Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (721)

Objet 1 – 12 de 721

Le pacte sur les réfugiés passe l’examen du Conseil fédéral

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a examiné, lors de sa séance du 7 décembre 2018, le pacte sur les réfugiés qui doit prochainement être entériné par l’Assemblée générale de l’ONU à travers la résolution annuelle sur le travail du Haut-Commissariat sur les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral a chargé le DFAE de donner à la Mission permanente de la Suisse à New York l’instruction de voter en faveur de cette résolution et d’informer les Commissions parlementaires compétentes de sa décision.


Rencontre à Berne entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore

04.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le partenariat étroit entre la Suisse et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) permet de traiter de nombreux thèmes centraux pour la protection de l’enfance. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et la directrice exécutive de l’organisation Henrietta Fore ont souligné mardi à Berne le rôle clé de ce partenariat dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des Nations Unies et des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. Mme Fore s’est également entretenue avec le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Manuel Sager et avec des membres du Parlement.


Objectifs de la coopération internationale: la Suisse est sur la bonne voie

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020, la Suisse s’était fixé des objectifs mesurables. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a désormais approuvé le rapport intermédiaire, qui dresse un bilan des résultats atteints à ce jour et démontre que la Suisse, au travers de son engagement, remplit dans une large mesure les objectifs d’efficacité visés. Elle contribue ainsi à l’avènement d’un monde de paix, sans pauvreté et propice au développement durable. Cette évolution favorise aussi la prospérité et la sécurité de la Suisse.


Le Conseil fédéral pose les jalons stratégiques pour le prochain message sur la coopération internationale (2021-2024)

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable et un ordre international stable sont dans l’intérêt de la Suisse. Lors de sa séance du 30 novembre, le Conseil fédéral a mené une discussion pour fixer les axes qui orienteront la préparation du prochain Message sur la coopération internationale de la Suisse (2021-2024). Outre les priorités relatives à la réduction de la pauvreté et à la sécurité humaine, un accent plus marqué sera mis sur les aspects économiques et le potentiel du secteur privé sera mobilisé davantage. Les liens stratégiques entre politique migratoire et coopération internationale seront renforcés. Enfin, le prochain message prévoit, pour la coopération bilatérale au développement du DFAE, une focalisation géographique sur quatre régions prioritaires. Le message sera, pour la première fois, l’objet d’une procédure de consultation facultative permettant un large débat afin de mieux ancrer, en Suisse, l’action extérieure de notre pays.


Matières premières: le Conseil fédéral poursuit son engagement pour une place économique compétitive et intègre

30.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le secteur des matières premières est un important pilier de l’économie suisse. Au vu des progrès accomplis, des défis persistants et des nouvelles tendances dans ce secteur depuis 2013, le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 30 novembre 2018, un rapport contenant 16 nouvelles recommandations pour renforcer l’action de la Suisse et son positionnement sur le plan international.


Le président de la Confédération et la cheffe du DETEC assisteront à la conférence de l’ONU sur le climat en Pologne

26.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard assisteront à la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Elle devra permettre à la communauté internationale de se mettre d’accord sur les lignes directrices (rulebook) en vue de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La Suisse s’engagera en faveur de l’adoption d’un dispositif détaillé.


Le Conseil fédéral veut attendre la fin des débats parlementaires avant de se prononcer définitivement sur le Pacte sur la migration

21.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral est convaincu que le Pacte mondial des Nations Unies sur la migration correspond aux intérêts de la Suisse puisqu’il vise à définir des paramètres pour une migration ordonnée, ce qui aiderait à diminuer la migration irrégulière. Le Conseil fédéral souhaite cependant laisser se terminer le débat parlementaire sur cette question avant de se prononcer définitivement sur ce sujet. La Suisse ne sera par conséquent pas présente à la conférence de Marrakech le 10 et 11 décembre prochain où le pacte doit être formellement adopté.


Record Guinness de la plus grande carte postale: la DDC aide les jeunes à faire entendre leur voix dans la lutte contre le changement climatique

16.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Composée de plus de 100’000 cartes sur lesquelles des enfants et des adolescents du monde entier ont écrit des messages et des promesses en faveur du climat, la plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur le Jungfraujoch pour établir un nouveau record Guinness et attirer l’attention sur le changement climatique.



Rapport du Conseil fédéral sur le commerce de l’or et les droits de l’homme

14.11.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a présenté son rapport sur l’or en réponse à un postulat parlementaire. Il y dresse l’état des lieux du secteur de l’or en Suisse, rappelle les initiatives et mesures existantes et formule des recommandations en vue d’assurer que le métal précieux importé en Suisse n’ait pas été produit en violation des droits de l’homme.


Journée Futur en tous genres au DFAE: les tapis du Palais fédéral, la salle du Conseil fédéral sans téléphone portable et un conseiller fédéral disponible

08.11.2018 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2018, quelque 80 enfants et adolescents ont accompagné un parent ou une connaissance pour découvrir son travail et les coulisses du Département fédéral des affaires étrangères. Ils ont notamment rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui leur a montré la salle de séance du Conseil fédéral et expliqué en quoi consistait le travail d’un conseiller fédéral. Certains jeunes visiteurs se sont étonnés du fait que les téléphones portables soient interdits en ces lieux.


Égalité des sexes : visite en Suisse de la directrice exécutive d’ONU Femmes

01.11.2018 — Communiqué de presse EDA
La directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a effectué un séjour en Suisse du 29 octobre au 1er novembre 2018. Elle a eu des échanges avec des représentantes et des représentants de l’administration fédérale, du Parlement et de la société civile sur l’égalité aux niveaux national et international. Mme Mlambo-Ngcuka a en outre participé à une table ronde intitulée «Women’s Empowerment in the World of Work», co-organisée par le DFAE.

Objet 1 – 12 de 721

Communiqué de presse (438)

Message (283)