Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (619)

Objet 1 – 12 de 619

«Les jeunes, une bombe sociale, mais une force d’innovation aussi!»

26.06.2017 — Communiqué de presse DEZA

Au Burkina Faso, la Suisse est saluée pour sa volonté de travailler étroitement avec les entreprises dans l'élaboration de filières d’apprentissage de qualité. Ce qui paraît évident en Suisse ne l’est pas partout. Le nombre exponentiel de jeunes au Burkina Faso impose d’agir vite.


Stratégie 2017-2020: la Suisse poursuit la lutte contre le commerce illicite et l’utilisation abusive d’armes légères et de petit calibre

23.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Chaque année dans le monde, plus d’un demi-million de personnes meurent de mort violente. De toutes les catégories d’armes, la plus grande partie de ces morts sont causées par des armes de petit calibre. En dépit de l’engagement international, auquel la Suisse participe activement, ces armes représentent encore aujourd’hui une menace pour la paix, la sécurité et le développement dans de nombreuses régions du monde. C’est pourquoi la Suisse a défini ses objectifs et priorités dans ce domaine pour la période 2017-2020. Elle continuera de contribuer concrètement, sur les plans politique et opérationnel, à la protection des populations contre la violence armée.


La formation professionnelle, une spécialité suisse au service du développement

23.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Un millier de participants a assisté ce vendredi le 23 juin à la conférence annuelle de la coopération suisse au développement à l’EPFL, à Lausanne. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a souligné le précieux savoir-faire dont la Suisse dispose dans le domaine de la formation professionnelle et le rôle central qu’elle est appelée à jouer dans la coopération au développement dans les années à venir. Si le défi est grand, dans le domaine de la formation, la Suisse a une expérience à transmettre.


La Suisse renouvelle son soutien financier à l’UNICEF

21.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 21 juin 2017 de renouveler sa contribution générale de 22 millions de francs à l’UNICEF pour 2017. L’UNICEF joue un rôle décisif dans la promotion des droits de l’enfant. Il s’engage en particulier pour protéger les enfants dans les situations de conflit. Une contribution importante de l’UNICEF est la réduction substantielle de la mortalité infantile.


Les violences sexuelles et basées sur le genre: un fléau qui menace les personnes en exil

20.06.2017 — Article DEZA

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la DDC se penche sur les violences sexuelles et basées sur le genre, commises à l’encontre de millions de personnes qui sont contraintes de fuir leur foyer. Si les femmes et les jeunes filles sont les principales victimes de ces actes, les garçons et les jeunes adolescents ne sont pas épargnés. L’Aide humanitaire de la DDC en a fait une priorité. Plusieurs experts du Corps suisse d’aide humanitaire sont mobilisés, en particulier en Afrique.   


2016: l’engagement de la Suisse pour la création de perspectives à long terme

20.06.2017 — Communiqué de presse DEZA

Catastrophes et conflits persistants, migrations forcées, accroissement des inégalités: l’année 2016 a été caractérisée par un contexte mondial troublé.  Face à ces défis, la Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires. Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016.


Contribution suisse à l'élargissement: dix programmes pays ont été menés à bien en Europe centrale et orientale

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE et consenti un effort profitable à de larges segments de la population. La contribution à l’élargissement a également permis à la Suisse de consolider ses relations avec les nouveaux États membres de l’UE à divers égards – y compris dans le domaine économique.


Un partenariat important dans l’hydro-diplomatie: le conseiller fédéral Didier Burkhalter en visite au Kazakhstan pour des entretiens politiques

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite au Kazakhstan, rencontre à Astana son homologue Kaïrat Abdrakhmanov ainsi que le président du Parlement kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Les discussions portent principalement sur des thèmes bilatéraux, des sujets liés à la coopération économique, mais aussi sur la sécurité et la diplomatie de l’eau, domaine dans lequel les deux pays coopèrent étroitement. La Suisse appuie en effet, à travers l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale, un dialogue entre le Kazakhstan et d’autres États de cette région visant l’émergence de structures dédiées à une gestion transfrontalière de l'eau en Asie centrale. Le Kazakhstan participe au Panel mondial sur l’eau et la paix lancé par la Suisse en vue de développer au niveau mondial des instruments pour prévenir les conflits liés à l'eau.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.


La gestion transfrontalière de l’eau, instrument de stabilité: le conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvre la conférence d’Astana

15.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lancera, le 19 juin 2017 dans la capitale kazakhe Astana, une initiative suisse visant à poser de nouveaux jalons pour une coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau en Asie centrale. Lors de l’ouverture de la conférence, il relèvera qu’une gestion structurée de l’eau constitue un facteur de stabilité. La conférence d’Astana s’inscrit dans le prolongement d’un engagement de longue date de la Suisse en faveur de l’utilisation durable de l’eau dans la région.


Aide humanitaire et discussions sur la politique de paix au centre d’une visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé mardi une visite de deux jours en Ukraine avec pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, de discuter des efforts visant à établir la paix et de constater sur place le soutien apporté par l’aide humanitaire suisse qui se concentre principalement dans les domaines de l’aide médicale et de la purification de l’eau dans la région de Donetsk.


"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.

Objet 1 – 12 de 619

Communiqué de presse (340)

Message (279)