités et les défis majeurs. L’évènement, composé de tessinois/es en majorité et provenant de diverses organisations, comprend notamment:

  • Marina Carobbio Guscetti, Présidente, Conseil national
  • Ambassadrice Ruth Huber, Vice-directrice, Direction du développement et de la coopération DDC
  • Carlo de Pietro, Professeur, Département d’économie d’entreprise, de la santé et du social SUPSI
  • Stefano Motta, Directeur général, MAGGIO, assistenza e cura a domicilio
  • Luca Merlini, Directeur, Hhôpital régional « la Carità », Locarno
  • Paola Solcà, Présidente, Federazione delle ONG della Svizzera italiana FOSIT
  • Erika Placella, Direction du développement et de la coopération DDC

Modération: Reto Ceschi, RSI

La DDC répond actuellement aux nouveaux défis sanitaires que présentent ces pays: une forte prévalence des maladies non transmissibles. L’approche est essentiellement basée sur le renforcement des systèmes de santé pour une meilleure prévention de ces maladies et la réduction des quatre grands facteurs de risques y relatifs que sont le tabagisme, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool et la mauvaise alimentation. Le rôle des services de santé primaires dans la prévention et la surveillance de ces maladies reste central.

Table ronde DDC, flyer (PDF, 284.2 kB, Italien)