Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (693)

Objet 1 – 12 de 693

Lutte contre la pauvreté et les inégalités: le Conseil fédéral fixe les contributions suisses à quatre organisations des Nations Unies pour la période 2018-2020

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Guidé par la tradition humanitaire et les valeurs suisses de responsabilité, d’égalité des chances et de développement durable, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 15 août 2018 l’octroi de contributions de base suisses à quatre agences onusiennes: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Acteurs clé pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l'Agenda 2030, ces agences contribuent à la réduction des inégalités, de la pauvreté, des conflits et d’autres défis qui ont des répercussions bien au-delà des pays en développement.


L’action de la DDC en faveur de l’égalité des sexes porte ses fruits

10.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Favoriser l’égalité des sexes contribue au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. C’est pourquoi la Direction du développement et de la coopération (DDC) défend systématiquement l’égalité des sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes et des filles dans les pays partenaires. La pertinence de cette approche est illustrée par deux études réalisées à la demande de la DDC: la violence envers les femmes a pu être ponctuellement réduite alors que leur situation économique et politique s’est améliorée.


La Suisse et le Sri Lanka concluent un partenariat migratoire

06.08.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre de l’intérieur du Sri Lanka Seneviratne Bandara Navinne ont signé, le 6 août 2018 à Colombo, un protocole d’entente en vue de la mise en place d’un partenariat migratoire. La Suisse et le Sri Lanka confirment ainsi leur volonté de continuer à encourager et à étendre la collaboration entre les deux pays. La Suisse a déjà conclu cinq partenariats migratoires avec d’autres États. L’accord avec le Sri Lanka est le premier avec un pays d’Asie.


Simonetta Sommaruga au Sri Lanka pour une visite de travail de quatre jours

05.08.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), se rend au Sri Lanka pour une visite de travail de quatre jours visant à approfondir la collaboration avec ce pays. Elle entend aussi se faire une idée plus précise de l’engagement de la Suisse dans le pays dans divers domaines, notamment la réconciliation, le travail de mémoire et le renforcement de l’état de droit. La signature d’un protocole d’entente sur la mise en place d’un partenariat migratoire est également au programme, ainsi que différentes rencontres avec des représentants du gouvernement, de l’opposition et de la société civile.


Clôture de l’initiative «Démocratie sans frontières» lancée par le DFAE au Festival de Locarno

03.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Quatre ans après son coup d’envoi au Festival de Locarno, l’initiative «Démocratie sans frontières», lancée par le DFAE , prendra fin le dimanche 5 août 2018. Cette initiative a mobilisé des personnalités suisses qui ont fait connaître des thématiques et des projets de la coopération suisse au développement. Son point d’orgue sera la projection du film afghan «Laila at the Bridge», suivie d’un débat sur l'engagement dans la société civile, la création cinématographique et la liberté d’opinion en Afghanistan, pays partenaire de la coopération suisse au développement. L’événement de clôture sera précédé par une introduction de Marco Solari, président du Festival du film de Locarno et ambassadeur du projet, et de Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC.


La conseillère fédérale Doris Leuthard dresse un bilan positif des avancées de la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

17.07.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé les 16 et 17 juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High-Level Political Forum for Sustainable Development HLPF) de l’ONU à New York. Devant la communauté internationale réunie et de nombreux acteurs non étatiques, elle a présenté le 17 juillet le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable ODD (Sustainable Development Goals).



Agenda 2030 en Suisse: un premier bilan assuré par 85 indicateurs de développement durable

10.07.2018 — Communiqué de presse EDA
(OFS) – Le monitoring de l’Agenda 2030 en Suisse témoigne d’évolutions contrastées et parfois contradictoires en regard des objectifs poursuivis. Trente-neuf indicateurs montrent une évolution conforme à celle visée, quatorze révèlent une tendance contraire, tandis que douze ne font apparaître aucune évolution significative. Tels sont les résultats de ce système de monitorage publié pour la première fois par l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Conférence annuelle de la coopération suisse au développement – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour l’efficacité

29.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable des zones urbaines et rurales en Afrique a été au centre de la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement DDC/SECO qui a eu lieu ce 29 juin 2018 à Berne. A l’occasion de sa première participation à cet événement en tant que chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour l’efficacité de la coopération internationale.


Visite officielle en Suisse du ministre kosovar des affaires étrangères, Behgjet Pacolli

22.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre kosovar des affaires étrangères, Behgjet Pacolli, le 22 juin 2018 à l’occasion d’une visite officielle de travail à Lugano. Les deux responsables ont évoqué les relations bilatérales entre la Suisse et le Kosovo ainsi que la situation dans la région des Balkans au cours de leur entretien.


Visite officielle de l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement à Berne

12.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Le 12 juin, l'administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, a effectué une visite officielle à Berne. Il a rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et s’est entretenu avec la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl ainsi qu’avec le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Manuel Sager. M. Steiner a également discuté avec la présidente de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Elisabeth Schneider-Schneiter. Parmi les organisations du système de l’ONU, le PNUD est le premier partenaire de la Suisse.


Convois humanitaires suisses envoyés dans l’est de l’Ukraine arrivés à destination

06.06.2018 — Communiqué de presse EDA
Une huitième série de transports humanitaires pour l’est de l’Ukraine a été organisée par la Suisse. Des six convois dont se compose cette opération, trois franchiront la ligne de contact pour atteindre la région qui n’est pas sous le contrôle du gouvernement de Kiev. Les cargaisons sont constituées pour l’essentiel de produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau ainsi que de fournitures médicales, notamment du matériel permettant de lutter contre la tuberculose dans la région de Louhansk, où est enregistré le plus grand nombre de personnes développant cette maladie en Europe.

Objet 1 – 12 de 693

Communiqué de presse (410)

Message (283)