Remise des prix

Les lauréats du concours ont été désignés par un jury composé de six personnes représentant la DDC, le SECO, des ONG ainsi que des acteurs du développement durable. La remise des prix a eu lieu le 21 juin 2019, à l’occasion de la conférence annuelle de la coopération au développement organisée à Fribourg. Un prix a été décerné aux cinq projets suivants:

Oxara – Des sols sains et abordables pour les Rwandais de la région

Category: Think globally, act locally, prize: 10’000 CHF

Au Rwanda, 75% des familles vivent dans des maisons sales à cause du manque de bons sols. L'un des doctorats de l'ETH-Spin-off Oxara a mis au point une solution qui consiste à utiliser les déchets de décharge (matériaux d'excavation) disponibles localement pour produire un béton de terre coulée. L'idée, développée à l'ETH Zurich, est simple et compétitive par rapport au béton. Le béton coulé Oxara a tous les avantages du béton, mais il est 2,5 fois moins cher et 20 fois plus écologique.

Projet Oxara (en)

Gnanli Landrou

Circleg - un système prothétique pour les besoins des personnes amputées au Kenya et en Ouganda

Category: Start-up, prize: 8000 CHF

Le projet Circleg développe un système prothétique approprié pour les membres inférieurs conçu pour répondre aux besoins des personnes amputées des pays en développement. La demande de prothèses abordables est élevée dans de nombreux pays en développement. Le projet Circleg comble cette lacune avec une approche innovante: en utilisant des déchets de plastique recyclés et des méthodes de production simples, le système prothétique Circle peut être local et rentable. Les emplois dans le pays et assure la subsistance pour les populations locales et leurs familles.

Projet Circleg (en)

Stay Clean «Toilette pour tous – assainissement durable» – création de blocs sanitaires au Congo

Category: Start-up, prize: 8000 CHF

L’association Suisse Stay Clean a pour but de venir en aide aux populations démunies, principalement au Congo. Stay Clean met en place, avec ses partenaires locaux, des projets à caractère social, sanitaire et humanitaire.  À travers le projet Toilette pour tous, l'association construit et met en place des blocs sanitaires dans des lieux de vie importants et peuplés. Une démarche qui vise à éliminer les risques divers de contagion dus aux germes pathogènes contenus dans les selles et à véhiculer de bonnes pratiques sanitaires.

Projet Stay Clean

E[co]work – un espace de travail collaboratif innovant et abordable pour les micro-entrepreneurs du secteur du recyclage des déchets électroniques en Inde

Community prize «Coeur de publique» 4000 CHF

Une équipe suisse a lancé son projet de travail électronique visant à combler le fossé qui sépare les entreprises de démontage informel de déchets électroniques (déchets électroniques), les exigences légales et les pratiques de recyclage sûres. E[co]work est un modèle reproductible à l'échelle mondiale d'un espace de travail collaboratif innovant et abordable pour les micro-entrepreneurs du secteur du recyclage des déchets électroniques, qui sera démontré dans un projet pilote à Delhi. Ce projet vise à donner aux micro-entrepreneurs la possibilité de poursuivre leur travail avec légitimité, leur permettant de se développer en tant qu’éco-entrepreneurs, tout en prévenant les risques pour la santé et la pollution de l’environnement, avec des outils, une protection, une ventilation, un éclairage, des services tels que formations, soins de santé, banque et accès numérique.

Plástico Fantástico – des matériaux de construction compétitifs sur le plan financier à partir de déchets de plastique

Category Upcycling for sustainable Development: 8000 CHF

L’objectif est de développer et de construire des logements abordables pour les agglomérations urbaines à faibles revenus à Maputo, au Mozambique. L'équipe à l'origine de Plástico Fantástico développe une entreprise sociale qui produit des matériaux de construction compétitifs sur le plan financier à partir de déchets de plastique. Cela entraînera une réduction des déchets plastiques et permettra la construction de logements plus durables dans une ville en croissance rapide.