L’environnement au cœur de la coopération entre la DDC et la Chine

Article, 13.01.2017

La DDC est présente en Chine. Actuellement, elle engage six programmes dans le domaine du changement climatique et de la lutte contre la pollution. Un programme sino-suisse vise à favoriser les efforts des villes chinoises en faveur d’une approche respectueuse du climat.

Une usine dans la ville de Huaian, à  l'est de la Chine, crache un épais nuage de fumée.
Une usine dans la ville de Huaian, à l'est de la Chine, crache un épais nuage de fumée. © DDC

Le changement climatique constitue un problème mondial. La communauté internationale s'est engagée dans le cadre de la Conférence sur le climat de Paris en 2015, à ne pas dépasser 2°C comme hausse de température moyenne de la planète d’ici à 2030. Les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique – Chine 25%, Etats-Unis 15,5%, Europe 11% - sont les premiers concernés pour faire baisser leurs émissions. La Chine a d’ores et déjà annoncé une baisse significative de son intensité carbone d’ici à 2030. 

Quelque 4000 Chinois meurent tous les jours de la pollution de l’air. Les habitants des villes sont particulièrement touchés. La Suisse et la Chine coopèrent afin de lutter contre l’impact du développement urbain du troisième pays le plus grand de la planète sur la santé humaine et le changement climatique. Le «programme Sino-Suisse de villes bas carbone (SSLCC)» lancé officiellement en 2016 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des grands centres urbains chinois. Les villes de Chongqing, Guangzhou, Shanghai et Yantai sont fortement mobilisées et actives et la ville de Kunming est sur le point de se joindre au programme. La Suisse met à profit son expérience en gestion urbain durable; elle favorise l’introduction de technologies et méthodes innovantes en faveur de la protection du climat  et encourage les autorités et acteurs locaux à travailler ensemble. Au sein de la DDC, le Programme global Changement climatique coordonne l’action.

Division Programme Global Changement Climatique et Environnement

Le Programme global Changement climatique et Environnement est une division thématique, dont les activités contribuent à relever les défis globaux liés à ce phénomène.

Relations bilatérales Suisse-Chine

La Suisse et la Chine entretiennent des relations bilatérales dans de nombreux domaines tels que l’économie, le développement durable, les droits de l’homme, l’innovation et les technologies. 

Actualités

Communiqués de presse et articles du DFAE en lien avec la Chine. 

Agenda 2030 de développement durable

La Suisse contribue à l’Agenda 2030 de l’ONU et s’engage à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable.