Douze Etats réunis à Kriens s

Berne, Communiqué de presse, 26.02.2013

Les équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier doivent se soumettre régulièrement à des entraînements. Du 4 au 8 mars 2013, et pour la deuxième fois après 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX) auquel participeront les équipes de sauvetage de douze nations.

Cet exercice a été mis en place par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en étroite collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il comporte un volet virtuel de planification ainsi que des éléments opérationnels, et place les équipes dans la situation d'un tremblement de terre de grande amplitude ayant frappé la région de Bâle et occasionné des milliers de victimes et de blessés ainsi que des dégâts considérables sur les immeubles d'habitation et les sites industriels.

Associées aux spécialistes internationaux qui dirigent l'exercice, douze équipes s'entraînent aux techniques de recherche et de sauvetage ainsi qu’au maintien du contact avec la population locale et les autorités cantonales et nationales. Ces équipes sont originaires d'Allemagne, d'Australie, d'Autriche, de Colombie, du Costa Rica, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon, de Jordanie, de Suède, de Tunisie et de Suisse. L'exercice est également l'occasion de tester les processus de management qui s'appliquent lors d'une intervention internationale de cette envergure, de l'alerte à la démobilisation.

En organisant cet exercice de simulation (SimEX), la Suisse applique les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies, qui imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements devant leur permettre de répondre au niveau d'exigence élevé que supposent les interventions faisant suite à des tremblements de terre ou à d'autres catastrophes de grande ampleur.

Note aux rédactions

Le mercredi 6 mars, les journalistes intéressés ont la possibilité d'assister à l'exercice.

Veuillez vous adresser à Information DFAE (info@eda.admin.ch, tél. 031 322 31 53) pour l’inscription ou tout renseignement complémentaire.


Informations complémentaires

Chaîne suisse de sauvetage


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères