Roms en Serbie: un projet finaliste du World Habitat Award

Article, 01.04.2015

Un projet visant à améliorer les conditions de vie des Roms en Serbie fait partie des dix finalistes du «World Habitat Award» (Prix mondial du logement) 2014-2015. Ce prix récompense chaque année deux projets novateurs venant en aide aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Les finalistes ont été sélectionnés parmi 200 candidats.

Des Roms construisent un mur en briques
Souvent confinés dans des habitations précaires, les Roms de Serbie sont invités à participer à la construction de leur logis. (Mai 2011, Bačko Gradište) © UK EHO Serbia/Ian Wright

Près d’un demi-million de Roms vivent en Serbie. Marginalisés, ils vivent à la limite du seuil de pauvreté.  Leurs logements sont souvent précaires, mal approvisionnés en eau et en électricité et desservis par des routes impraticables.

Pour assurer aux Roms de Serbie un habitat décent, la DDC soutient depuis 2008 un projet leur permettant de participer  à la rénovation de leur habitat. Ils sont notamment associés aux processus de décision et peuvent exprimer leurs propres besoins. Cette initiative comprend également un accès facilité à l’éducation pour les enfants roms, à la formation professionnelle pour les adultes et une assistance pour faire valoir leurs droits.

Couronné de succès depuis ses débuts (lire la description de projet en lien), ce projet vient d’être sélectionné par le World Habitat Award 2014-2015. Il a été intégré aux dix finalistes sur une liste de 200 candidats.   

Découvrir le projet sélectionné

Tous les projets de la DDC en Serbie

Deux projets primés par année

Le «World Habitat Award» décerne chaque année deux prix d’environ 15'000 CHF à des projets amenant des solutions pratiques et innovantes aux problèmes de logement dans le monde. Les projets doivent être orientés vers les sans-abris, les personnes marginalisées et viser l’autonomie des communautés pauvres. La «Building and Social Housing Foundation» (Fondation pour le bâtiment et l'habitat social) a créé ce prix en 1985 en soutien à la Journée internationale du logement des sans-abris des Nations Unies.

World Habitat Award 

L’un des donateurs bilatéraux principaux

La Suisse représente l’un des donateurs bilatéraux principaux en Serbie avec, depuis 1991, quelque 300 millions CHF alloués à la coopération au développement. Son programme de coopération jouit déjà de résultats importants et tangibles. En partenariat avec le gouvernement serbe, le secteur public et privé et les ONG locales, la Suisse soutient la transition de la Serbie vers la démocratie. Les populations marginalisées, l’égalité des sexes et la bonne gouvernance constituent ses trois thèmes prioritaires.

Engagement de la Suisse en Serbie