Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (647)

Objet 1 – 12 de 647

Journée contre la traite des êtres humains : un bus d’information à la rencontre de la population suisse

18.10.2017 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, un bus d’information est inauguré aujourd’hui, à Berne, afin d’attirer l’attention du grand public sur ce crime. En Suisse, des enfants, des femmes et des hommes sont forcés à mendier, contraints à se prostituer ou exploités pour leur force de travail. Victimes de la traite, ces personnes sont encore trop peu identifiées. Pour rendre plus visible cette triste réalité, le bus fera un tour de plusieurs villes de Suisse. Des événements de sensibilisation auront également lieu un peu partout du 17 octobre au 3 novembre 2017.


La Suisse s’engage dans la lutte contre la tuberculose dans l’est de l’Ukraine

18.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Le septième convoi de l’aide humanitaire suisse a aujourd’hui atteint la ville de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. La livraison comprend un nouvel appareil pour le diagnostic de la tuberculose. Permettant d’identifier rapidement cette dangereuse maladie pulmonaire, il doit contribuer à limiter sa propagation.


Le président et le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso à Berne pour des entretiens

17.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Des discussions de haut niveau ont eu lieu à Berne entre la Suisse et le Burkina Faso : la présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu le mardi 17 octobre 2017 le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré son homologue, le ministre des affaires étrangères burkinabé Alpha Mamadou Barry.


Des habitations plus sûres grâce à la construction antisismique

13.10.2017 — Article DEZA

Avec l’augmentation des catastrophes dues à des phénomènes naturels violents, la question de la prévention est aujourd’hui fondamentale. La DDC s’engage pour la reconstruction antisismique, comme par exemple au Népal et en Equateur, où les habitations ont récemment été massivement détruites par des séismes de magnitude 7,8.


La Suisse soutient des projets de coopération en Erythrée

12.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Après s’être retirée de l’Erythrée il y a plus de dix ans, la DDC soutient à nouveau des projets de coopération dans ce pays. Elle a démarré début octobre 2017 sa contribution à deux projets de formation professionnelle pour une phase pilote, prévue pour durer jusqu’à fin 2019.


Simonetta Sommaruga au Niger, pays au carrefour des mouvements migratoires

06.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu mesurer les défis migratoires auxquels est confronté le Niger lors d'une visite de travail mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017. La grande majorité des migrants en route vers le nord depuis les pays d'Afrique de l'Ouest passent par le Niger avant de rejoindre la Libye. La cheffe du DFJP a visité le centre de transit d'Agadez, qui fournit assistance aux migrants échoués le long de la route migratoire et un projet de formation professionnelle soutenu par la Suisse. Elle s'est par ailleurs informée sur la thématique des matières premières, qui joue un rôle important au Niger.


Partenariat stratégique, processus de paix et coopération au développement: la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl s’est rendue en Afrique du Sud et au Mozambique

05.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’un voyage qui s’achève le 6 octobre 2017, la secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Pascale Baeriswyl a mené des consultations politiques en Afrique du Sud, un partenaire stratégique de la Suisse. Elle s’est ensuite également rendue au Mozambique, où elle a été reçue aujourd’hui par le président de la République, Filipe Jacinto Nyusi, pour discuter du processus de paix. La coopération au développement qui unit depuis de nombreuses années la Suisse et le Mozambique constitue une base de confiance précieuse pour la résolution du conflit interne.


Simonetta Sommaruga en Tunisie : coopération étroite grâce au Partenariat migratoire

03.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et la Tunisie ont pu renforcer leur coopération dans tous les domaines liés à la migration grâce au Partenariat mis en place il y a cinq ans. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu se rendre compte de ce bilan positif lors d’une visite de travail en Tunisie, lundi 2 et mardi 3 octobre 2017. La cheffe du DFJP s’est entretenue avec des représentants des autorités et de la société civile tunisiennes, ainsi qu’avec des organisations internationales et non gouvernementales. Sa visite a été l’occasion de lancer la nouvelle stratégie de coopération 2017-2020 de la Suisse en Tunisie. La conseillère fédérale s’est aussi informée sur les enjeux liés aux matières premières.


72ème Assemblée générale de l’ONU : Didier Burkhalter à New York pour défendre les priorités de la Suisse

18.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Construire des ponts, créer des coalitions pour défendre des thèmes concrets qui sont au cœur des priorités de la politique étrangère de la Suisse : tels sont les objectifs qu’a poursuivis, lundi à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’ouverture de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).


L’eau, un moteur pour la paix: le Panel mondial sur l’eau et la paix publie ses recommandations

14.09.2017 — Communiqué de presse EDA
«Le fait que l’approvisionnement en eau risque de devenir, ces prochaines années, une source de tensions majeures implique qu’il y a aujourd’hui un gros potentiel pour faire de l’eau un instrument de coopération clé et un moteur pour favoriser la paix», a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant les membres du Panel mondial sur l’eau et la paix. Les 15 pays membres de ce panel, lancé en novembre 2015 et présidé par l’ancien président slovène Danilo Türk, ont présenté, jeudi à Genève, le résultat de leurs travaux qui a pris la forme d’une série de recommandations pour prévenir et résoudre les conflits liés à l’eau.


La Suisse participe au premier investissement à impact social dans le secteur humanitaire

08.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Le CICR lance aujourd’hui, avec le soutien de la Suisse et d’autres pays donateurs, un modèle de financement innovant de l’aide humanitaire. Le «Programme for Humanitarian Impact Investment» (PHII) s’inspire du principe des obligations à impact social. Il représente une réelle nouveauté dans le domaine humanitaire: grâce à des investissements privés, un nombre accru de patients pourront bénéficier de services de réadaptation physique. Le PHII permettra de diversifier et d’accroître les sources de financement du CICR, tout en limitant le risque financier encouru par les bailleurs de fonds publics.


Siut Bulak: une fromagerie dynamise l’économie dans le nord-est du Kirghizistan

06.09.2017 — Article DEZA

La marque Dairy Spring qui propose des produits laitiers de qualité fait aujourd’hui partie des cinq plus grandes entreprises de transformation du lait au Kirghizistan. La fromagerie Siut Bulak, créée grâce à un programme de la DDC, produit des spécialités fromagères selon des recettes suisses. Quelque 2000 exploitations agricoles de la région lui livrent leur lait. L’entreprise vient d’être vendue à des investisseurs privés.

Objet 1 – 12 de 647

Communiqué de presse (362)

Message (285)