Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (745)

Objet 1 – 12 de 745

Aide publique au développement en 2018 : La Suisse a consacré 0,44% du revenu national brut

10.04.2019 — Communiqué de presse EDA
En 2018, la Suisse a consacré 0,44% de son revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD), un taux un peu en-dessous de celui de 2017 (0,46%). La diminution s’explique par une croissance du RNB, le recul des coûts d’asile en Suisse comptabilisés dans l’APD et les mesures d’économies décidées par le Parlement.


Union africaine et consultations: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl en Éthiopie pour des entretiens politiques

09.04.2019 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré hier des membres de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Les entretiens menés au siège de l’organisation ont principalement porté sur la politique de paix et de sécurité et sur la thématique migratoire. Aujourd’hui mardi, elle a tenu des consultations bilatérales avec son homologue éthiopien, le ministre d’État Markos Tekle. La secrétaire d’État avait participé au préalable, au Rwanda, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide, avec la délégation de la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.


Evaluation positive de la coopération internationale de la Suisse par l’OCDE

05.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Les résultats de l’examen de la coopération internationale de la Suisse réalisé par le Comité d’aide au développement ont été présentés à Berne le 5 avril 2019. Ses conclusions sont dans l’ensemble positives: la Suisse est un partenaire solide et fiable du développement. Le Comité adresse à la Suisse de nouvelles recommandations qui doivent lui permettre de relever les défis à venir. La Suisse y est appelée, entre autres, à concentrer son engagement et à poursuivre l’objectif de consacrer 0,5% de son revenu national brut à l’aide publique au développement.


Une Suisse actrice, pas seulement spectatrice

29.03.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année dernière a été marquée par des sécheresses et des inondations. Les conséquences tragiques du cyclone Idai en Afrique australe montrent que de tels évènements n’auront plus rien d’exceptionnel à l’avenir. En raison de l’urgence de cet enjeu planétaire, la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a accordé une très large place au thème de «L’eau en crise». Les discussions menées avec des représentants et représentantes de la communauté internationale, des personnes concernées et des experts ont porté sur les défis qui s’annoncent et sur de nouvelles approches et solutions.


Coopération bilatérale, thèmes régionaux, migration: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Égypte pour des entretiens politiques

25.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, dans le cadre de sa visite de travail au Caire, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry. Les entretiens ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’Égypte, un pays prioritaire dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Le chef du DFAE a d’abord eu dimanche une rencontre avec la ministre de l’investissement et de la coopération internationale Sahar Nasr, lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 110 ans de relations commerciales bilatérales, et visité un projet mené avec le soutien de la Suisse dans le domaine de la migration.


La Confédération renforce la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Ce dernier est le cadre de référence mondial pour le développement durable et sert de repère à la politique suisse en la matière. Le Conseil fédéral lui accorde une grande importance et renforce sa mise en œuvre en le dotant de sa propre structure administrative fédérale. Les éléments centraux sont la création d’un comité directeur interdépartemental et la nomination de deux délégués. La nouvelle structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements.




La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population syrienne et d’un règlement politique du conflit

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de la troisième conférence sur la Syrie, organisée le 14 mars 2019 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans le cadre du conflit syrien. Elle prévoit ainsi de débloquer pour 2019 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du DFAE. Outre l’action humanitaire, le soutien apporté à un règlement politique du conflit grâce au processus de paix de Genève mené sous l’égide de l’ONU est une priorité. La restauration d’une paix durable en Syrie passe par la participation de la société civile, et nécessite également une analyse sur les violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse soutient ces deux objectifs par des projets concrets.


Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme: engagement de la Suisse en faveur de l’égalité des genres

07.03.2019 — Communiqué de presse EDA
La 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) débute le lundi 11 mars 2019 à New York. Cette année, les discussions porteront avant tout sur la protection sociale des femmes et des filles ainsi que sur leur accès aux services publics et aux infrastructures durables. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.


Visite officielle à Berne du ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui

28.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’occasion d’une visite officielle de travail de ce dernier à Berne. Les deux responsables ont parlé de la coopération internationale au développement et des relations économiques entre la Suisse et laTunisie. La question migratoire a également été abordée.


Crise humanitaire au Yémen: les donateurs réunis à Genève promettent 2,6 milliards de dollars pour soulager les souffrances de la population

26.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. Les violences privent des millions de personnes d’eau, de nourriture et de soins. Elles entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire. Intensifiant son soutien, la Suisse s’engage à verser 13,5 millions de francs pour venir en aide à la population yéménite. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentait la Suisse en tant que vice-présidente du Conseil fédéral, a annoncé ce montant lors d’une conférence des donateurs que la Suisse co-organisait aujourd’hui à Genève, aux côtés de la Suède et des NationsUnies.

Objet 1 – 12 de 745

Communiqué de presse (459)

Message (286)